Citations sur La Romance de Ténébreuse : La chaîne brisée (15)

Si la stupidité était un crime, la moitié de l'humanité serait hors la loi...
Les paroles blessantes ne le sont que pour l'esprit.
Si la malchance était un fromage, les crémières chercheraient du travail.
Sur une route escarpée, laisse ton cheval donner le pas.
A partir de ce jour, je jure de ne jamais porter le nom d'aucun homme, qu'il s'agisse d'un père, d'un tuteur, d'un amant ou d'un mari, mais purement et simplement le nom de ma mère.
A partir de ce jour, je jure que je ne me donnerai à un homme qu'au moment et à l'époque de mon choix, de mon plein gré et selon mon désir. Jamais je ne gagnerai ma vie en étant l'objet du désir d'un homme.
A partir de ce jour, je renonce au droit de me marier, hormis en union libre. Je ne serai liée di catenas à aucun homme et n'habiterai dans la maison d'aucun homme comme harragana.
Je jure que je suis prête à me défendre par la force, si l'on m'attaque par la force, et que je ne me tournerai vers aucun homme pour assurer ma protection.
Montez attentivement la garde autour du camp, dit-elle. Certains des habitants de cette ville ont peut-être une petite idée à eux sur la façon dont des Amazones Libres aimeraient passer leur nuit. Et je doute que nous partagions leur point de vue.
A partir de ce jour je renonce à toute allégeance à une famille, un clan, une maison, un tuteur ou un suzerain. Je ne prête serment d'allégeance qu'aux lois du pays, comme tout citoyen libre se doit de le faire ; au royaume, à la couronne et aux Dieux.

Je ne ferai appel à aucun homme, comme j'en ai le droit, afin d'obtenir sa protection, son appui ou son aide ; mais je ne devrai fidélité et obéissance qu'à ma marraine du serment, à mes sœurs de la Guilde et à mon employeur, pendant la durée de ma mission.
Je jure, en outre, que les membres de la Guilde des Amazones Libres seront pour moi, chacune, comme ma mère, ma sœur et ma fille, nées du même sang que moi, et qu'aucune femme liée à la Guilde par le Serment, ne fera en vain appel à moi.
A partir de ce jour, je jure que je ne donnerai pas d'enfant à un homme, hormis pour mon plaisir, quand bon me semblera et de mon propre choix. Je ne donnerais pas d'enfant à un homme pour des raisons de famille ou de patrimoine, de clan ou de succession, de fierté ou de prospérité. Je jure que je serai seule à décider de la façon d'élever chaque enfant que je mettrai au monde ainsi que de sa mise en nourrice, sans me soucier du rang, de la situation ou de la fierté d'aucun homme.