EAN : 978B007RLRV4S
Le Masque (30/11/-1)
2.8/5   5 notes
Moins connue que son contemporain Wilkie Collins, Mary Elizabeth Braddon (1835-1915) fait partie de ces femmes qui, à l’époque victorienne, ont semé les graines de ce qui deviendra plus tard le roman d’énigme et le suspense psychologique.
Héritière du roman gothique, ses intrigues se déroulent le plus souvent dans de grandes demeures à l’abandon d’où les fantômes sont rarement absents.
Mariage d’amour voué à l’échec, héritage empoisonné, trahisons, … e... >Voir plus
Que lire après Le mystère de Fernwood - La vengeance de Samuel LowgoodVoir plus
Roman reçu en cadeau dans ma librairie. Il est resté un moment dans ma bibliothèque, tellement que je l'y ai oublié.

Ce récit court raconte l'histoire d'Isabel, amoureuse de Laurence un homme de bonne famille. Elle va passer quelques jours dans le domaine familial, Fernwood, accompagnée de sa tante. Lors de son séjour, elle découvre la vie de la famille de Laurence et surtout son secret. le plus grand mystère concerne la présence de M. Thomas, un homme que Laurence n'a jamais vu puisqu'il réside, isolé, dans une aile de la maison. Isabel va découvrir la vérité sur cet inconnu, à son plus grand malheur.

Cet histoire se lit bien, rapidement. L'intérêt consiste principalement à découvrir qui est M.Thomas. Quel est son lien avec la famille? Pourquoi tant de mystère autour de lui? Comment se fait-il que seul Laurence ignore qui il est? Bref, un moment plaisant pour une petite énigme.

Samuel est comptable et est arrivé à cette position à la force du poignet. Quand Christophe, jeune homme bien fait de sa personne et pistonné arrive, Samuel lui voue une haine toute viscérale et attendra son heure pour se venger.
Une petite nouvelle qui se lit vite, un brin désuète mais qui a le mérite de montrer que la vengeance n'est pas un plat qu'on doit laisser refroidir.
Par l'auteure du fameux « Secret de Lady Audley ». Isabel, accompagnée de sa tante, rejoint son amoureux en son château familial. D'étranges événements finissent par troubler la jeune femme… Une nouvelle bien calibrée, du début à la fin, de facture gothique, qui se déguste avec plaisir, celui d'avoir peur… mollement allongé entre des oreillers protecteurs ! Nous ne sommes pas loin de l'atmosphère de « Jane Eyre ».

Il était aussi utile dans la maison que l’eut été une poupée de cire, et ainsi qu’une une poupée, il était très joli.