Éditeur : Gallmeister (07/03/2019)

Note moyenne : 4.01/5 (sur 142 notes)
À dix-sept ans, Tracy Petrikoff possède un don inné pour la chasse et les pièges. Elle vit à l'écart du reste du monde et sillonne avec ses chiens de traîneau les immensités sauvages de l'Alaska. Immuablement, elle respecte les trois règles que sa mère, trop tôt disparue, lui a dictées : «ne jamais perdre la maison de vue», «ne jamais rentrer avec les mains sales» et surtout «ne jamais faire saigner un humain». Jusqu'au jour où, attaquée en pleine forêt, Tracy repre... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (60) Voir plus Ajouter une critique
Kirzy
  31 mars 2019
Alerte tornade coup de coeur !
Et une nouvelle fois, ce sont les éditions Gallmeister qui nous offre un premier roman fascinant mettant en scène une jeune héroïne, après les soeurs Nell et Eva de Dans la forêt , après Turtle de My Absolute darling. Je suis béate d'admiration face à la capacité de cette maison d'éditions à dénicher des trésors qui sortent des sentiers battus et rebattus de la littérature américaine.
Fin fond de l'Alaska, Tracy, donc, 17 ans, en colère, rebelle, renvoyée de son établissement scolaire pour s'être battue avec un camarade, mère décédée, un père qui tente de la canaliser en lui interdisant ce pour quoi elle vit : prendre soin de ses chiens de traineau, faire du mushing, sortir dans les bois, chasser. Ce n'est pas seulement une envie d'être à l'extérieur, elle en a organiquement besoin.
«  J'ai senti quelque chose de sauvage monter en moi. Un puissant désir de courir aussi loin que je pouvais, jusqu'à ce que la tête se vide intégralement et que ma peau s'arrête de bourdonner que que je sois capable de me concentrer suffisamment longtemps pour poser un collet et attendre qu'une petite bête se pointe, et alors là je pourrais m'abandonner complètement quelques instants, mes yeux et mes oreilles cesseraient de m'appartenir, ce seraient ceux d'une marte ou bien d'un écureuil. »
J'ai rarement rencontré une héroïne aussi marquante. Car Tracy - comme souvent les jeunes personnages de Stephen King - a un « don », un don surnaturel ( que je tairai absolument, quelques billets de retour le dévoilent, fuyez pour avoir le privilège d'être surpris, horrifié, esbaudi, mal à l'aise. Un don qui est surtout une façon pour elle de faire vivre la mémoire de sa mère décédée dans des circonstances mystérieuses, de comprendre ce legs, de grandir avec et d'accepter sa nature profonde.
Que signifie être sauvage ? Jusqu'où va aller Tracy avec ce « Wild inside » ( titre original ). L'auteur sème des péripéties sur la route de Tracy : une agression dans la forêt, un agresseur en liberté, un jeune homme mystérieux qui s'installe chez elle et son père, une compétition de mushers ... J'ai vibré à mesure que la tension s'installe, monte, se tord jusqu'à la paranoïa, jusqu'à cette fin imprévisible et pourtant si cohérente et superbe. J'ai aimé que Jamey Bradbury laisse beaucoup de place à l'imagination du lecteur. Jamais ou quasi elle ne décrit ces personnages mais son écriture dense et riche sonde au plus près les émotions de Tracy. On est viscéralement avec elle dans les paysages grandioses de l'Alaska.
Entre thriller psychologique, conte initiatique avec une pointe de fantastique. Un incroyable roman , original, intense et hypnotique qui palpite encore une fois ses pages refermées. Une bombe !

Lu dans le cadre de l'US Book Challenge
Lire un livre avec une couverture rendant hommage aux paysages américains.
Cannetille
  18 juin 2019
Tracy a dix-sept ans et, depuis la mort de sa mère, vit avec son père et son plus jeune frère dans leur maison isolée en plein coeur de l'Alaska. La jeune fille, dotée d'instincts étrangement sauvages, ne vit que pour les grands espaces enneigés, la chasse, et ses chiens de traîneaux qu'elle entraîne pour la grande course annuelle de l'Iditarod. Sa vie bascule lorsqu'elle est victime d'une agression dans la forêt, suivie de l'arrivée chez eux d'un jeune employé qui cache sa vraie identité et ne leur sert que mensonges quant à son passé.

