Éditeur : Lizzie (22/08/2019)
Édition audio (Voir tous les livres audio)

Note moyenne : 3.93/5 (sur 336 notes)
À dix-sept ans, Tracy Petrikoff possède un don inné pour la chasse et les pièges. Elle vit à l'écart du reste du monde et sillonne avec ses chiens de traîneau les immensités sauvages de l'Alaska. Immuablement, elle respecte les trois règles que sa mère, trop tôt disparue, lui a dictées : «ne jamais perdre la maison de vue», «ne jamais rentrer avec les mains sales» et surtout «ne jamais faire saigner un humain». Jusqu'au jour où, attaquée en pleine forêt, Tracy repre... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (117) Voir plus Ajouter une critique
Kirzy
  31 mars 2019
Alerte tornade coup de coeur !
Et une nouvelle fois, ce sont les éditions Gallmeister qui nous offre un premier roman fascinant mettant en scène une jeune héroïne, après les soeurs Nell et Eva de Dans la forêt , après Turtle de My Absolute darling. Je suis béate d'admiration face à la capacité de cette maison d'éditions à dénicher des trésors qui sortent des sentiers battus et rebattus de la littérature américaine.
Fin fond de l'Alaska, Tracy, donc, 17 ans, en colère, rebelle, renvoyée de son établissement scolaire pour s'être battue avec un camarade, mère décédée, un père qui tente de la canaliser en lui interdisant ce pour quoi elle vit : prendre soin de ses chiens de traineau, faire du mushing, sortir dans les bois, chasser. Ce n'est pas seulement une envie d'être à l'extérieur, elle en a organiquement besoin.
«  J'ai senti quelque chose de sauvage monter en moi. Un puissant désir de courir aussi loin que je pouvais, jusqu'à ce que la tête se vide intégralement et que ma peau s'arrête de bourdonner que que je sois capable de me concentrer suffisamment longtemps pour poser un collet et attendre qu'une petite bête se pointe, et alors là je pourrais m'abandonner complètement quelques instants, mes yeux et mes oreilles cesseraient de m'appartenir, ce seraient ceux d'une marte ou bien d'un écureuil. »
J'ai rarement rencontré une héroïne aussi marquante. Car Tracy - comme souvent les jeunes personnages de Stephen King - a un « don », un don surnaturel ( que je tairai absolument, quelques billets de retour le dévoilent, fuyez pour avoir le privilège d'être surpris, horrifié, esbaudi, mal à l'aise. Un don qui est surtout une façon pour elle de faire vivre la mémoire de sa mère décédée dans des circonstances mystérieuses, de comprendre ce legs, de grandir avec et d'accepter sa nature profonde.
Que signifie être sauvage ? Jusqu'où va aller Tracy avec ce « Wild inside » ( titre original ). L'auteur sème des péripéties sur la route de Tracy : une agression dans la forêt, un agresseur en liberté, un jeune homme mystérieux qui s'installe chez elle et son père, une compétition de mushers ... J'ai vibré à mesure que la tension s'installe, monte, se tord jusqu'à la paranoïa, jusqu'à cette fin imprévisible et pourtant si cohérente et superbe. J'ai aimé que Jamey Bradbury laisse beaucoup de place à l'imagination du lecteur. Jamais ou quasi elle ne décrit ces personnages mais son écriture dense et riche sonde au plus près les émotions de Tracy. On est viscéralement avec elle dans les paysages grandioses de l'Alaska.
Entre thriller psychologique, conte initiatique avec une pointe de fantastique. Un incroyable roman , original, intense et hypnotique qui palpite encore une fois ses pages refermées. Une bombe !

