Critiques sur L'Arbre d'Halloween (55)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Millencolin
  09 décembre 2019
Quel magnifique conte enchanteresque qui nous invite à un voyage dans le temps sans la moindre seconde de répit. On s'envole littéralement et littérairement au souffle de la plume de ce virtuose de la poésie qu'est Bradbury.
J'avoue que j'ai eu du mal sur les premières pages, tant je n'ai plus l'habitude de ce style de tournures et un si beau vocabulaire tellement soutenu et riche, mais ensuite le charme opère et on dévore chaque nouvelle aventure avec plaisir et délicatesse.

Le format relativement court sert la qualité du récit dans sa globalité je trouve. Mieux vaut court que trop long, et puis ces pauvres enfants commençaient sérieusement à fatiguer à la longue...

Je tire mon chapeau à la traduction aussi qui parvient à conserver toute la magie de l'histoire.

Merci pour la LC (que je n'ai pas vraiment respecté niveau délai j'avoue) qui m'a incité à me lancer dans cette incroyable découverte. En espérant que l'organisatrice ne m'en voudra pas trop :-)
Foxfire
  20 novembre 2019
Je tiens Ray Bradbury pour un des plus grands auteurs du 20ème siècle. Et ce n'est pas cet « arbre d'Halloween » qui me fera penser le contraire. Dans ce court roman, j'ai retrouvé tout ce qui me fait adorer cet auteur : une imagination fertile, un ton poétique et humaniste et surtout un style magnifique.

Bradbury a un talent de conteur hors pair. Avec ce récit il est parvenu à me surprendre sans faire d'esbroufe, simplement en emmenant l'histoire là où je ne m'attendais pas. En effet, le début du roman me laissait penser que je m'apprêtais à lire une histoire de maison hantée. Au lieu de ça, Bradbury m'a emmenée dans un voyage dans le temps onirique et poétique. J'ai été charmée par ce récit en forme de conte, à la fois didactique et divertissant. Si, à travers ce roman, Bradbury nous rappelle le côté intemporel et universel de la célébration des morts (que l'on l'appelle Toussaint ou Jour des Morts, que ce soit dans l'Egypte païenne ou dans le monde chrétien), il n'oublie pas pour autant qu'il raconte une histoire. Pour cela il donne une vie à une bande de gamins absolument adorable. En quelques pages, l'auteur créé des gosses terriblement attachants.
J'ai retrouvé avec bonheur la plume de Bradbury. Son écriture est à la fois poétique et très visuelle, des images se forment tout de suite dans la tête du lecteur. Il faut d'ailleurs saluer le travail magnifique du traducteur, Dorémieux, qu'on sent amoureux du style de Bradbury.

J'ai passé un très bon moment avec ce conte qui prouve une nouvelle fois l'immense talent de Bradbury.

Tatooa
  22 novembre 2019
Il était une fois Halloween...
Bradbury nous entraîne dans une folle course fantastique à travers le temps et à travers les cultures, à la découverte des rites, mythes, mystères et symboles entourant naissance et surtout mort, à la suite d'une bande de gamins fort attachants.

Ce qui commence comme une histoire de maison hantée finit en quête d'apprentissage, à la poursuite de l'insaisissable Pipkin, grâce à Montsuaire, ou monsieur La Mort, car, comme Pratchett, Bradbury le préfère au masculin...
Comme toujours avec cet auteur, qui n'a rien oublié de l'enfance et que j'adore pour ça aussi (je m'en suis rendu compte avec le formidable "La foire des ténèbres", qui d'ailleurs se rapproche de l'ambiance de cette novella), c'est à la fois angoissant, réjouissant, instructif et extrêmement poétique.

C'est, d'ailleurs, fort bien traduit, il faut le mentionner.
Bref, c'est une lecture d'Halloween coup de coeur. Je l'ai trouvé trop court, en fait...
Under_the_Moon
  31 octobre 2018
La nuit d'Halloween, une petite bande d'enfants déguisés, à l'affut tels des petits esprits farceurs, sortent pour leur traditionnelle quête de bonbons. Mais cet Halloween-là n'est pas tout à fait comme les autres car ils font une étrange rencontre : celle de Montsuaire.
Tel un Peter Pan avec les enfants Darling, Montsuaire guide la petite troupe espiègle à travers l'espace et le temps pour leur faire découvrir l'origine de cette célébration, et les croyances et autres terribles réalités que cette fête aujourd'hui très commerciale recouvre.

