3,7

Pas vraiment le genre de lecture auquel je m'attendais.

Nous savons dès les premières pages quel est le grand secret de Lady Audley... ce qui fait de ma lecture, une lecture ennuyeuse, avec des passages vraiment très très lent, on se demande ce qu'il va se passer d'autres et en fait, rien de particulier..

L'histoire n'est pas non plus mauvaise mais est très monotone, aucune surprise...
J'ai mis du temps à le finir, ce livre m'a permis de m'endormir facilement le soir au moins !

On y retrouve des amitiés très fortes, qui permettent de découvrir la vérité sur une fin bien trop heureuse à mon goût...
Heureusement, on s'attache facilement à Robert, si obstiné !

CHALLENGE SOLIDAIRE 2022
A la lecture du quatrième de couverture, je m'attendais à un ouvrage à couper le souffle. Deux promesses m'étaient faites : un livre effrayant et machiavélique et surtout un ouvrage préfigurant le roman policier et le thriller.
En posant cet ouvrage, je demeure perplexe ou alors l'ai-je mal lu. Alors oui, la lecture de ce roman m'a transportée du début à la fin mais c'est plus pour le décor et la description des personnages que pour l'intrigue.
Dès les premières pages, l'intrigue nous saute aux yeux, et les réactions des personnages sont prévisibles. le personnage au coeur de l'intrigue Lady Audley reste un mystère jusqu'à la dernière page, peut être à dessein me direz-vous.
En conclusion, le secret de Lady Audley a été victime de mes précédentes lectures. Toutefois, je dois rester consciente de l'époque à laquelle il fut écrit.
J'ai écouté le secret de Lady Audley écrit par Mary Elizabeth Braddon sur le site d'Audiocité : https://www.audiocite.net/livres-audio-gratuits-romans/mary-elizabeth-braddon-le-secret-de-lady-audley-(tome-1).html

Mon avis est mitigé : l'histoire en elle-même est intéressante, avec des rebondissements inattendus. J'ai bien aimé suivre la vie quotidienne de la bourgeoisie londonienne et des petits nobles de la campagne anglaise. Les aspirations à la richesse d'une jeune femme grâce à sa beauté sont décortiquées avec finesse.
Mais le style "très 19e siècle" m'a pesé avec ses digressions moralisantes.

Lecture pour le Challenge solidaire organisé par @Gwen21
Publié sous la forme d'un roman-feuilleton, le secret de lady Audley (1862) fait partie de ces récits victoriens que l'on se plaît à déguster un soir de pluie. Un soupçon de mystère, une atmosphère gothique : sur le papier, cette intrigue disposait d'atouts pour me plaire. Des longueurs dans le déroulé du roman ainsi qu'un secret rapidement éventé font que je suis passée à côté du coup de coeur. Même si Wilkie Collins se montre supérieur à Mary Elizabeth Braddon, j'ai tout de même apprécié me plonger dans ce sombre récit avec une lady Audley aussi énigmatique que perturbante.

Château d'Audley, dans le comté d'Essex. Une arche ancienne, surmontée d'une vieille horloge, précède un étang, un puits quelque peu dissimulé et bien sûr une imposante bâtisse, rongée par le lierre. La nouvelle épouse de sir Michael Audley semble faire l'unanimité. Sa blondeur et ses traits angéliques charment le voisinage. Mais ses récentes et violentes sautes d'humeur inquiètent et questionnent. Lady Audley cacherait-elle un secret bien gardé ?

Nous voici ensuite à enquêter suite à la disparition subite et brutale d'un personnage clef. L'originalité du roman réside dans le fait que le lecteur devine rapidement une part essentielle de l'intrigue, et donc du fameux secret. Mary Elizabeth, en prenant son temps, nous décrit d'abord le crime (le lecteur a connaissance de l'identité du coupable) avant de questionner le mobile. Ce principe, sans doute novateur dans le registre du sensation novel (alors en vogue à l'époque), peut surprendre et séduire. J'ai pour ma part été un brin déçue tant je m'attendais à tout autre chose.

