Critique de Mariecaki

Mariecaki
  20 juillet 2019
Loraline Bradern, auteure française, passionnée d'histoire médiévale et d'univers militaire nous livre ici Combat d'amour, une saga composée de 4 tomes se déroulant au XIème siècle pendant l'invasion de l'Angleterre par Guillaume le conquérant. C'est sur les conseils de sa mère que Loraline va aller jusqu'au bout de cette histoire, malheureusement elle lui dédiera ce livre à titre posthume.

Même s'il s'agit d'un premier tome, celui-ci est riche avec un juste équilibre entre actions et descriptions. le décor est rapidement planté puisque l'histoire va se dérouler dans un lieu unique le fief de Thurston. Loraline réussit parfaitement à nous plonger dans une époque cruelle dirigée par les combats et les conquêtes de territoires. J'ai beaucoup aimé le vocabulaire d'antan utilisé et le rythme de ce roman.

A la tête des hommes de son père, parti en guerre, Alinor va mener la défense de son fief face à Gautier de Fougères un chevalier mandaté par le normand Guillaume le bâtard pour conquérir et diriger le fief de Thurston. Gautier va rapidement être confronté au tempérament de feu d'Alinor qui refuse la domination normande.

Côté personnages Alinor est juste fabuleuse, tête de bois, fonceuse à la limite suicidaire parfois, elle a une répartie qui m'a souvent fait sourire. Combattante, ce qui est rarissime à cette époque, elle tient tête aux soldats et sait tirer son épingle du jeu. Perturbée par les émotions que lui procure son ennemie juré elle tente de garder son objectif qui lui interdit de badiner avec Gautier. Face à Alinor nous avons donc Gautier de Fougères qui est un homme respectueux malgré sa position d'attaquant. Il va clairement perdre pieds face à la furie d'Alinor.

Une histoire passionnante où la romance plane au milieu des complots puisque nos deux protagonistes sont chacun dans un clan différent ce qui les empêchent de se faire confiance à ce niveau de l'histoire.

J'ai lu passionnément ce premier volet qui n'a eu aucune longueur à mon goût.

J'ai le tome deux sous la main et ne tarderai pas à vous parler.

Si vous aimez les romances historiques, n'hésitez pas à découvrir la plume de Loraline Bradern, si par contre vous préférez l'univers militaire je vous conseille sa duologie Unité d'élite une romance au sein d'une unité spéciale de la Navy.
Lien : http://ligneapresligne.over-..