Doutes et suspicion s'installent alors dans l'esprit de Tracy, qui va en secret se préparer à défendre sa famille et son territoire. Les péripéties s'enchaîneront dans un lourd climat d'angoisse, la jeune fille affrontant à sa manière les menaces diffuses qui semblent peu à peu se préciser, dans un crescendo plein de surprises qui la mènera à une issue imprévue et inéluctable.

Le récit entretient l'angoisse et la curiosité dans un suspense réussi : impossible de lâcher cette histoire à l'atmosphère très particulière, où les instincts sauvages de Tracy prennent vite une dimension fantastique, dépassant la simple proximité avec la nature et les capacités de survie dans les conditions extrêmes du Grand Nord. Si j'ai parfois eu un peu de mal avec certains de ses aspects sanglants et peu ragoûtants, je me suis au final laissée emporter avec plaisir par ce roman palpitant, à l'écriture efficace et rythmée, qui plonge le lecteur dans la tête de Tracy et dans un univers bicolore de neige et de sang. le tout est paradoxalement plutôt crédible, en dehors des capacités particulières de Tracy, qui font par ailleurs penser à certaines croyances chez quelques peuples et tribus aux origines anciennes.

Le roman fait la part belle à la nature, au travers des paysages, de la faune et des conditions climatiques de l'Alaska, dans une évocation très dynamique de ses beautés et de ses dangers. On en entend presque le silence, entrecoupé des aboiements des chiens de traîneaux…

Thriller teinté de fantastique et d'horreur, Sauvage est un roman addictif à l'atmosphère étrangement prégnante, qui pourra parfois dérouter, mais qui ne laissera personne indifférent. Coup de coeur.

Prolongement sur l'Iditarod, la plus célèbre course de traîneaux à chiens, dans la rubrique le coin des curieux, à la fin de ma chronique sur ce livre sur mon blog :