Ce court récit de Ray Bradbury est très rythmé, à la manière des comptines anglosaxones (les 'nursery rhymes') avec beaucoup de jeux de mots et de jeux poétiques sur les sons, ce qui donne un aspect très léger et délectable au début du texte. Puis à mesure que l'on avance dans le récit, on voit apparaître plusieurs niveaux de lecture avec une réflexion sur la mort dans les sociétés judéo-chrétiennes et la peur de l'inconnu.
En effet, la fête d'Halloween marque la fin d'un cycle "lumineux" et l'arrivée métaphorique des ténèbres, un cycle qu'on peut aisément comparer à celui de la vie.

C'est un récit aussi divertissant qu'ambitieux, qui tombe à pic. Peut-être pas abordables pour tous les jeunes lecteurs, mais très appréciable pour sûr!
( what a tricky story ! it's a real treat !)
fleurdusoleil
  13 juin 2012
Il est des livres qui vous transportent dans un monde où le passé reprend vie pour vous faire découvrir des vérités oubliées. L'arbre d'Halloween est de cela.
Comme le souche d'un arbre, la maison de Montsuaire a gardée chaque strate de l'humanité pour témoigner de la vie et de la mort.
Un soir d'Halloween, Tom et ses copains font la tournée des maisons du quartier pour la fabuleuse récolte de bonbons. Déguisés en fantôme, squelette ou sorcière, ils partent joyeusement à la conquête des friandises. Mais ce soir n'est pas comme les autres, ils vont fait la connaissance d'un personnage très étrange qui va les emmener dans un voyage extraordinaire à la découverte de l'origine de la fête d'Halloween.
A la question " Un don ou vous êtes dindon ?", ce personnage excentrique va les surprendre en leur promettant un Don hors du commun : la connaissance de la véritable histoire de la Fête des Morts.
Ils vont traverser le temps et les âges et apprendre les différents rituels des civilisations passées. Comment les Egyptiens honoraient leurs défunts, comment le christianisme s'est discrètement inspiré des rites payens, la chasse aux sorcières, la Fête de Samain...
La vie et la mort sont complémentaires. En honorant leurs morts, les Hommes célèbrent la vie. Comme pour la nature, ce n'est qu'un éternel recommencement. le Soleil précède à la Lune, L'Eté à l'Hiver, le cycle de la vie tout simplement.

Ray Bradbury ( il nous a malheureusement quitté en début de mois ), grand auteur à la renommée bien méritée, nous offre avec L'Arbre d'Halloween un magnifique conte fantastique, nourri de poésie et de magie. D'une plume fantasque et dynamique, il nous conte la Fête des Morts de son origine à nos jours au quatre coins du monde.

Bref, j'ai beaucoup aimé ce petit roman que j'ai découvert par hasard au gré de mes déambulations à la médiathèque. Comme quoi le hasard fait bien les choses. En laissant mon intuition me guider, j'ai passé un moment fantastique aux côtés de Tom et ses amis. Que l'on soit adulte ou encore dans l'enfance, cette petite incursion dans le passé est une vraie bulle de savoir.

Lien : http://lacaveauxlivres.blogs..
ludi33
  13 novembre 2019
Je n'avais lu de Ray Bradbury que Farenheit 451, que j'avais beaucoup aimé. Un lecture qui date de mon adolescence, alors je ne savais pas trop à quoi m'attendre, j'avais peur de mettre mes attentes un peu trop haut et puis le résumé montrait un univers à l'opposé de mon unique lecture de cet auteur.
J'ai beaucoup aimé ce roman, destiné à un public jeunesse, à priori, mais pas que. L'histoire nous entraine dans un périple merveilleux, avec une bande d'enfant à la recherche de leur ami. On voyage avec eux à travers le monde et le temps, passant de l'Égypte des pyramides à la construction de Notre Dame. On croise quelques monstres, mais rien de bien effrayant. Plutôt une ambiance d'Halloween réussie, où l'on s'amuse d'avoir sursauté suite au "Bouh !" d'un copain. On parcours l'histoire pour donner un sens à Halloween et montré que l'humanité à toujours fêté l'arrivée de l'hiver.
Un excellente lecture avec des personnages attachants et un apprentissage de la vie pour ses garçons, où ils ont gagné en savoir, mais perdu aussi quelque chose.
Hippocampelephantocamelos
  31 octobre 2019
Tom Skelton est un adolescent qui s'apprête à fêter Halloween avec sa bande de huit copains. Pipkin, un adolescent de la bande n'est pas en forme. Étrange pour lui qui est toujours prêt à faire la fête. Il leur donne néanmoins rendez-vous dans une maison hantée au bout de la ville. C'est là bas que les jeunes font la découverte d'un drôle d'arbre, avec des citrouilles : l'arbre d'halloween. Pipkin disparaît. Les huit adolescents font la connaissance de Montsuaire, avec qui ils partent à la recherche de Pipkin. La traversée des différentes époques et des traditions d'halloween peut commencer…

Ce roman est un véritable conte qui permet à petits comme grands de (re) découvrir les traditions d'Halloween et son évolution au fil du temps. Une parenthèse poétique qui nous plonge dans l'univers de la fête d'Halloween sans en frissonner. Alors, des bonbons ou un sort ?
Northanger
  18 octobre 2012
Etant donné les circonstances, je me suis plongée dans L'arbre d'Halloween, découvert il y a quelque temps sur le blog de Soukee. C'est un court roman, très bien écrit et atypique, mais qui n'a pas su me convaincre totalement.

