EAN : 9782012097742
Hachette (01/11/1997)
1.75/5   2 notes
Si vous ne redoutez ni les mutants, ni les extraterrestres, bienvenue sur la planète cauchemar, au royaume de la science-fiction avec ces six nouvelles signées par les maîtres du genre.
Que lire après Planète cauchemarVoir plus
En voyant le nom des auteurs, je me suis précipitée sur ce recueil, pensant y découvrir des pépites, mais je me suis fourvoyée... de plus, j'avais déjà lu l'une d'entre elles parue séparément. Une grosse déception, donc pour ce qui me concerne.
Je mets la liste des titres, parce que je trouve agaçant de ne jamais connaître le contenu des recueils de nouvelles :
1 - Denis GUIOT, Préface
2 - Philip K. DICK, le Père truqué
3 - Robert SHECKLEY, Fantôme V
4 - Richard MATHESON, Journal d'un monstre
5 - Fredric BROWN, Une souris
6 - Ray BRADBURY, L'Heure H
7 - Robert SHECKLEY, Protection

Sur les six histoires de ce recueil, seule celle de Robert Sheckley vaut le détour. Cela me semble avoir déjà lu cette histoire dans un autre ouvrage… une histoire de nettoyage d'une planète avant sa vente. Mais celle-ci semble être la proie d'étranges phénomènes mortels pour les « nettoyeurs » de planètes. Cette histoire est passionnante avec ces morts étranges et ces faits bizarres qui laissent pensé qu'une entité menace la vie des personnes qui atterrissent sur la planète…le suspense est intense et la chute étonnante…
L'histoire sur le père truqué manque de profondeur et est assez banal, tout comme l'heure H.
Le récit de Richard Matheson ne m'a pas du tout intéressant, trop court.
Les récits de Fredic Brown et La seconde de Robert Sheckley (protection) sont sympathique mais je n'ai pas trop aimé la chute… peut-être trop abrupte ou alors l'histoire aurait mérité d'être plus développée.
6 nouvelles donc très courtes qui manquent pour la plupart de consistance…

- or, il est bien connu qu’un danger neutralisé ouvre la route aux autres.
- essayez-vous de m’expliquer que mes risques se sont accrus, du fait de votre aide ?
- c’était inévitable ! » soupira-t-il.