Citations sur Promets-nous, tome 1 (45)

Il faudrait déjà que tu sois capable d’aimer une autre personne que toi-même pour pouvoir réellement t’intéresser à quelqu’un.
L'espace d'une seconde, mes yeux rencontrent de nouveau la profondeur des siens et je sais qu'il peut le voir. A quel point il m'a détruite. A quel point il a fracassé mon âme en partant il y a sept ans. Et je crois qu'il comprend soudain que rien ne pourra jamais rattraper le temps perdu. Parce qu'il y a des choses dont on ne guérit pas. Et toutes les conséquences de son abandon en font partie.
Un autre morceau de confiance en moi. Une miette d’égo. Un bout de fierté. Une once d’espoir. Un fragment de mon cœur. Un grain de mon âme. Pas grand-chose. Rien que je n’ai déjà perdu.
Je ne sais pas pourquoi son mécontentement me rend si heureux tout à coup, mais une gerbe de papillons semble éclater dans mon ventre. Peut-être que c’est parce qu’elle a l’air aussi embêtée que moi à l’idée que nous n’allions plus dans la même école. Peut-être que c’est parce qu’elle serre ma paume un peu plus étroitement dans la sienne. Peut-être que c’est parce que je vois le rouge teinter le dessus de ses joues. J’aime croire que je vais lui manquer. Exactement de la même façon qu’elle me manquera elle aussi.
Peu importe mon passé, peu importe ma relation avec Aaron, rien ne justifie que je refuse un job dont j’ai toujours rêvé. Surtout vu ma situation et tout ce qui en dépend. Il n’y a absolument aucune chance pour que je retombe un jour sur une telle opportunité et au final, je me fiche de savoir si Steve Clarke l’a fait par charité, par pitié ou par je ne sais quel autre foutu miracle. J’ai besoin de ce travail. C’est aussi simple que ça.
Est-ce que l’amour et la haine évoluent de manière proportionnelle ? Parce que j’ai toujours su que je n’aimerais jamais personne comme j’ai aimé Aaron. Et je réalise maintenant que je le hais probablement avec la même intensité.
J’ai été tellement naïve. C’est ce que je ne cesse de me dire. Stupide, aveugle et surtout naïve. J’aurais dû réaliser que c’était trop beau pour être vrai. La proposition miracle d’un job bien trop parfait pour moi. Un entretien tout droit sorti d’un rêve. La journée d’essai proposée après à peine dix minutes de conversation. Comment ai-je pu croire que c’était réel ? Comment ai-je pu penser une seule seconde que j’y étais pour quelque chose, qu’on m’appréciait enfin à ma juste valeur, moi, la SDF sans formation, la fille de la rue avec un casier judiciaire ? Quelle idiote.
Je n’avais rien compris. J’y ai cru, tellement cru. Du moins jusqu’à ce qu’Aaron apparaisse dans le bureau de son père. À ce moment-là, les choses sont devenues tellement limpides qu’elles en étaient pratiquement ridicules. Tout est devenu sensé. Et j’ai finalement terminé la journée exactement comme je l’avais prévu : roulée en boule dans une ruelle à cracher mes poumons sous le coup d’une crise d’angoisse dévastatrice. La routine. Rien de plus, rien de moins. Ou presque.
Les anciens souvenirs se mêlent aux nouveaux. Tous ceux dont je ne veux pas me rappeler et tous ceux que j’aurais souhaité ne jamais connaître. Je me souviens d’un adolescent sur un toit, de l’intensité de son regard dans la nuit, de la chaleur de ses bras quand il m’enlaçait. Et puis, je revois cet homme aux traits hésitants dans une ruelle sombre, sa surprise dans un appartement, son chagrin sur le seuil d’un bureau. Aaron. Ce prénom qui me brûle le cœur comme si on le marquait au fer rouge.
L’espace d’une seconde, mes yeux rencontrent de nouveau la profondeur des siens et je sais qu’il peut le voir. À quel point il m’a détruite. À quel point il a fracassé mon âme en partant il y a sept ans. Et je crois qu’il comprend soudain que rien ne pourra jamais rattraper le temps perdu. Parce qu’il y a des choses dont on ne guérit pas. Et toutes les conséquences de son abandon en font partie.
J’ai les poumons piégés sous une chape de plomb tandis que je dévisage ce garçon que j’ai connu autrefois. Celui à qui j’ai donné plus que mon cœur. Celui qui m’a fait des promesses qu’il a été incapable de tenir. Celui qui est parti un jour sans un seul regard en arrière pour moi. Celui que je n’avais jamais revu depuis. Et pourtant le voilà, juste devant moi. Exactement comme la dernière fois que je l’ai vu, exactement semblable à celui qui m’a quittée.