Lu dans le cadre de l'US Book Challenge
Lire un livre avec une couverture rendant hommage aux paysages américains.
Cannetille
  18 juin 2019
Tracy a dix-sept ans et, depuis la mort de sa mère, vit avec son père et son plus jeune frère dans leur maison isolée en plein coeur de l'Alaska. La jeune fille, dotée d'instincts étrangement sauvages, ne vit que pour les grands espaces enneigés, la chasse, et ses chiens de traîneaux qu'elle entraîne pour la grande course annuelle de l'Iditarod. Sa vie bascule lorsqu'elle est victime d'une agression dans la forêt, suivie de l'arrivée chez eux d'un jeune employé qui cache sa vraie identité et ne leur sert que mensonges quant à son passé.

Doutes et suspicion s'installent alors dans l'esprit de Tracy, qui va en secret se préparer à défendre sa famille et son territoire. Les péripéties s'enchaîneront dans un lourd climat d'angoisse, la jeune fille affrontant à sa manière les menaces diffuses qui semblent peu à peu se préciser, dans un crescendo plein de surprises qui la mènera à une issue imprévue et inéluctable.

Le récit entretient l'angoisse et la curiosité dans un suspense réussi : impossible de lâcher cette histoire à l'atmosphère très particulière, où les instincts sauvages de Tracy prennent vite une dimension fantastique, dépassant la simple proximité avec la nature et les capacités de survie dans les conditions extrêmes du Grand Nord. Si j'ai parfois eu un peu de mal avec certains de ses aspects sanglants et peu ragoûtants, je me suis au final laissée emporter avec plaisir par ce roman palpitant, à l'écriture efficace et rythmée, qui plonge le lecteur dans la tête de Tracy et dans un univers bicolore de neige et de sang. le tout est paradoxalement plutôt crédible, en dehors des capacités particulières de Tracy, qui font par ailleurs penser à certaines croyances chez quelques peuples et tribus aux origines anciennes.

Le roman fait la part belle à la nature, au travers des paysages, de la faune et des conditions climatiques de l'Alaska, dans une évocation très dynamique de ses beautés et de ses dangers. On en entend presque le silence, entrecoupé des aboiements des chiens de traîneaux…

Thriller teinté de fantastique et d'horreur, Sauvage est un roman addictif à l'atmosphère étrangement prégnante, qui pourra parfois dérouter, mais qui ne laissera personne indifférent. Coup de coeur.

Prolongement sur l'Iditarod, la plus célèbre course de traîneaux à chiens, dans la rubrique le coin des curieux, à la fin de ma chronique sur ce livre sur mon blog :