Lien : https://leslecturesdecanneti..
nadiouchka
  15 avril 2019

Ayant vu des mots magiques tels que : Alaska – chiens de traîneau – immensités sauvages (entre autres) et que « SAUVAGE » (« THE WILD INSIDE ») de Jamey Bradbury avait été publié par les Éditions Gallmeister, il n'en fallait pas plus pour que je me doute que ce serait un coup de coeur 💕 et dans ce roman je me suis plongée en étant certaine que je ne serais pas déçue.
L'écrivaine est originaire du Middlewest et vit à présent en Alaska. « SAUVAGE » est son premier roman et quel roman !
C'est l'histoire d'une jeune fille, Tracy Sue Petrikoff qui vit avec son frère Scott et son père Bill. Tracy est d'ailleurs la narratrice et commence ainsi : « J'ai toujours su lire dans les pensées des chiens. Mon père dit que c'est dû à la manière dont je suis venue au monde, née sur le seuil de la porte ouverte du chenil, avec vingt-deux paires d'yeux canins qui me regardaient et les aboiements et hurlements de nos chiens qui furent les premiers sons que j'aie entendus. (…) Je suis sortie grosse et lourde et toujours affamée. » (...) « Maman n'avait jamais vu un bébé comme moi, elle disait que j'étais vorace. » (p.9-10)
Tracy est une rebelle dans l'âme – un tempérament vraiment particulier, sauvage. Dans ce roman pour lequel John Irving a écrit « Singulier et inquiétant. Pensez soeurs Brontë et Stephen King », il y a vraiment de l'amour filial, celui que porte Bill à ses enfants même lorsqu'il se montre sévère avec eux. Il n'a pas le choix car il les élève seul, la mère étant décédée, une mère particulière elle aussi, qui avait dit à Tracy :  « A ton âge, j'étais vraiment comme toi (…) Je passais des heures dehors, et je rentrais à la maison couverte de boue. J'étais une petite sauvage. » (p.29)
On suit Tracy, cette jeune fille amoureuse de ses chiens de traîneau, qui n'a qu'une idée en tête, devenir une femme musher confirmée et participer à l'Iditarod, course mythique dans la neige à perte de vue. Mais elle a aussi un grand secret concernant sa sauvagerie et là, il faut découvrir comment elle arrive à entrer dans les pensées des humains comme dans celles des animaux qu'elle traque chaque fois qu'elle en éprouve le besoin. Elle adore faire de longues marches dans la forêt proche, s'y aventurer quelques heures, un jour ou plusieurs sans prévenir, sans jamais oublier son couteau.
Avec ce don qu'elle possède, on frôle le fantastique (voilà pourquoi la référence à Stephen King). le récit est entrecoupé de réminiscences qui n'appartiennent pas forcément qu'à elle seule.
Avec « SAUVAGE », Jamey Bradbury nous offre un magnifique roman sur le nature writing (superbes paysages enneigés – les aurores boréales...) - la vie des mushers – les divagations de l'héroïne – le tout avec du sang comme fil rouge – du suspense – de l'angoisse ….
On peut aussi décrire cet ouvrage comme un thriller avec également des considérations psychologiques et des obsessions. Mais je préfère arrêter d'en dire plus car c'est totalement inouï et superbement bien écrit.
Avec ce premier roman, inutile de douter que Jamey va continuer à nous captiver comme elle a su le faire dans mon cas, avec ce livre coup de poing – un coup de poing et des émotions très fortes tout au long de la lecture, de la première ligne jusqu'à la dernière avec un dénouement incroyable.
D'ailleurs, j'ai relevé deux critiques telles que :
« Un premier roman obsédant, une nouvelle voix dans la lignée d'Emily Ruskovich et Emily Fridlund
Un roman au croisement de plusieurs genres (fantastique, nature writing, thriller) »
« Hymne à la nature et à l'aventure (sublimes séquences de mushing), doublé d'une fine étude psychologique, « Sauvage » est en symétrie d'une contrée rude et grandiose, fascinant et flippant. »
Il ne me reste plus qu'à rajouter que la couverture du livre attire bien l'attention : elle est toute simple pourtant avec ce paysage sous la neige, de la neige que l'on trouve tout au long de ce récit passionnant.
Ma conclusion et mon ressenti ? Un gros coup de coeur – une arrivée fracassante de l'écrivaine dans cette rentrée littéraire 2019 et un grand Bravo à Jamey Bradbury.
💕 💕 💕 💕 💕
Guylaine
  18 avril 2019
Sauvage, comme cet Alaska glacial, sauvage comme cette vie au coeur des forêts enneigées, sauvage comme Tracy, jeune fille de 17 ans qui vient de se faire renvoyer de son lycée pour violence contre un camarade. Son père les élève seul, elle et son frère Scott, depuis la mort accidentelle de sa femme. Mais Tracy est un électron libre qui supporte mal l'enfermement, elle est heureuse quand elle court dans la forêt, quand elle guette à l'affût, quand elle chasse ou quand elle conduit son traîneau.
Tracy a un don, que seule sa mère connaissait, un don étrange qui la rend fascinante autant qu'il dérange. Tout au long de ce roman j'ai oscillé entre ces deux sentiments, parfois j'aurais aimé la prendre dans mes bras, l'aider, l'apaiser, et parfois je me cachais, moi aussi dans ces bois enneigés pour qu'elle ne me trouve pas… Elle est touchante, émouvante lorsqu'elle tombe amoureuse, lorsqu'elle se veut protectrice pour ceux qu'elle aime. Lorsque le danger rode elle devient inquiétante et dangereuse…
Jamey Bradbury a réussi, pour ce premier roman, à capter complètement mon attention jusqu'à l'issue finale. Son écriture est agréable et son intrigue tient vraiment bien la route. Si vous aimez les choses un peu mystérieuses, la neige, le grand froid, le vent violent qui fouette les joues, les grands espaces, les forêts sauvages… allez-y, ce roman est pour vous !
JIEMDE
  24 mars 2019
Chez Gallmeister, on avait déjà Lucy, Fay, Nell et Eva, ou plus récemment Turtle. Dans la famille des adolescentes littéraires inoubliables, s'ajoutera désormais Tracy.
Difficile d'ailleurs de lire Sauvage de Jamey Bradbury – traduit par Jacques Mailhos – sans avoir en résonance les livres de Hegland et Tallent, même si Sauvage est très différent. C'est peut-être ce qui m'a gêné dans ma lecture à plusieurs reprises.
Parce que pour le reste, ce premier livre atypique dont l'originalité de la trame est distillée au compte-goutte, est particulièrement réussi. On a froid pour Tracy lorsqu'elle se lance dans ses sorties hivernales nocturnes dans le blizzard de l'Alaska ; on savoure le bonheur de Tracy dans sa relation fusionnelle avec ses chiens ; on doute avec Tracy lorsqu'elle tente de comprendre les phénomènes qui impactent son existence ; on tremble avec Tracy lorsqu'elle redoute les intentions de Hatch ou de Jesse.
Mais plus que tout, on aime avec Tracy, sauvageonne éprise de liberté mais remplie d'amour : pour son père, sa mère, Scott ou Jesse ; pour sa forêt et ses animaux ; pour la vie tout simplement. Une envie de vie qui explose constamment dans l'écriture élégante et précise de Jamey Bradbury. Une auteure douée dont on n'a pas fini d'entendre parler…

