AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Foxfire


Je tiens Ray Bradbury pour un des plus grands auteurs du 20ème siècle. Et ce n'est pas cet « arbre d'Halloween » qui me fera penser le contraire. Dans ce court roman, j'ai retrouvé tout ce qui me fait adorer cet auteur : une imagination fertile, un ton poétique et humaniste et surtout un style magnifique.

Bradbury a un talent de conteur hors pair. Avec ce récit il est parvenu à me surprendre sans faire d'esbroufe, simplement en emmenant l'histoire là où je ne m'attendais pas. En effet, le début du roman me laissait penser que je m'apprêtais à lire une histoire de maison hantée. Au lieu de ça, Bradbury m'a emmenée dans un voyage dans le temps onirique et poétique. J'ai été charmée par ce récit en forme de conte, à la fois didactique et divertissant. Si, à travers ce roman, Bradbury nous rappelle le côté intemporel et universel de la célébration des morts (que l'on l'appelle Toussaint ou Jour des Morts, que ce soit dans l'Egypte païenne ou dans le monde chrétien), il n'oublie pas pour autant qu'il raconte une histoire. Pour cela il donne une vie à une bande de gamins absolument adorable. En quelques pages, l'auteur créé des gosses terriblement attachants.
J'ai retrouvé avec bonheur la plume de Bradbury. Son écriture est à la fois poétique et très visuelle, des images se forment tout de suite dans la tête du lecteur. Il faut d'ailleurs saluer le travail magnifique du traducteur, Dorémieux, qu'on sent amoureux du style de Bradbury.

J'ai passé un très bon moment avec ce conte qui prouve une nouvelle fois l'immense talent de Bradbury.


Commenter  J’apprécie          412



Ont apprécié cette critique (40)voir plus




{* *}