Critique de Virginie94

Connor, 14 ans, est champion de kickboxing. Il est recruté par une agence secrète qui forme des adolescents à devenir de parfait garde du corps. le père de Connor, garde du corps, est mort, sa mère gravement malade et sa grand-mère vieillissante, en échange d'un confort financier pour sa famille, le jeune garçon accepte de rejoindre le pensionnat qui doit le former et il s'y plait.
Arrive bientôt sa première mission : être le garde du corps de la fille du président des Etats-Unis...

Impossible de ne pas penser à Cherub, même principe, même éditeur et d'ailleurs, les dernières pages du livres sont consacrés de la publicité pour Cherub. J'ai bien aimé Cherub. C'est hautement improbable mais distrayant.

Un petit point positif par rapport aux missions : on a moins l'impression qu'avoir une belle paire de basket ou un jeu vidéo est équivalent au bonheur (même si cette idée est présente)

Le roman fait plus réaliste que Cherub. Mais justement parce que c'est très réaliste, j'ai été plus choqué par l'usage des enfants.
Tout est très concret. le père de Connor a sacrifié sa vie. Sa famille survit avec difficulté, il est donc normal que Connor se sacrifie à son tour pour sauver d'autres personnes. Il est dit à plusieurs reprises qu'il doit être prêt à mourir pour sauver d'autres personnes.
Je n'ai toujours par compris en quoi la vie de Connor, qui est prêt à défendre les plus faibles, à tout faire pour que ses proches vivent bien est moins importante que celle de l'ado gentille mais inconsciente et qui chouine un peu trop sur sa petite vie dorée de petite fille riche.

L'histoire peine à débuter. Il faut plus de 100 pages avant qu'on entre dans l'action. C'est le temps qu'il faut à Connor pour se faire recruter et former. On se forme avec lui. On apprend ce qu'est un SP, un ASP... et il vaut mieux tout retenir, on en aura besoin par la suite. J'ai vraiment peiné à lire toute cette première partie.
Une petite mention particulière à la pédagogie par la douleur qui revient à plusieurs reprises, deux mots que je ne pensais voir associés un jour.

J'ai plus accroché à la seconde partie : la protection de la fille du président (la SP).
Mais même dans cette seconde partie, j'ai trouvé les personnages trop manichéens. le président est gentil, intelligent, compréhensif, le chef de la sécurité est borné, de mauvaise foi... On peut continuer avec chacun des personnages.

Malgré tout, j'ai trouvé Connor bien mignon. C'est peut-être le point positif du roman. Il est plus nuancé que les autres et victime d'une situation injuste que personne ne semble vouloir arranger.

Bon, je crois qu'il est clair que je n'ai pas tellement ce roman malgré tout, entre scène d'action, séance de shopping et gadgets technologiques, je pense qu'il peut plaire aux adolescents.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..