Les portraits psychologiques des personnages restent suffisamment fouillés et bien travaillés pour intéresser voire captiver le lecteur. J'ai par exemple aimé suivre l'évolution de Robert Audley. Présenté comme un gentleman flegmatique et indolent, cet avocat (qui n'en possède que le titre) réussit à nous surprendre tant il est prêt à soulever des montagnes pour retrouver la trace de George Talboys, son ami d'enfance. Puis il y a bien sûr lady Audley… en capacité de se montrer rusée et féroce alors même qu'en apparence elle semble frivole et peu futée.

Mary Elizabeth Braddon ne s'arrête pas là et nous dépeint la condition féminine de l'Angleterre, victorienne et corsetée, où seul le mariage était synonyme d'avenir. Si lady Audley compte sur sa beauté pour se faire une place au soleil, sa domestique (Phoebe Marks) en vient à accepter un mariage où seules les affaires financières d'une auberge suffiraient à assurer un semblant de bonheur. de son côté, Alicia Audley n'est guère mieux lotie. Elle ne peut s'autoriser qu'à rêvasser ou à se morfondre selon les attitudes de son cousin qui est bien loin de ressentir l'affection qu'elle lui porte.

Le secret de lady Audley fut une lecture distrayante. J'ai aimé ses personnages, ses descriptions de la nature ou encore son atmosphère gothique et ses révélations finales. Si je déplore des longueurs ainsi que des zones d'ombre qui restent en suspens, je retrouverai avec plaisir la plume de Mary Elizabeth Braddon si l'occasion se présente.
Lien : https://labibliothequedebene..

Ce roman, publié au XIXème siècle, ne peut pas être qualifié de « classique » si on tient compte de la définition stricte de ce mot dans la littérature. En réalité, c'est une enquête policière dans l'Angleterre victorienne.
La nouvelle Lady Audley, jolie blonde évaporée, enchante son mari, un vieux baronnet veuf et riche du comté de l'Essex. Mais lorsqu'un de leurs invités, George Talboys, disparaît subitement dans leur domaine, Robert Audley, le neveu de Lord Audley, est assailli de doutes et décide de mener l'enquête.
Le secret en soi n'est pas compliqué à deviner : en quelques pages, on cerne bien le crime et son mobile. Mais l'auteur étale un peu trop les évènements, si bien qu'à la fin, tout devient bien long et bien fastidieux. le cheminement de Robert Audley prend beaucoup de place : c'est comme si l'enquêteur lui-même n'osait admettre l'évidence qui saute aux yeux dès le début et qu'il cherchait à absoudre ce crime à tout prix.
En soi, Lucy Audley n'est ni attachante ni repoussante : elle a juste utilisé les atouts physiques qu'elle possédait pour se faire une meilleure place au soleil. L'auteur n'arrive pas à lui donner des traits machiavéliques ni cruels.
La fin est conventionnelle, ce qui a accru ma déception : le crime est puni tout en sauvegardant l'honneur d'une famille respectable. J'aurai aimé une fin plus tragique et plus mélodramatique.
Le style d'écriture reste correct, bien que certains passages soient ennuyeux du fait de leur longueur. Il n'y a pas le punch de Wilkie Collins, ni le tragique des soeurs Brontë, ni l'ironie subtile de Jane Austen, mais le ton reste quand même globalement agréable.
Ce livre ne fut pas une lecture mémorable mais je le recommande quand même pour les amateurs de romans du XIXème siècle méconnus. Toujours est-il que ce roman, du temps de sa publication il y a un siècle et demi, a connu un vif succès !
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
L'histoire est originale car on découvre d'abord l'histoire de Georges Talboys avant de découvrir celle de la famille Audley. L'intrigue débute réellement lorsque Georges disparaît et que Robert Audley décide de mener une enquête. Ceci dit, j'ai trouvé cette enquête un peu longue à démarrer. Mr Audley patauge un peu et met un temps fou à avoir ne serait-ce qu'une petite piste à suivre. J'ai trouvé que c'était le principal point faible de ce roman car pendant quelques chapitres, je me suis un peu ennuyée.
Lien : http://sunset-avenue.herobo...
Quand l'histoire commence, Georges Talboys rentre d'Australie où il a passé près de trois ans. Il revient après s'être constitué une petite fortune et n'a qu'une hâte : retrouver sa femme et son fils. On comprend vite que c'est pour offrir un bon train de vie à sa femme qu'il a quitté l'Angleterre du jour au lendemain en lui laissant un simple message. Fort de sa nouvelle fortune, Georges est persuadé que sa femme l'attend les bras ouverts. Il est confiant en l'avenir.

