AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Laurent Strim (Traducteur)
EAN : 9782290010587
394 pages
Éditeur : Baam ! (01/05/2009)

Note moyenne : 4.07/5 (sur 28 notes)
Résumé :
Jack Fletcher fait naufrage au large des côtes du Japon.
Son père et le reste de l'équipage sont massacrés par des pirates ninjas. Secouru par Masamoto Takeshi, le guerrier légendaire, le seul espoir de Jack sera de devenir un véritable samouraï. Ainsi espère-t-il se venger de l'homme qui a fait de lui un orphelin : le terrifiant OEil-de-Dragon.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
Pikachu
  07 février 2011
Young Samuraï est une « saga » en trois tomes écrite par Chris Bradford. Elle commence par La voie du guerrier, puis vient La voie du sabre, et enfin La voie du dragon. On y suit les aventures de Jack Fletcher, jeune marin de 12 ans. Marin ? Plutôt futur samouraï !
Sauvé et recueilli par le célèbre samouraï Masamoto Takeshi, Jack va devoir s'immerger complètement dans la culture japonaise. Pour cela, il va d'abord commencer par apprendre le japonais car, comme lui enseigne le père Lucius : « Comprends le japonais et tu les comprendras eux ».
Le jeune homme se trouve confronté au fils de Masamoto-sama (« maître Masamoto »), Yamato. Celui-ci n'apprécie pas que sont père considère ce gaijin (« étranger ») comme son deuxième fils (il prend la place de Tenno, son aîné assassiné par Dokugan Ryu). Il va cependant lui apprendre malgré lui l'art du bokken (sabre de bois).
Après avoir prouvé sa bravoure lors de l'attaque de la demeure de Masamoto en sauvant Yamoto, Jack est remercié par le grand guerrier. Il va entrer à l'école des samouraïs avec Yamato et Akika, nièce de Masamoto. Il va y suivre des cours pour acquérir le bushido, la voie du guerrier. Cependant, rien ne sera facile pour lui car beaucoup le considèrent comme un gaijin, donc indigne d'être guerrier japonais…
Même si on est happé par les différents événements, on sent qu'il y a une histoire de fond. le lecteur (en tout cas moi) se demande qui a bien pu donner l'ordre à Dokugan Ryu (Oeil de dragon) de récupérer le routier (la carte) du père de Jack et pourquoi. La réponse n'est pas donnée dans ce premier volet… La suite s'annonce palpitante maintenant que Jack possède les connaissances de base !
Au-delà d'une simple histoire d'un pauvre orphelin qui reprend du poil de la bête, on a droit à une immersion au Japon. Ce livre nous fait baigner dans la culture japonaise et nous confronte à celle-ci. Seule une personne ayant vécu une telle situation peut décrire ces différences de cultures. Chris Bradford a fait un travail formidable à mes yeux à ce niveau-là ! Ayant moi-même vécu quelques mois en Chine (les cultures japonaises et chinoises présentent de nombreuses similitudes), j'ai été agréablement surprise de lire ces petites choses qu'on n'apprend pas dans les livres, comme le simple fait que, pour se présenter, les asiatiques ne montrent pas leur coeur comme nous, mais bien leur nez, ou encore que planter ses baguettes dans le riz est offensant, et bien d'autres détails encore (l'importance de ne pas perdre la face…) !
Pour en savoir plus, suivez le lien ;)
Lien : http://read-iql.over-blog.co..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Dahlianoir
  10 février 2012
1611. L'Alexandria, un navire marchand anglais, fait naufrage au large des côtes du Japon. L'équipage est massacré par des pirates ninjas. Jack Fletcher, un jeune garçon fils du capitaine, reste seul survivant. Secouru par Masamoto Takeshi, un guerrier légendaire, Jack va apprendre l'art des samouraïs dans l'espoir de venger son père... En vrai roman d'aventure, l'histoire très rythmée par de courts chapitres, apporte son lot de combats et rebondissements. Passionné d'art martial, Chris Bradford, l'auteur, nous livre également de nombreuses informations sur le monde des samouraïs, sur la société japonaise du XVIIème siècle et son rapport aux européens. Dépaysant, passionnant et instructif, cette lecture agréable et divertissante devrait séduire les amateurs de romans d'aventure de tout âge.
Commenter  J’apprécie          00
Alban_
  01 avril 2020
J'ai adoré! Une atmosphère japonaise bien recherchée, avec des mots japonais, la culture, les paysages... Il y a même un glossaire disponible à la fin du livre pour la traduction des mots japonais utilisés.
