Critique de FeyGirl

Ce roman est la suite directe de l'Epée Enchantée et clôt les aventures de Damon Ridenow : les jumelles Callista, Ellimir, et leurs maris Damon et Andrew vivent ensemble dans le château ancestral des Alton, mais les dons télépathes n'autorisent pas une vraie intimité. le Terrien Andrew doit faire face à des différences culturelles qu'il comprend, mais qui lui sont difficiles à respecter, notamment dans le domaine des moeurs. Cette cohabitation se transformera en « couple à quatre » plutôt étrange, que l'auteure semble trouver normal et allant de soi dans ce contexte. Évidemment, certains lecteurs resteront perplexes.

Très rapidement, il apparaît que Callista, conditionnée depuis sa prépuberté pour être Gardienne, ne peut pas connaître charnellement son mari. On peut considérer ce thème comme une allégorie des éducations très strictes sur les fillettes et les adolescentes, qui les contraignent encore aujourd'hui dans certaines régions du monde.

Malheureusement, j'ai trouvé que ce sujet intéressant est gâché par des longueurs : beaucoup de scènes voire des chapitres entiers auraient mérité d'être concentrés, les dialogues sont correctement écrits, mais tournent en rond autour des mêmes sujets sans que l'intrigue avance.

Malgré tout, ce roman permet de mieux comprendre comment les Comyn manipulent le laran, cette force psychique si typique de Ténébreuse. C'est donc un récit instructif sur l'univers de cette saga, mais endommagé par une prose qui délaye inutilement.
Lien : https://feygirl.home.blog/20..