Annette Vincent (Traducteur)
Éditeur : Pocket (01/02/1990)

Note moyenne : 3.82/5 (sur 249 notes)
La romance de Ténébreuse
Cycle 01 : Les premiers Temps,
Tome 02 : La planète aux vents de folie

Égaré dans l'espace à la suite d'un orage gravitationnel, un astronef s'écrase sur une planète inconnue. Les survivants - des membres de l'équipage, des pionniers que le vaisseau transportait vers une colonie lointaine au fond des étoiles - pourront-ils le réparer et repartir vers leur destination initiale ? Ils n'ont d'autre moyen d'y arriver... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (35) Voir plus Ajouter une critique
lyoko
  18 avril 2020
Le début d'une saga qui me laisse sur ma faim, car en fait ce roman installe cette longue saga de la Romance de ténébreuse.
Mais j'avoue que le titre de la saga m'a induite en erreur ( je n'ai pas lu du tout la quatrième de couverture) et je m'attendais a rentrer dans un univers de fantasy en choisissant ce roman a l'aveugle
Ce roman met en place l'histoire avec ce premier tome : sur cette nouvelle planète ou des humains s'installe suite a une avarie de vaisseau.
Plein de questions sont posées, a juste titre d'ailleurs.
Mais ce qui est marquant c'est la propension de l'humain a penser , parce qu'il peut voyager dans l'espace, qu'il est le plus intelligent.
J'aime assez l'approche qu'en a fait l'auteure, même si en fait je n'ai aucune idée de la suite qu'elle va donner a cette saga.
Une écriture assez addictive , simple et légère pour ce premier tome.
J'ai néanmoins été un peu dérangée par les personnages qui restent assez distants.
Du coup il ne me reste qu'a attaquer la suite pour ma faire réellement un idée
fnitter
  19 juillet 2012
Point de départ d'une immense saga.
Si ce livre, comme l'indique mon titre, est le premier chronologiquement de la romance de Ténébreuse, ce n'est pas le premier écrit par l'auteur. Publié en 1972, plusieurs romans dans l'univers Ténébreuse avaient déjà fait l'objet d'une parution.
Pour ceux qui connaissaient le cycle avant, ce livre doit certainement apporter des réponses à des points obscurs du récit. Pour le néophytes, comme moi, c'est un point de départ qui ouvre plus d'interrogations qu'il n'en résout.
Si la saga fait également partie du domaine de la fantasy, ce premier tome est incontestablement de la science-fiction.
L'histoire se passe au 21ième siècle, La terre est surpeuplée, d'autres planètes ont déjà été colonisées et tous les mammifères de n'importe quelle planète se sont avérés comestibles et sains. 3 ou 4 formes de vie intelligentes (mais pas forcément technologiques) ont été découvertes. On ne saura malheureusement rien d'autre sur cet univers dans ce roman.
Un astronef destiné à la colonisation d'une planète préparée, s'écrase sur une terre inconnue. Un groupe de 200 colons et membres d'équipage va apprendre à survivre sur cette planète bien étrange, découvrant peu à peu l'écosystème, la topologie, le climat extrêmement particulier et ses vents véhiculant un pollen aux propriétés très étranges.
Un style très fluide et agréable à lire. On aborde des concepts intéressants sur les débuts d'une colonie livrée à elle-même comme la natalité et les activités primordiales à la survie.
Les personnages sont un peu fades, pas assez développés à mon avis, mais c'est dû au format un peu court du roman (250 pages) dans lequel il a fallu caser toutes les explications sur Ténébreuse.
Pour le bémol, je dirais que si le roman avait été un one-shot, il aurait été un peu limité, mais au final, sachant que c'est le point de départ d'une immense saga, il donne envie d'attaquer le tome chronologiquement suivant de la saga : Reine des orages : la romance de Ténébreuse.
Shenandoah
  23 juin 2014
Prise d'un élan nostalgique, je me lance aujourd'hui dans une relecture de la Romance de Ténébreuse. En effet, cette saga est l'une des grandes découvertes de mon adolescence et j'ai eu envie de me replonger dans cet univers, histoire de me rafraîchir la mémoire. Ces livres seront-ils à la hauteur de mes souvenirs ? Verdict… dans une trentaine de tomes !
Pour commencer, il faut savoir que La Romance de Ténébreuse se déroule sur des milliers d'années, et possède une chronologie un tantinet complexe. En effet, l'auteur a écrit tous les livres dans le désordre, et la continuité n'est pas toujours parfaite. du coup, plus la saga avance plus il est difficile de se mettre d'accord sur leur ordre de lecture…
Cependant, à part pour quelques livres qui forment des séries dans la série, le plaisir n'est pas gâché par une lecture dans le désordre (d'ailleurs je pense que c'est la première fois que je vais lire ce cycle de manière chronologique).