Lien : https://leslecturesdecanneti..
marina53
  09 septembre 2019
Tracy Petrikoff, à 17 ans, vit au fin fond de l'Alaska avec son père, Bill, et son jeune frère, Scott, sa maman ayant été renversée par une voiture deux ans auparavant. Entourée d'immensités sauvages, de forêts la plupart du temps recouvertes de neige, la jeune fille se passionne depuis toute petite pour les chiens de traîneau, que la famille a toujours eu en nombre conséquent, et pour la chasse. Elle a presque un don pour cette activité qui l'emmène bien souvent loin de la maison. Mais depuis qu'elle s'est fait virer de l'école, son père lui interdit d'entraîner les chiens et de s'éloigner, lui imposant des tâches domestiques. Malgré cette interdiction, Tracy s'enfonce dans la forêt pour lever ses collets. Soudainement, elle se fait attaquer par un homme. Lorsqu'elle reprend connaissance, une vive douleur à la tête, elle se rend compte que son couteau est taché de sang séché. Aurait-elle blessé ou pire tué son adversaire ? Un événement que l'adolescente ne peut raconter à son père, d'autant que, peu après, elle découvre, par hasard, un sac à dos avec une grosse liasse de billets...
Sauvage, animale, solitaire, vive, un don inné pour les chiens et la chasse et un autre don transmis par sa mère, la jeune Tracy s'épanouit pleinement au coeur des forêts de l'Alaska et au coeur de ces immenses étendues enneigées. Son quotidien auprès de son père musher dont elle suit les traces et de son frère va quelque peu se trouver bouleversé suite à son agression et à l'arrivée d'un jeune homme, Jesse, un nouveau locataire du cabanon. Roman initiatique, oscillant entre le nature writing, le polar et le fantastique, Sauvage est avant tout un magnifique portrait d'une adolescente terriblement attachante qui cherche à comprendre aussi bien les choses qui la dépassent que ce qu'elle est véritablement au fond d'elle-même. Un portrait fouillé, complexe, inattendu. Autour d'elle, son petit frère, son père qu'elle vénère, sa maman toujours présente dans son coeur et un hôte empli de mensonges. Une galerie de personnages dépeinte au coeur d'une contrée rude et grandiose. Jamey Bradbury, de par son écriture sensible et dense, nous fait voyager au pays des mushers et nous plonge dans une atmosphère envoûtante et saisissante.
Un premier roman surprenant et remarquable !
michfred
  20 septembre 2019
Grand.
Grand  espaces, grands bois, grand Nord, grand froid.
Chiens.
Chiens de traîneaux, chiens de meute, chiens courants, chiens de tête, chiens de garde, chiens de chasse.
Sang.
Hérédité,  filiation, legs, ADN. Féminité, menstruation. Chasse, prédateur, crime.  Scarification, estafilade, blessure, hémorragie. Vampire.
Adolescence.
Désir, trouble,  identité, genre , sexe.
Sauvage,  c'est un peu tout cela.
C'est un premier roman, et on se dépêche de lui trouver des parrains et des marraines , à cet enfant trouvé,  pour essayer de lui coller une étiquette rassurante. ...
Bien sûr,  Into the wild,   à  cause du titre -The Wild Inside  est le titre anglais de Sauvage-  , pour le" wild" incontestable du décor et des personnages. La ville est loin, la forêt dicte sa loi, et c'est la loi du sang.
Peut-être un zeste de  Dans la forêt?  mais dans Sauvage on est plus dans une sorte de fantastique poétique, métaphorique  et discret  que dans un roman post apocalypyique plus ou moins lourdingue.
Une pointe de My absolute Darling , alors, pour l'adolescente en pleine déréliction? Tracy,  petite soeur nordique de Turtle, la californienne?  Sauf que le prédateur ici tarde à  montrer son visage..
Richard  Wagamese, donc,  à cause de la neige, de la forêt giboyeuse et des lacs gelés ?  Mais le musher a remplacé  le trappeur ou le hockeyeur. Et point de culture ni de légendes indiennes, juste le souvenir de Curwood, le chasseur de loups ou de grizzly.
Sauvage...avant tout,  un livre  inclassable.
Et bourré de qualités !
Formidablement écrit ,  grâce au pouvoir magique du sang, du sang "bu" -ah ce verbe "boire" employé absolument comme pour une grande addiction alcoolique !- qui permet mieux qu'une focalisation interne de "voir" et de "sentir" avec les yeux , la sensibilité d'un autre.
Il suffit de boire le sang et Je est un autre...Rimbaud n'est pas loin,  et ses Voyelles en couleurs!
Fascinant par les images qu'il fixe sur notre rétine.
Maman au bout de l'allée, immobile dans son manteau rouge qui vole au vent du soir.
Jesse , rat androgyne, discret, fureteur, l'oeil et l'oreille aux aguets, rompu à toutes les ruses, tous les mensonges.
Papa, sévère et tendre. Rassurant et naïf.  Papa si fort et si fragile.
Scott le casanier, petit garçon d'intérieur, tendre et solidaire qui dessine sa vie plus qu'il ne la vit. Scott l'imagier, le chasseur d'images.
Et Tracy, surtout - dite Trace-  comme ces traces qu'elle suit pour relever ses pièges. Trace-Hécate, Trace-chasseresse, Trace la louve, la trappeuse, la musher, la surineuse, Tracy-messer sans gants blancs. Tracy la Sauvage.
Et les chiens, les chiens partout, dans le chenil, la cour, le traîneau, le panier, le canapé,le lac..
Je ne vous raconterai pas Sauvage.
Je voulais juste vous le faire humer un peu, comme on flaire une piste fraîche et qu'on part au petit trot derrière son fumet encore accroché aux brins d'herbe, aux cailloux, aux branches basses, et qu'insensiblement on accélère,  avec le coeur qui bat plus vite, qu'on couche les oreilles et qu'on devient aveugle et sourd à tout ce qui n'est pas cette odeur, cette tension, cet appel impérieux.
Laissez-vous happer, envoûter, entraîner par ce premier roman coup de maître, puissamment original et dérangeant; laissez-vous imprégner par ce livre chaud  au goût  de fer, comme le sang.