LeSoir   01 juillet 2019
Dans l’excellent Sauvage, Jamey Bradbury met en scène une jeune fille, Tracy, qui entre dans l’intimité des bêtes en buvant leur sang et qui cherche son identité dans la nature de l’Alaska.
LeJournaldeQuebec   06 mai 2019
Si on aime les histoires déroutantes qui se déroulent en pleine nature, on adorera ce premier roman de l’auteure américaine Jamey Bradbury.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
manosmanos   11 août 2019
On peut apprendre plein de trucs rien qu'en regardant et en réfléchissant. Mais il y a d'autres trucs qu'on ne peut savoir qu'en les vivant soi-même.
soniamanaasoniamanaa   03 août 2019
S'il est une chose que je dois faire avant de mourir, c'est voir des aurores boréales.
Je les ai vues, tu sais. Les aurores boréales.
C'était comment?
Comme le dit P.K. En plus étrange. C'est comme si le ciel respirait de la lumière.
CannetilleCannetille   18 juin 2019
L’eau ne suit pas un cours rectiligne, elle contourne les arbres et les rochers, se faufile par les cols des montagnes, sans jamais cesser de descendre jusqu’à son but. À observer Jesse, j’ai commencé à apprendre que, pour obtenir ce que l’on veut, il est parfois plus simple de prendre son temps et de contourner les obstacles au lieu de tenter de passer en force.
BibliorozBiblioroz   17 juin 2019
C'est comme ça, la vie n'est qu'un vautour avide. J'ai lu des choses sur les vautours, ils mangent et mangent et mangent encore, même quand ils sont repus ils continuent, ils dévorent tout ce qu'ils ont devant eux. La vie avale un truc et ça ne fait que la rendre plus avide, alors elle se met à en avaler d'autres. Ça commence par Maman. Elle marche dans la nuit et ne revient jamais. Ensuite ce sont les chiens, cédés les uns après les autres. Puis notre mode de vie. Puis Papa, la façon dont les choses se passaient entre nous deux. Et si vous croyez qu'il est possible de s'habituer à ce genre de deuils, c'est que vous n'avez pas encore assez vécu. Rien de reste.
GuylaineGuylaine   16 avril 2019
Vous avez beau vieillir, quel que soit l'âge que vous atteignez, vos parents l'auront atteint avant vous, seront déjà passés par là, et ça a quelque chose de réconfortant. Comme un sentier que vous ne connaissez pas, dans la forêt, sur lequel il y aurait des traces de pas qui vous diraient que quelqu'un l'a déjà emprunté. Jusqu'au jour où vous arrivez à l'endroit où ces traces s'arrêtent.