Critique de Foxfire

Pour qui aime à la fois les nouvelles et les littératures de l'imaginaire, Bradbury est un auteur incontournable. Et c'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé son talent de nouvelliste au détour des 5 petits récits qui composent ce recueil.

La 1ère nouvelle, "unterderseabeat doktor", m'a un peu décontenancée. Si j'ai aimé l'écriture et le ton assez surréaliste, je ne sais pas trop ce que l'auteur a voulu nous raconter. du coup, je n'ai pas pleinement apprécié ce récit.
Dans ce même registre du bizarre, j'ai d'avantage aimé "Mademoiselle Vif-argent". Les histoires de doubles sont le terreau idéal pour donner lieu à un vertige, à une angoisse très particulière, ce qui est le cas ici où derrière la situation humoristique absurde pointe une tonalité inquiétante très réussie.
J'ai beaucoup aimé "échange" qui est un très joli hommage aux livres et à ceux qui les font lire. On sent bien que Bradbury a mis de lui dans ce récit et c'est très touchant. Tous les passionnés de lecture se reconnaitront un peu dans cette nouvelle.
Mais pour moi, les 2 bijoux de ce recueil sont "pas vu, pas pris" et "meurtres en douceur". Avec "pas vu, pas pris" Bradbury propose un récit aux allures de conte sombre. J'ai adoré l'ambiance mystérieuse de cette nouvelle. Quant à "meurtres en douceur", c'est une perle d'humour noir. Bien écrite, parfaitement menée, très drôle, cette nouvelle est un modèle d'efficacité. Impossible de rester de marbre en la lisant.

Bradbury est décidément un auteur que j'aime beaucoup même si je le lis rarement. Je suis bien contente d'avoir encore quelques textes de lui dans ma PAL, j'essaierai de ne plus attendre aussi longtemps avant de lire un de ses livres.