Sauvage? Attention, chef d'oeuvre!

nadiouchka
  15 avril 2019

Ayant vu des mots magiques tels que : Alaska – chiens de traîneau – immensités sauvages (entre autres) et que « SAUVAGE » (« THE WILD INSIDE ») de Jamey Bradbury avait été publié par les Éditions Gallmeister, il n'en fallait pas plus pour que je me doute que ce serait un coup de coeur 💕 et dans ce roman je me suis plongée en étant certaine que je ne serais pas déçue.
L'écrivaine est originaire du Middlewest et vit à présent en Alaska. « SAUVAGE » est son premier roman et quel roman !
C'est l'histoire d'une jeune fille, Tracy Sue Petrikoff qui vit avec son frère Scott et son père Bill. Tracy est d'ailleurs la narratrice et commence ainsi : « J'ai toujours su lire dans les pensées des chiens. Mon père dit que c'est dû à la manière dont je suis venue au monde, née sur le seuil de la porte ouverte du chenil, avec vingt-deux paires d'yeux canins qui me regardaient et les aboiements et hurlements de nos chiens qui furent les premiers sons que j'aie entendus. (…) Je suis sortie grosse et lourde et toujours affamée. » (...) « Maman n'avait jamais vu un bébé comme moi, elle disait que j'étais vorace. » (p.9-10)
Tracy est une rebelle dans l'âme – un tempérament vraiment particulier, sauvage. Dans ce roman pour lequel John Irving a écrit « Singulier et inquiétant. Pensez soeurs Brontë et Stephen King », il y a vraiment de l'amour filial, celui que porte Bill à ses enfants même lorsqu'il se montre sévère avec eux. Il n'a pas le choix car il les élève seul, la mère étant décédée, une mère particulière elle aussi, qui avait dit à Tracy :  « A ton âge, j'étais vraiment comme toi (…) Je passais des heures dehors, et je rentrais à la maison couverte de boue. J'étais une petite sauvage. » (p.29)
On suit Tracy, cette jeune fille amoureuse de ses chiens de traîneau, qui n'a qu'une idée en tête, devenir une femme musher confirmée et participer à l'Iditarod, course mythique dans la neige à perte de vue. Mais elle a aussi un grand secret concernant sa sauvagerie et là, il faut découvrir comment elle arrive à entrer dans les pensées des humains comme dans celles des animaux qu'elle traque chaque fois qu'elle en éprouve le besoin. Elle adore faire de longues marches dans la forêt proche, s'y aventurer quelques heures, un jour ou plusieurs sans prévenir, sans jamais oublier son couteau.
Avec ce don qu'elle possède, on frôle le fantastique (voilà pourquoi la référence à Stephen King). le récit est entrecoupé de réminiscences qui n'appartiennent pas forcément qu'à elle seule.
Avec « SAUVAGE », Jamey Bradbury nous offre un magnifique roman sur le nature writing (superbes paysages enneigés – les aurores boréales...) - la vie des mushers – les divagations de l'héroïne – le tout avec du sang comme fil rouge – du suspense – de l'angoisse ….
On peut aussi décrire cet ouvrage comme un thriller avec également des considérations psychologiques et des obsessions. Mais je préfère arrêter d'en dire plus car c'est totalement inouï et superbement bien écrit.
Avec ce premier roman, inutile de douter que Jamey va continuer à nous captiver comme elle a su le faire dans mon cas, avec ce livre coup de poing – un coup de poing et des émotions très fortes tout au long de la lecture, de la première ligne jusqu'à la dernière avec un dénouement incroyable.
D'ailleurs, j'ai relevé deux critiques telles que :
« Un premier roman obsédant, une nouvelle voix dans la lignée d'Emily Ruskovich et Emily Fridlund
Un roman au croisement de plusieurs genres (fantastique, nature writing, thriller) »
« Hymne à la nature et à l'aventure (sublimes séquences de mushing), doublé d'une fine étude psychologique, « Sauvage » est en symétrie d'une contrée rude et grandiose, fascinant et flippant. »
Il ne me reste plus qu'à rajouter que la couverture du livre attire bien l'attention : elle est toute simple pourtant avec ce paysage sous la neige, de la neige que l'on trouve tout au long de ce récit passionnant.
Ma conclusion et mon ressenti ? Un gros coup de coeur – une arrivée fracassante de l'écrivaine dans cette rentrée littéraire 2019 et un grand Bravo à Jamey Bradbury.
💕 💕 💕 💕 💕