Dans le nord du Midwest, une bande de garçons déguisés sillonne la ville pour réclamer des bonbons de porte en porte, comme le veut la tradition moderne. Mais chose curieuse, Pipkin, le meneur, n'est pas là ; et lorsqu'ils frappent à la porte d'une étrange maison qu'on « jurerait taillée dans du marbre noir », les adolescents vont se trouver entraînés dans un voyage à travers l'espace et les siècles, à la recherche de leur ami. Ils vont assister à la fête des morts dans l'Irlande des Celtes, dans un tombeau égyptien, et enfin, découvrir El día de los muertos au Mexique, aux côtés du sinistre Montsuaire.
Et bientôt, les pérégrinations des garçons se muent en voyage initiatique qui leur fera découvrir la véritable signification de la fête d'Halloween.
En résumé, ce fut pour moi une lecture agréable mais moins accessible que ce à quoi je m'attendais, à conseiller cependant pour sa grande originalité.
Gaphanie
  21 décembre 2018
Halloween...

Neuf petits garçons, neuf amis, ont prévu de fêter Halloween ensemble, mais l'un d'eux, Pip, n'est pas dans son assiette, et demande donc à ses camarades d'avancer sans lui : il va les rejoindre...

Voilà donc nos huit garnements partis quérir friandises et dispenser farces, quand ils tombent sur un os. Et pas n'importe quel os, il s'agit de Carapace Clavicule Montsuaire, qui les emmène dans un voyage dans le temps à la découverte des origines d'Halloween, en se basant sur les déguisements des enfants : momie, mendiant, sorcière...

L'affaire se corse quand les enfants, à chaque destination, retrouvent leur ami Pip en fâcheuse posture, et qui les supplie de l'aider...

Car ce qui est réel dans tout ça, c'est que Pip est vraiment en danger. Et que pour le sauver, il y a un prix à payer...

Un magnifique conte d'Halloween. Si ça n'existe pas, alors Ray Bradbury l'a inventé avec cette histoire poétique et onirique, où on tremble et on rit tour à tour.
Julitlesmots
  20 décembre 2017
Certains livres ont le pouvoir de vous transporter au delà de vous-même, par delà vos rêves.

Un soir d'Halloween, Tom et ses copains font la tournée des maisons pour récolter des bonbons. Déguisés en fantôme, squelette ou sorcière, ils partent heureux et excités à la moisson. Mais, le soir Halloween n'est pas un soir comme les autres, c'est un soir où la magie peut se trouver sur votre route, sans prévenir…

Joe Pipkin leur donne rendez-vous devant la « maison près du ravin » où s'élance un arbre majestueux sur lequel sont suspendues des citrouilles de toutes les tailles ! Son propriétaire, Mr Montsuaire leur annonce que Pipkin a disparu dans les ténèbres et leur propose un voyage merveilleux dans le temps et l'espace pour tenter de le sauver.

Ils vont découvrir l'origine de cette fête. Ils vont enfin connaître l'origine de la fête des morts…

Nos petites têtes blondes, vont voyager dans le temps et apprendre comment cette fête, la fête des morts est appréhendée par d'autres civilisations, à d'autres époques…

Avec les Égyptiens et leur manière d'honorer leurs morts, le christianisme qui s'est inspiré des rites païens, la chasse aux sorcières…
La vie et la mort sont intrinsèquement liées et en honorant les morts, on célèbre la vie.

L'auteur décrit avec minutie, le cycle de la vie et son éternellement recommencement.

Un conte fantastique emprunt de poésie, de magie qui transporte le lecteur dans un univers de connaissance et de savoirs. le tout savamment dosé.

Un roman bourré de références mythologiques, historiques ou littéraires, qui peut faire peur, mais qui se lit pourtant très facilement et cela grâce au talent de conteur de l'auteur. Les personnages sont attachants et la fin est poétique, emprunte de tristesse. Un livre qu'on déguste, qu'on lit lentement, pour faire durer le plaisir.
Lien : https://julitlesmots.wordpre..