AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jane Fillion (Autre)
EAN : 9782207301265
352 pages
Denoël (05/06/1979)
3.67/5   40 notes
Résumé :
Dans l'univers de Bradbury, passé, présent et futur peuvent cohabiter. C'est ainsi qu'il ressuscite pour nous de grands hommes comme Hemingway, à qui il offre le moyen de voyager dans le temps pour trouver la mort qu'il méritait, Abraham Lincoln, transformé en un délicieux robot qui mourra quand même assassiné, ou encore Charles Dickens, écrivain raté si merveilleux qu'il illumine la vie de ses proches. À l'exemple de cette adorable grand-mère qui a si bien su se f... >Voir plus
Que lire après Je chante le corps électriqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Dix-huit nouvelles, d'une vingtaine de pages chacune, sur des sujets comme : la machine à voyager dans le temps, la machine à accoucher, une poule qui pond des oeufs gravés, le robot d'A. Lincoln qui meurt assassiné.
Très orienté science-fiction, fantastique voir absurde : celle du vieillard, dernier habitant de Mars qui attend que son téléphone sonne et c'est lui-même qui est au bout du fil du temps de sa jeunesse.
Le titre du recueil est celui d'une des nouvelles ou 3 enfants et leur père s'achètent une grand-mère électrique, un robot, certes, mais tellement proche de la réalité …
Il y a des véritables perles parmi ces dix-huit nouvelles et c'est parfois le problème : à peine immergé dans l'histoire, elle est déjà fini, du coup la suivante en pâtit, pas eu le temps de vider le maigre neurone. Faudrait en lire une par jour, bah franchement c'est pas possible de lire si peu.
Commenter  J’apprécie          100
De Ray Bradbury, je connaissais surtout "Fahrenheit 451" et quelques recueils de nouvelles comme "L'homme illustré", j'appréciais déjà beaucoup sa façon d'écrire et son imagination.
Dans ce recueil de nouvelles - 18 au total - j'ai retrouvé son écriture vive et son talent pour planter des situations en quelques paragraphes. Mais j'ai aussi découvert un écrivain sensible, parfois mélancolique, qui apporte une humanité vibrante à chacun de ses personnages.
Difficile de donner le ton de ce livre, tant les histoires sont diverses: de ces enfants orphelins qui trouvent l'amour d'une une grand-mère mécanique à ce bébé né sous la forme d'une pyramide bleue, de cette ville martienne qui a épouvanté ses habitants à l'histoire du dernier Britannique, chaque récit apporte son lot de surprises et d'émotions.
Un grand livre, par un grand écrivain.
Commenter  J’apprécie          60
18 nouvelles, parmi lesquelles : Femmes - L'enfant de demain - Les farouches incendiaires - La seconde mort d'A. Lincolm - Je chante le corps électrique, dans lesquelles l'auteur, surtout connu pour ses romans d'anticipation, fait preuve d'un étonnant esprit d'invention et dont le thème général est l(amour de la vie, ce petit corps électrique qu'il y a en chacun de nous et fait que nous suivons notre destin humain.
Commenter  J’apprécie          60
Une de mes premières lectures en SF...J'en garde un bon souvenir
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
T'est il déjà arrivé de donner un caramel à un chien ? C'est à la fois drôle et pitoyable. Tu ris tout en t'en voulant de rire. Tu t'élances à son secours et lorsqu'il parvient à émettre un faible aboiement, tu te remets à rire de plus belle.
Commenter  J’apprécie          110
En voyage, mes parents et nous manifestions les uns pour les autres le plus aimable mépris. Chargés de suivre sur les cartes routières notre itinéraire, mon frère et moi nous nous estimions infiniment plus malin que P'pa qui lui-même s'estimait plus malin que M'man qui elle se croyait la plus maligne de tous
Commenter  J’apprécie          60
Il pleut dans notre île trois cent vingt-neuf foutus jours par an. Et quand il ne pleut pas, il fait tellement humide qu'il ne se trouve pas un petit coin de terre sec où l'on puisse renverser une fille sur le dos sans craindre de la voir prendre racine et pousser des branches et des feuilles.
Commenter  J’apprécie          60
- Que faire, alors, lorsqu'une tombe n'est pas la bonne ?
- Faire comme si elle n'existait pas. Peut-être alors s'effacera-t-elle comme un mauvais rêve.
Commenter  J’apprécie          100
Ils attendaient leur premier enfant.
Tout avait été prévu pour sa naissance :
la machine à accoucher et à hypnotiser.
Et l'enfant vint au monde ...
dans une autre dimension et ayant l'aspect
d'une petite pyramide bleue !
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Ray Bradbury (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ray Bradbury
Chronique de Nyx Pathfinder consacrée à "L'arbre d'Halloween" de Ray Bradbury
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (128) Voir plus



Quiz Voir plus

Ray Bradbury, presque...

Fahrenheit ... ?

911
451

5 questions
136 lecteurs ont répondu
Thème : Ray BradburyCréer un quiz sur ce livre

{* *}