Éditeur : Persee (02/11/2012)

Dans quelques jours, Dhari fête sa Célébration et, contrairement à Gundra, son ami d’enfance, elle n’aspire qu’à mener la vie simple et sans surprise qu’elle a choisie depuis longtemps, celle de soignante au sein de son village. Mais le destin s’évertue parfois à tout compliquer en faisant, par exemple, débarquer sur votre planète reculée des confins galactiques : une archéologue terrienne, un spécialiste des migrations des peuples, et un pilote de vaisseau coordina... >Voir plus

Asuna
  18 mars 2013
L'histoire se passe au 28ème siècle. D'autres galaxies ont été découvertes et d'autres planètes que la Terre sont maintenant habitées. Nous suivons les aventures de Yolta, spécialiste des migrations des peuples, Darshanti, archéologue terrienne, et Kithan, pilote de vaisseau coordinateur en ingénierie planétaire (me demandez pas ce que c'est, j'en sais rien ) partis à la recherche d'une civilisation disparue, les Naweli.

Comme je l'ai dit, je ne suis pas une grande spécialiste et je n'ai donc pas beaucoup de points de comparaison. J'ai trouvé l'histoire intéressante bien que sûrement pas très originale ou nouvelle. Mais surtout, il y a trop trop trop d'éléments : une quête, 2 (oui oui, 2 ! ) prophéties, des histoires de voyage dans le temps, un méchant, une Élue (voire 2, j'ai pas tout bien saisi).... Trop d'éléments donc, au détriment d'une intrigue dense et recherchée, d'une intrigue tout court d'ailleurs, car je n'ai pas vraiment été surprise par les "révélations". C'est dommage parce que vraiment il y avait de bonnes idées, mais qui ont été peu ou mal exploitées.
De même, je n'ai pas compris l'intérêt du "méchant" de l'histoire. Il n'apporte pas grand-chose à l'intrigue. Tout comme cette histoire de voyages dans le temps, dont il est réellement question sur quelques pages à peine. Je n'en vois pas l'intérêt non plus.

Je n'ai pas non plus trouvé les personnages attachants. Pour moi, ils manquaient cruellement de profondeur, de charisme. de manière générale, ils sont assez fades.
J'ai trouvé Darshanti assez nunuche, elle m'a souvent exaspérée, tout comme Yolta, et Kithan quant à lui m'a laissée indifférente.
Seuls Dhari et Arbatus ont quelque peu éveillé mon intérêt, mais ils ne sont pas assez travaillés, assez crédibles, assez détaillés.

Le style d'écriture... je dois dire que j'ai trouvé la mise en forme parfois maladroite. Et ça manque cruellement de descriptions. Je ne raffole pas des descriptions s'étalant sur des pages et des pages, mais quand un auteur nous emmène dans son univers, qu'il a imaginé, crée, il en faut un minium tout de même pour emporter le lecteur avec lui.
Le vocabulaire correspond bien au genre, mais est cependant parfois un peu trop soutenu.

Je voudrais finir sur le point que j'ai trouvé le plus négatif, et qui a bien failli me faire abandonner ma lecture. J'ai relevé pas moins de 26 fautes (oui, au bout d'un moment je me suis "amusée" à les noter) !!! Pour un livre de 340 pages. Et si ça se trouve j'en ai laissé passer également. C'est énormissime, lassant, fatiguant, et ça m'a totalement déconcentrée parce qu'au bout d'un moment, je crois bien que je ne faisais plus attention qu'aux fautes que je pourrais trouver. Attention, je ne suis pas non plus un monstre, et j'accepte que quelques erreurs passent à la trappe. On est humains, des fautes on en fait tous, je ne prétends pas être infaillible, j'en fais aussi. Mais là, autant, je trouve ça inadmissible. Ça va de l'oubli de déterminant, à l'erreur d'accord (féminin au lieu de masculin ou l'inverse, pluriel au lieu de singulier, ou l'inverse), en passant par le "où" au lieu de "ou" (que j'ai relevé quand même pas moins de 5 fois) et le verbe conjugué au lieu de l'infinitif, entre autres.
Un travail de relecture ne serait pas du luxe.
En résumé, une histoire intéressante bien que sûrement pas innovante, mais qui reste beaucoup trop en surface. Selon moi, il aurait été judicieux de mettre moins d'éléments, mais d'aller plus au fond des choses, de densifier. Enfin, malgré une critique qui peut paraître assez négative, j'ai apprécié la découverte de ce genre, et lirai d'autres livres SF !
Lien : http://asuna.eklablog.com/le..
LegoLegitisLegimus
  06 mars 2013
En bref : un roman qui allie science-fiction et archéologie au service d'une idée pas révolutionnaire mais très originale dans son traitement et l'évolution de l'histoire. Une écriture aisée à suivre mais qui parfois passe peut-être à côté du potentiel de certaines scènes/tableaux qui auraient pu être plus développés. Les amateurs de science-fiction et d'énigmes archéologiques apprécieront sans aucun doute ce roman dont la force est sans doute, justement, d'avoir été écrit par une auteur qui connaît et pratique ces deux univers.
Chronique plus détaillée sur mon site.
Lien : http://legolegitislegimus.bl..
Gilwen
  08 octobre 2013
J'ai passé un agréable moment avec cette lecture. Un postulat de base bateau qui évolue ensuite en intrigue mêlant exploration spatiale, archéologie et spiritualité. Les péripéties s'enchaînent un peu rapidement et ne sont pas transcendantes, mais j'ai apprécié l'originalité de l'univers et les informations que l'on découvre peu à peu sur le devenir des Naweli.
Lien : http://livrementvotre.blogsp..