Quoi qu'il en soit, il n'y a aucun doute sur le fait que ce roman-là est bien le premier chronologiquement parlant, même s'il a été écrit plus tard.
L'histoire se déroule au XXIème siècle, alors que les Terriens ont conquis l'espace et créé des colonies sur de nouvelles planètes. Nous suivons ici un astronef en route pour l'une de ces colonies, qui, suite à un orage magnétique, s'écrase sur une planète inconnue. Alors que la réparation du vaisseau semble de plus en plus improbable, les naufragés vont découvrir les mystères de cette planète au soleil rouge.
Alors que cette saga a la particularité de mélanger science-fiction et fantasy, ce tome est davantage tourné vers la SF, même si certains éléments fantastiques apparaissent.
Si on ne connaît pas la saga, on se trouve donc ici devant un roman de SF sympathique, mais qui peut sembler un poil classique. Cependant, il reste très agréable à lire, et l'exploration de la planète est intrigante, de même que ses effets sur les humains. de plus, je trouve très intéressants les conflits entre ceux qui veulent absolument réparer le vaisseau pour quitter la planète, et ceux qui sont prêts à abandonner leur civilisation natale pour repartir à neuf.
En revanche, c'est en tant que prélude à cette immense saga que ce roman prend tout son sens. En effet, nous voyons ici la mise en place des fondements de la société ténébrane telle qu'elle sera dans les livres suivants. Les raisons de certaines coutumes trouvent ici une explication, de même que certains noms de famille récurrents.
On peut regretter des personnages assez plats, mais vu que le but de Marion Zimmer Bradley était de raconter les origines de Ténébreuse, il était peut-être difficile d'approfondir à la fois la planète et les personnages en 250 pages. Mais on retrouve dans tous les cas les thèmes chers à l'auteur, notamment concernant la place de la femme, problématique qui sera présente dans toute son oeuvre.
En conclusion, ce roman est un dilemme : c'est un très bon tome d'introduction… mais il est plus intéressant lorsque l'on a déjà lu quelques tomes de la saga ! de plus, son côté majoritairement SF est assez trompeur sur le ton de la série puisque la suite est à dominante fantasy avant de s'équilibrer sur un mélange des deux genres. Malgré tout, je pense que c'est un roman à lire si vous vous attaquez à ce cycle, quitte à le relire un peu plus tard pour en avoir une autre vision.
Pavlik
  02 septembre 2014
La Planète aux Vents de Folie...ne pas oublier d'emmener Evelyne Dhéliat avec soi.
Parce que la météo, en ces lointaines contrées non-répertoriées sur les cartes stellaires, est des plus capricieuse. Imaginez un peu ! Je vous parle d'un monde où l'été c'est l'hiver. Enfin l'hiver de notre bonne vieille Terre. Alors l'hiver de Ténébreuse, je ne vous raconte pas ! Dommage pour le corps expéditionnaire terrien dont le vaisseau s'est écrasé là (notez qu'ils auraient pu tomber plus mal, au moins la planète est viable)
Plus sérieusement, j'ai été un peu déçu par ce roman qui débute le cycle de Ténébreuse mais qui, si j'ai bien compris, n'est pas le premier écrit par l'auteure. Déception engendrée, il est vrai, par le quatrième de couv' qui nous promet un monde digne de Dune, ou de la Terre du Milieu. Fichtre ! Voilà qui promet ! Alors c'est vrai qu'il est plutôt agréable de se balader avec les rescapés à la découverte de cette étrange planète mais, finalement, hormis quelques détails "techniques" (densité, gravité, taux d'oxygène, climat...) nous n'apprenons pas grand chose de la faune, de la flore ni du mode de vie des peuples qui semblent y résider, bref ce qui fait la vie quoi. Bien sur les personnages sont en mode survie, c'est donc bien normale qu'ils se préoccupent de ce genre de choses. Toutefois j'aurais souhaité quelques descriptions bien senties, empreintes de l'étrangeté de ce monde (oui, j'aime les descriptions). Mais la romance semble au long cour, peut-être dans les tomes suivant...
