Critique de FeyGirl

Deux décennies après la rébellion de Sharra, Margarida Alton — la fille de Lew — arrive sur ténébreuse dans le cadre de ses recherches universitaires sur les musiques traditionnelles. Ayant de mauvaises relations avec son père qu'elle n'a pas vu depuis des années, elle se retrouve sur une planète natale qu'elle connaît mal et où tout le monde la considère avec déférence à cause de son nom, ce qui la met mal à l'aise.

Très rapidement, elle est l'objet des attentions et des calculs des Comyn, à son corps défendant, puisqu'elle est l'héritière Alton. Ayant grandi dans l'Empire Terrien, elle est indépendante et n'entend pas laisser ces inconnus — tous des parents à des degrés divers — lui dicter sa conduite et décider de son avenir. Elle ne souhaite même pas rester sur ténébreuse ; quand soudain elle est victime d'une maladie virulente.

Ce volume introduit la saga de Margarida Alton, tout en faisant le lien avec les tomes précédents et en clôturant quelques points restés en suspens. Par les yeux de la protagoniste, le lecteur mesure l'écart avec la civilisation terrienne, notamment le poids des traditions aristocratiques et la misogynie de cet univers contraint de s'adapter au contact des Terriens. Dans une période charnière de la planète, Margarida, au fort caractère, redécouvre sa famille et sa culture, tout en bénéficiant des libertés et de l'instruction refusée à la plupart des Ténébrans.

Ce roman se lit avec beaucoup de plaisir, même si la conclusion est un peu trop positive, comme d'autres romans de l'auteure. Je regrette surtout le revirement apparent du caractère de Lew et des relations avec sa fille : le changement est radical et sans nuance.

Malgré tout, un bon moment de lecture, et un roman qui reste sur quelques questions et incite à découvrir très vite la suite.

Lien : https://feygirl.home.blog/20..