LeSoir   01 juillet 2019
Dans l’excellent Sauvage, Jamey Bradbury met en scène une jeune fille, Tracy, qui entre dans l’intimité des bêtes en buvant leur sang et qui cherche son identité dans la nature de l’Alaska.
LeJournaldeQuebec   06 mai 2019
Si on aime les histoires déroutantes qui se déroulent en pleine nature, on adorera ce premier roman de l’auteure américaine Jamey Bradbury.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
CannetilleCannetille   18 juin 2019
L’eau ne suit pas un cours rectiligne, elle contourne les arbres et les rochers, se faufile par les cols des montagnes, sans jamais cesser de descendre jusqu’à son but. À observer Jesse, j’ai commencé à apprendre que, pour obtenir ce que l’on veut, il est parfois plus simple de prendre son temps et de contourner les obstacles au lieu de tenter de passer en force.
BibliorozBiblioroz   17 juin 2019
C'est comme ça, la vie n'est qu'un vautour avide. J'ai lu des choses sur les vautours, ils mangent et mangent et mangent encore, même quand ils sont repus ils continuent, ils dévorent tout ce qu'ils ont devant eux. La vie avale un truc et ça ne fait que la rendre plus avide, alors elle se met à en avaler d'autres. Ça commence par Maman. Elle marche dans la nuit et ne revient jamais. Ensuite ce sont les chiens, cédés les uns après les autres. Puis notre mode de vie. Puis Papa, la façon dont les choses se passaient entre nous deux. Et si vous croyez qu'il est possible de s'habituer à ce genre de deuils, c'est que vous n'avez pas encore assez vécu. Rien de reste.
marina53marina53   11 septembre 2019
La vie avale un truc et ça ne fait que la rendre plus avide, alors elle se met à en avaler d'autres. Ça commence par Maman. Elle marche dans la nuit et ne revient jamais. Ensuite ce sont les chiens, cédés les uns après les autres. Puis notre mode de vie. Puis Papa, la façon dont les choses se passaient entre nous deux. Et si vous croyez qu'il est possible de s'habituer à ce genre de deuils, c'est que vous n'avez pas encore assez vécu. Rien ne reste.
michfredmichfred   20 septembre 2019
Puis je me suis tenue dehors avec le vent qui se drapait autour de moi, envoyant des bouts de glace et de neige me mordre le visage. Je me suis retournée. J'ai laissé l'instinct et la mémoire me guider vers la maison, invisible dans les tourbillons de neige. Tout était invisible.
marina53marina53   17 septembre 2019
Le ciel est clair, avec toutes les étoiles comme une limaille projetée sur un drap noir, et le drap est si vaste qu’il ne se termine nulle part, s’étire encore et encore, toujours plus loin, et vous sentez qu’il pourrait vous aspirer, et vous voudriez presque qu’il vous aspire, juste pour pouvoir faire partie d’un truc aussi grand que ça.