Une histoire passionnante, qui parle de la culture samouraï avec pleins de détails... Mais aussi de la culture japonaise.
Même les adultes peuvent lire cette série de livres.
Mais les livres ne sont plus édités en france... Il est encore possible de les trouver dans certains magasins (cultura...) ou d'occasion. Je n'ai trouvé que jusqu'au tome 3 en français, les autres sont en anglais.
Commenter  J’apprécie          10
dragonia_lunatika
  16 octobre 2015
Un mot: magnifique! J'ai adoré ce roman et l'ai dévoré en deux jours. Un certain mélange entre le Karaté Kid (film cinématographique 2010) et le dernier Samouraï (film cinématographique 2003).
Commenter  J’apprécie          40
AbelLyceeReneCassin
  18 mai 2013
Série jeunesse écrit par Chris Bradford raconte le récit d'un jeune adolescent Jack venu d'Angleterre et arrivé avec son père au Japon au début du XVIe siècle. Ce dernier est rapidement assassiné avec le reste de l'équipage, seul Jack survit est est recueilli par la famille d'un grand maître en Budo. Un étranger est encore mal vu à cette époque par les population, ce roman relate différentes affaires politiques et la progression de Jack dans l'apprentissage de la culture japonaise et des arts du samouraï.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Lecturejeune   17 février 2012
Lecture Jeune, n°132 - décembre 2009 - En 1611, Jack Fletcher accompagne son père, navigateur sur un navire marchand, dans son voyage vers le Japon. Le bateau essuie une terrible tempête qui l'endommage. Une nuit, durant les réparations, l'équipage est attaqué par des ninjas. Le père de Jack est assassiné sous les yeux du jeune garçon. Il ne doit la vie sauve qu'à l'explosion du navire. Il est alors recueilli par Masamoto Takeshi, seigneur de Shima et grand guerrier, qui va l'initier à l'école des Samouraïs. Mais OEil-de-Dragon, le chef des ninjas, le poursuit toujours, souhaitant récupérer un précieux ouvrage que Jack a réussi à sauver du naufrage.
Voici le premier tome d'une série qui s'annonce très prometteuse. Chris Bradford, grand connaisseur en arts martiaux, nous fait découvrir, par les yeux d'un jeune Anglais, la vie du samouraï, figure japonaise emblématique mais mystérieuse. À travers le parcours initiatique de Jack, un gaijin (un étranger), le lecteur, complètement dépaysé, découvre une culture, un mode de vie et une langue, qui lui sont complètement étrangers. Mais, avant tout, il s'agit d'un palpitant roman d'aventures où l'action est omniprésente. Les combats contre des ninjas, et notamment leur chef, OEil-de-Dragon, sont autant de moments d'anthologie rappelant les meilleurs films de samouraïs. Sébastien Féranec
Lire la critique sur le site : Lecturejeune
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
PikachuPikachu   07 février 2011
Les adversaires réels et les plus dangereux auxquels nous sommes confrontés dans la vie sont la peur, la colère, la confusion, le doute et le désespoir. Si nous avons raison de ces ennemis qui nous attaquent de l’intérieur, nous pouvons remporter une victoire véritable contre n’importe quelle attaque provenant de l’extérieur.
Commenter  J’apprécie          100
NanoNano   10 mai 2014
J'ignore comment vaincre les autres. Je sais seulement comment me vaincre moi-même, murmura-t-il, les attirant à lui avec ses mots. Les adversaires réels et les plus dangereux auxquels nous sommes confrontés dans la vie sont la peur, la colère, la confusion, le doute et le désespoir. Si nous avons raison de ces ennemis qui nous attaquent de l'intérieur, nous pouvons remporter une victoire véritable contre n'importe quelle attaque venant de l'extérieur.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Chris Bradford (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chris Bradford
Interview de Chris Bradford sur ce qui l'a inspiré pour écrire Bodyguard.
autres livres classés : japonVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Bodyguard, tome 1 l'otage" de Chris Bradford.

Quel est le prénom de l'homme qui a gagné une coupe au début de l'histoire ?

Justin
Connor
Dan

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Bodyguard, Tome 1 : L'otage de Chris BradfordCréer un quiz sur ce livre