EAN : 9782207302729
Denoël (22/03/1979)
3.58/5   25 notes
L'auteur des Chroniques martiennes et de Fahrenheit 451 est-il encore à présenter ? Né en 1920, Ray Bradbury a non seulement alimenté copieusement la littérature de science-fiction, mais également le théâtre, l'opéra et le cinéma (il a signé le scénario du Moby Dick de John Huston).

Qui n'a jamais eu envie de tuer
sa femme ou son mari ? Pour vous
éviter à la fois une frustration
néfaste et les foudres de la justice,
une soc... >Voir plus
Que lire après Un dimanche tant bien que malVoir plus
En version originale, le présent recueil et ''Bien après minuit'' n'en formait qu'un. Alors que ce dernier comportait plusieurs morceaux SF, fantastiques et horreur, il en reste bien peu pour celui-ci. du bout des doigts peut-on pousser ''Châtiment sans crime'' dans la catégorie SF, avec peut-être ''Mañana'' pour son côté dystopique. Pareillement, seuls ''Le voeu'' et ''Le terrain de jeux'' ont une dimension fantastique. Mais même dans les quatre nouvelles nommées ci-haut, la SFFF s'estompe devant le véritable thème de ce recueil, que j'intitulerais personnellement ''La tragédie de l'existence humaine''. de cette étude ressort beaucoup de mélancolie/nostalgie, une bonne dose d'indulgence, et quelque espoir. Bien peu de ce dernier ingrédient à vrai dire. Chacune m'a fourni un peu de combustible pour allumer quelques réflexions. Avoir lu ceci étant jeune, j'aurais probablement été déçu. Surtout si le recueil se serait trouvé alors sous la couverture trompeuse de l'édition Denoël de 1999... ''Le terrain de jeux'' a été mon point fort, avec la sinistre mais amusante conception de l'enfance de M. Underhill, puis le virage mystérieux et inattendu de l'histoire.

Liste des nouvelles :

''Châtiment sans crime''
''Un dimanche tant bien que mal''
''Le voeu''
''Une histoire d'amour''
''Un crime vraiment parfait''
''Le plus sage de la sagesse''
''Adolf chéri''
''Le pain de seigle''
''Le terrain de jeux''
''Mañana''
Ce recueil contient dix nouvelles dans lesquelles Bradbury met en scène ses thèmes favoris: nostalgie de l'enfance, innocence, dénonciation de la bêtise...
Mais il met toutefois un bémol à certaines de ces considérations. Ainsi dans "Le terrain de jeux", Charles Underhill ne veut pas que son fils aille rejoindre les autres enfants au terrain de jeux car il n'y voit qu'un espace dans lequel nos charmants bambins se maltraitent allégrement entre eux.
De manière générale, l'auteur semble regretter le passé, être un fervent défenseur, non sans un brin d'ironie parfois, du "c'était mieux avant". Ses héros ont du mal à mettre de côté le passé pour pleinement profiter de leur état présent.
Et avec "Mañana", la nouvelle qui clôt le livre, c'est l'homme blanc qui va devoir accepter son nouveau statut d'infériorité après la destruction des Etats-Unis et de l'Europe sous les coups d'une guerre atomique.
Tantôt fantastique, tantôt s'attachant à la science-fiction, tantôt n'ayant aucun lien avec la littérature de genre, ces nouvelles, comme toujours chez Bradbury, s'attachent avant tout à l'humain.
e n'ai pas aimé les différents nouvelles. Et pourtant cela aurait dû être bien Ray Bradbury! Mais non, les trucs avec les robots ne sont pas trop mon délire...
Lien : http://liseuse66.skyrock.com..

une vague bouffée de vent chaud agita l'herbe nue sous l'unique lampadaire. Underhill frissonna. Oui, même maintenant à minuit, le Terrain de Jeux semblait maléfique, car il servait à des fins mauvaises.