Critique de Shenandoah

Je n'avais pas le moindre souvenir de ce tome. D'un côté, je suis un peu honteuse de ma mémoire défaillante, et d'un autre, je suis plutôt contente d'avoir pu lire ce roman sans savoir ce qui allait se passer, le choc de certains événements étant du coup aussi violent que lors d'une première lecture.

Dernier tome de la Trilogie des Amazones Libres, ce tome se déroule cette fois-ci quelques années après le précédent. Magda et Jaelle, devenues mères et membres de la Tour Interdite, ont des relations plutôt distantes avec les Terriens. Mais une agent de renseignement terrienne survit mystérieusement à un crash d'avion et prétend avoir découvert une cité inconnue dans les Hellers. Magda et Jaelle vont se retrouver plus ou moins malgré elles membres de l'expédition pour retrouver cette cité improbable.

Ce roman est beaucoup plus riche en action que les deux premiers tomes de la trilogie. Certes, le fond de l'histoire a tout de la quête traditionnelle en fantasy, mais cette quête a la particularité d'être menée par une équipe exclusivement féminine. Les personnages masculins sont d'ailleurs quasiment inexistants dans ce tome, ce qui est assez rare même chez Marion Zimmer Bradley.

Cette expédition à l'issue incertaine est l'occasion pour l'auteur d'approfondir ses personnage et leurs relations, et j'ai beaucoup aimé la dynamique au sein de l'équipe. Chaque personnage apporte quelque chose au groupe et est utile à l'histoire. J'ai aussi apprécié de retrouver la Jaelle de la Chaîne Brisée, et non plus la pauvre petite chose soumise de la Maison des Amazones.

Pour une fois, on peut dire que ce roman est véritablement épique, la quête et l'aventure humaine se mêlant pour prendre des proportions assez énormes et potentiellement tragiques. Bien que ce livre soit plutôt conséquent, il se lit donc très vite, les diverses et fréquentes péripéties nous laissant rarement le temps de nous endormir.

Pour moi, ce roman est donc vraiment très réussi, et je n'ai pas vraiment de critiques à lui faire. En revanche, il détonne dans cette trilogie, qui était jusque là davantage centrée sur le dialogue et l'introspection que sur l'action. du coup, la trilogie semble un peu déséquilibrée, d'autant plus que certaines choses qui mènent à la quête de ce tome ont été évoquées dans le tome précédent. En les approfondissant davantage dans La Maison des Amazones, il aurait sans doute été possible de lier ces deux tomes de manière plus harmonieuse.

Quoi qu'il en soit, j'ai tout de même beaucoup apprécié ce roman, et cette trilogie dans son ensemble malgré ses quelques défauts, et je suis ravie de continuer ma relecture de cette saga.