Videos de Jamey Bradbury (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jamey Bradbury
En quête de bons livres à lire ? Découvrez l'actualité de Babelio et les livres du moment en vidéo.
Ce mois-ci, on s'est intéressés aux couvertures de livres, et surtout, à ce qui fait qu'un livre peut d'abord nous attirer à travers sa couverture. En début de vidéo, Pierre et Nicolas reviennent sur une étude Babelio sur le livre en tant qu'objet, et vous proposent quelques exemples de livres dont ils ont particulièrement apprécié les couvertures dernièrement. le reportage suit cette idée, avec le témoignage d'un libraire et de trois lectrices, qui nous expliquent leur rapport aux couvertures des livres qu'elles lisent et achètent.
Retrouvez aussi une présentation des différents défis de lecture 2020 sur Babelio, ainsi que nos interviews récentes…
0:01 Présentation du sujet par Pierre et Nicolas Notre étude sur l'aspect physique des livres : https://babelio.wordpress.com/2018/10/15/couvertures-quatriemes-de-couvertures-bandeaux-quen-pensent-les-lecteurs/ Notre liste (très subjective) des 25 plus belles couvertures de livres de 2019 : https://babelio.wordpress.com/2019/12/30/les-plus-belles-couvertures-de-livres-de-2019/ Les livres présentés : Ben Marcus, ‘L'Alphabet de flammes' : https://www.babelio.com/livres/Marcus-Lalphabet-de-flammes/575718 Jean-Marie Blas de Roblès, ‘Dans l'épaisseur de la chair' : https://www.babelio.com/livres/Blas-de-Robles-Dans-lepaisseur-de-la-chair/953393 Capucine et Simon Johannin, ‘Nino dans la nuit' : https://www.babelio.com/livres/Johannin-Nino-dans-la-nuit/1109603 Jamey Bradbury, ‘Sauvage' : https://www.babelio.com/livres/Bradbury-Sauvage/1111399 Patrice Gain, ‘Le Sourire du scorpion' : https://www.babelio.com/livres/Gain-Le-Sourire-du-scorpion/1191031
8:46 Reportage à la librairie la Manoeuvre, Paris 11e Les livres présentés : Neely Tucker, ‘Seules les proies s'enfuient' : https://www.babelio.com/livres/Tucker-Seules-les-proies-senfuient/1158845 Kim Un-Su, ‘Sang chaud' : https://www.babelio.com/livres/Kim-Sang-chaud/1182330 D.B. John, ‘L'Etoile du Nord' : https://www.babelio.com/livres/John-Letoile-du-nord/1098431 James Carlos Blake, ‘Crépuscule sanglant' : https://www.babelio.com/livres/Blake-Crepuscule-sanglant/55986 Erik Orsenna, ‘L'Exposition coloniale' : https://www.babelio.com/livres/Orsenna-Lexposition-coloniale/12746 Trevanian, ‘Shibumi' : https://www.babelio.com/livres/Trevanian-Shibumi/91361 Gérard Mordillat, ‘Quartiers de noblesse' : https://www.babelio.com/livres/Mordillat-Quartiers-de-noblesse/1199025 Roxane Gay, ‘Hunger' : https://www.babelio.com/livres/Gay-Hunger/1204139 Valérie Manteau, ‘Le Sillon' : https://www.babelio.com/livres/Manteau-Le-sillon/1048733 Manu Larcenet, ‘Thérapie de groupe' : https://www.babelio.com/livres/Larcenet-Therapie-de-groupe-tome-1--Letoile-qui-danse/1192698 Toni Morrison, ‘Beloved' : https://www.b