EAN : 9782021096194
Seuil (13/06/2013)
3.11/5   9 notes
Que s?est-il passé dans la tête Linc, 12 ans, pour qu?il libère tous les poulets d?un élevage, lors d?une excursion scolaire ? Il est vrai qu?il a tendance à provoquer d?énormes dégâts partout où il passe? Mais là, il a carrément dépassé les bornes !Viré du collège, il doit aussi payer pour les dommages. Et ça ne s?arrête pas là : la vidéo de ses exploits fait le tour d?Internet, attirant au passage l?attention des services secrets. Car Linc est le sosie d?un jeune ... >Voir plus
Que lire après Gare à ton doubleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai déjà lu des romans jeunesse bien mieux que celui-là, mais bien pire également.
Linc, un jeune garçon de 12 ans, est le roi pour s'attirer des ennuis...(in)volontairement. Aussi, lorsqu'il dépasse les limites et manque de se faire renvoyer de son collège, c'est la CIA, rien de moins, qui vient à sa rencontre pour l'embaucher en tant que double d'un jeune agent secret qui a disparu.
Sa mission? retrouver la 2ème Joconde que Léonard de Vinci aurait peinte, car celle-ci est maléfique.
Bon, à partir de là, les historiens dans l'âme peuvent s'arracher les cheveux. Que l'intrigue s'appuie sur un double maléfique, pourquoi pas, c'est monnaie courante en littérature. Mais quand la guide du Louvre explique que la vraie Joconde n'a plus de sourcils parce qu'ils auraient été effacés par un coup de chiffon, je tique un peu...beaucoup!
Malgré cela, le livre est très facile à lire, rigolo, et il peut donner goût aux enfants pour qui la lecture est encore une corvée . Intention louable dans ce cas!
De ce fait, j'hésite du coup entre 2 ou 3 étoiles. J'en mettrais bien 2,5!
Dans ce roman jeunesse l'histoire commençait plutôt bien. Un zeste d'humour bienvenu me faisait penser que j'allais passer un bon moment. Las si Linc ( Lincoln Baker) est un jeune garçon sympathique ( et catastrophique) l'histoire dérape vite quand il se transforme en agent secret à la demande de la CIA pour aider sa famille.
Des aventures invraisemblables dans un Paris, vu par une américaine. Des traitres, dont ne sait pas si ils le sont vraiment. Un sosie disparu qui réapparait...
Des inventions incroyables et un double de la Joconde a retrouvé en suivant des codes secrets
Un roman qui ne m'a pas convaincue, j'ai trouvé les 300 pages bien longues et l'histoire très embrouillé. de plus mauvais classement à la bibliothèque, je croyais avoir emprunté un roman ado
Un roman d'aventure qui devrait plaire au fan de ce genre pour les 10/12 ans car malgré tout il a un tonus incroyable ce Linc.

Lincoln Baker a le don de faire tourner les sorties scolaires à la catastrophe. Ce jour-là, il libère de leurs cages toutes les poules de la ferme Johnson. Conséquences : Lincoln est renvoyé de son collège, et le fermier assigne en justice les parents de Lincoln, qui risquent d'être condamnés à rembourser les dégâts, voire davantage. Problème : les parents de Lincoln ne sont pas riches. Sur ce, Lincoln reçoit la visite de deux agents de la CIA, qui lui proposent un marché : s'il accepte de remplacer, pour une mission très délicate à Paris, un jeune agent secret qui a mystérieusement disparu, et dont il est le sosie, alors la CIA se chargera de régler tous les problèmes auxquels Lincoln et sa famille se trouvent confrontés...

L'avis de Nils, 13 ans : Un livre d'agents secrets et d'espionnage divertissant. L'histoire, bien que quelquefois tirée par les cheveux, est plutôt amusante. En bref, c'est un bon livre pour tuer le temps.

L'avis de la rédaction : Le jeune héros de ce roman est vraiment très amusant et très sympathique, mais l'accumulation d'invraisemblances finit par rendre l'histoire lassante.
C'est l'histoire de Lincoln Backer. Il est renvoyé de son école car pendant une sortie scolaire, il a libéré les poules du fermier. Puis, un soir, des agents du gouvernement viennent lui parler. Ils on besoin de lui pour remplacer l'un de leur agent secret junior qui n'est autre que son sosie. du coup, Lincoln part soit disant dans « un camp de redressement » mais, il part en réalité en mission à Paris. Mais, en arrivant là-bas tout ne se passe pas très bien. Et Lincoln devra faire plus que de remplacer cette personne!!!

Je trouve que ce roman est bien écrit: on ne s'attend pas à ce qui va se passer. le suspense reste jusqu'à la fin du livre et quand on pense que c'est terminé une nouvelle intrigue apparait.
J'ai vraiment aimé ce livre car il y a de l'action dès le début, il n'y a pas de temps mort. J'attends le tome 2 avec impatience pour savoir la suite.

Note: 8,5/10

Zoé
(depuis le blog Livresse)
Lien : https://livresseanderlecht.w..
Un ado se retrouve plongé au coeur d'une mission d'espionnage afin d'éviter de payer une amende.
Un ado de la CIA, le principe est du déjà-vu. Et il faut être teinté d'originalité pour se démarquer du genre. Malheureusement ici, on reste dans la zone de confort. On a certes de l'humour et des scènes comiques mais rien de très novateur d'un point de vue scénaristique. Si bien que le livre tombe des mains. C'est dommage car l'humour était sympathique. Il aurait fallu le lier à une histoire plus tarabiscotée.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..

critiques presse (1)
Ricochet
12 septembre 2013
Une série ludique et bien ficelée signée F.T. Bradley. A découvrir dès 10 ans.
Ce mec réagit toujours comme s'il avait avalé un bol de céréales survitaminées de trop au petit déjeuner.