A peine arrivé en Angleterre, Georges rencontre Robert Audley, une de ses connaissances. Alors qu'ils prennent un verre ensemble, Georges, en lisant le journal, tombe sur un avis qui le plonge dans la plus grande tristesse : l'avis de décès de sa femme. Tout son monde s'écroule. Il va pouvoir compter sur l'amitié de Robert qui va prendre le pauvre Georges sous son aile. Pour lui changer les idées, Robert lui propose de l'accompagner chez son oncle, lord Audley, qui vient de se remarier avec une femme beaucoup plus jeune que lui. Georges accepte.

Le comportement de lady Audley semble très étrange puisqu'elle fait tout pour éviter de rencontrer les deux hommes. Si bien que pour découvrir à quoi ressemble cette femme dont tout le monde vante la beauté, Georges et Robert peuvent compter sur Alicia, la fille de lord Audley, qui leur montre une peinture réalisée récemment représentant lady Audley. En découvrant ce tableau, Georges devient mutique. Robert ne comprend pas l'attitude de son ami mais ne s'en inquiète pas. C'est lorsque son ami disparaît sans laisser de trace le lendemain que Robert va commencer à s'inquiéter. Il va tout faite pour le retrouver. Dès le départ, il sent que cette disparition est liée à la mystérieuse lady Audley. C'est au nom de l'amitié qu'il va mener son enquête pour savoir ce qui est arrivé à son ami et pour éclaircir l'identité de lady Audley.

Ce roman est très agréable à lire. J'ai tout de même trouvé qu'il y avait quelques longueurs, d'autant plus que les différents éléments de l'intrigue sont donnés au lecteur relativement tôt et que la fin du roman ne présente pas de réelle surprise.
les 3 premiers quarts sont des page turner incroyables.

Le secret de la dite lady n'est pas d'un suspens insoutenable, on comprend très vite ce qu'il se passe et on a l'impression d'être devant un Colombo on sait qui /où / comment et on attend juste de voir comment le(a) responsable va être coincé.

C'est là que le bât blesse.

Je suis plus Christie que Colombo.
J'aime me questionner et chercher sans savoir où je vais.

J'attendais aussi un retournement surprenant pour me dire waouh et comprendre pourquoi ce livre est une référence.
Peut-être que l'autrice ayant été une précurseuse du genre on est moins étonné à la lecture car elle a été copiée 1000 fois.
Ce que j'aurais pu lui pardonner si le dernier 1/4 ne souffrait pas d'affreuses longueurs qui retardent la lecture.

Finalement cette histoire est moins à propos de lady A. qu'à propos de son neveu par alliance, que l'on suit principalement, qui d'homme indolent n'ayant d'avocat que de nom se transforme en chercheur de vérité infatigable capable de faire plier les esprits les plus récalcitrants avec ses plaidoiries hargneuses car il veut venger son ami disparu.

En cela Braddon fait un coup de maître car l'évolution De Robert est finement écrite. Dommage que sa Nemesis Lady A. ne soit pas aussi bien écrite, ce qui est d'autant plus décevant quand on sait que l'autrice est une femme. C'est un personnage qui manque trop de substance pour être vraiment convaincante et c'est vraiment énervant tant le début était passionnant... La dame caricaturale du roman gothique.

Un bon moment malgré tout mais qui aurait pu être réellement marquant avec plus de risques dans l'histoire. Pour une femme de sa trempe c'est d'autant plus décevant de la part de Braddon qui a eu un destin hors du commun pour l'époque..