Critique de FeyGirl

Le terrien Dan Barron a presque provoqué une catastrophe sur l'astroport de Thendara pendant que son esprit était accaparé par des visions. Sanctionné, il est muté et envoyé enseigner aux Ténébrans la fabrication et l'utilisation de télescopes, alors qu'il ne connaît rien de la vie des autochtones qu'il considère comme peu civilisés. Pendant ce temps, l'antique château de Storn tombe sous les coups du hors-la-loi Brynat le balafré, qui emprisonne la famille Storn et fait régner la terreur. Mais il ne peut pas atteindre le seigneur des lieux, un aveugle en transe qui se protège par un champ de force grâce au laran.

Ce roman, un des premiers écrits dans la saga, souligne les préjugés mutuels entre les Terriens et les Ténébrans, et recourt au thème d'un « magicien » qui prend le contrôle d'un être humain. La première moitié de l'histoire est intéressante et met en scène un décor et une ambiance, mais la fin est un peu bâclée, au détriment de l'intrigue et du développement de ses personnages. J'aurais aimé plus d'approfondissement sur les anciens cultes qui sont à peine effleurés dans l'histoire, donnant le sentiment d'une fantasy facile et simpliste. C'est dommage. Ce n'est pas la première fois que je remarque que dans ses premiers livres, l'auteure pouvait précipiter les conclusions de ses aventures qui débutaient avec un rythme engageant et nous offraient de belles promesses.

Malgré tout, le roman est court et se lit agréablement.