Sinon, le style de Marion Zimmer Bradley est plutôt agréable, fluide, relativement simple. Une des grosses faiblesses du livre sont les personnages, vraiment fades, sans réelle épaisseur, l'histoire aurait pris une autre dimension avec des caractères plus travaillés. En plus il y avait matière à le faire, à travers le schisme qui s'opère rapidement au sein des colons, entre ceux qui veulent mettre toute leurs forces dans la réparation du vaisseau, sans garantie de succès, et ceux qui pensent que c'est une perte de temps et qu'il faut mieux poser les bases d'une nouvelle colonie. Malheureusement, si l'idée est bonne, elle n'est pas exploitée à fond et l'intrigue est plutôt faible. Néanmoins, elle a le mérite de servir de prétexte à l'expression de diverses considérations et réflexions de nature écologique et donc d'adresser, en creux, une critique à nos sociétés industrialisées occidentales. Cet aspect critique, exprimé par le biais d' une dimension prospective quant au futur de l'humanité (même si c'est à faible dose ) classe clairement, pour moi, le bouquin dans la catégorie science-fiction (parce qu'il parait que la suite relève plutôt de la fantasy). Pour finir, l'idée des "vents de folie" qui influent sur le développement de nouvelles capacités extra-sensorielles (ou les révèlent) est plutôt bien trouvée et sèment les graines d'une suite qui, je l'espère, sera d'un autre niveau.
Note : 2,5/5
bilodoh
  13 février 2021
Vaisseau spatial, écologie et extraterrestres sur une planète inconnue.
Un astronef emportant des colons est tombé sur une planète inconnue. Ils ont de la chance car l'atmosphère possède une proportion idéale d'oxygène et la pesanteur est juste un peu inférieure à celle de la terre.
Il faut d'abord constater les dégâts et enterrer les morts. Puis des tensions surgissent entre l'équipage qui ne veut rien d'autre que réparer le vaisseau et ceux qui tentent de rendre leur séjour plus confortable ou même de coloniser la nouvelle planète. le retour à la terre n'a rien d'alléchant pour les membres de l'équipage habitué aux espaces confinés, à appuyer sur des boutons et à consommer la nourriture en sachets. Habitués aussi à leur statut d'officier émérite et qui se retrouvent sans compétences utiles pour les colons.
Et l'équilibre précaire du groupe sera bouleversé lorsqu'avec le beau temps, le vent apportera un pollen qui induira des comportements étranges chez les survivants.
Un roman qui est le point de départ d'une saga qui compte plus d'une vingtaine de romans écrits par l'auteure, en plus d'oeuvres posthumes et de recueils de nouvelles où collaborent d'autres écrivains.
Je ne suis pas sûre de m'engager à les lire tous, mais malgré quelques doutes (sur la conception des rapports homme-femme qui date un peu), ce fut une lecture plutôt agréable.
À suivre!

fnitterfnitter   20 juillet 2012
Tout être humain a besoin de croire en la bonté d'une puissance qui l'a crée, quel que soit le nom qu'il lui donne, et en un édifice religieux ou moral. Mais je ne pense pas que nous ayons besoin des sacrements ou des clergés d'un monde qui n'est plus qu'un souvenir et ne sera même pas cela pour nos enfants et les enfants de nos enfants. Une éthique, oui. L'art, oui. La musique, les métiers manuels, la connaissance, l'humanisme... oui. Mais pas de rites qui se réduiraient rapidement à des superstitions. Et certainement pas de code social, ni de règles de conduite purement arbitraires, n'ayant rien à voir avec la société qui est la notre maintenant.
PavlikPavlik   29 août 2014
-Comment deux espèces intelligentes peuvent-elles survivre sur une même planète ? Est-ce que cela n'implique pas invariablement une guerre à mort pour obtenir la prédominance ?
-Non, s'il plait à Dieu, répondit Frazer. Après tout, il y a eu quatre espèces intelligentes sur la Terre pendant longtemps. L'homme...le dauphin, la baleine et l'éléphant aussi, probablement. Il s'est seulement trouvé que nous étions la seule espèce technologique.
PavlikPavlik   31 août 2014
Tant que Leicester consacrait tous ses efforts à essayer d'effectuer les réparations du vaisseau spatial, il ne risquait pas d'entraver les initiatives de Moray pour assurer la survie de la colonie. Mais c'était désormais un capitaine sans vaisseau ! Il était dans le cas de gêner sérieusement l'assaut qu'il donnait à ce monde inconnu. Pour la première fois, Moray comprit la vieille plaisanterie qui courait à propos de la flotte spatiale : "Impossible de mettre un capitaine d'astronef à la retraite. Il faut l'abattre."
fnitterfnitter   20 juillet 2012
Y a-t-il une loi stipulant qu'une planète inexplorée est nécessairement dangereuse ? Peut-être est-ce seulement parce que nous sommes si tributaires de la vie dénuée de tous risques que nous menons sur Terre que nous redoutons de faire le moindre pas hors du confort et de la sécurité de notre technologie.
PavlikPavlik   02 septembre 2014
Dans une société au sein de laquelle nos enfants grandiront en sachant que leurs sentiments se lisent comme un livre ouvert, à quoi cela nous avancera-t-il de continuer à porter des masques pour nous protéger les uns des autres ?