Citations sur La Romance de Ténébreuse : Le Loup des Kilghard (11)

Les rats font des ravages à la cuisine quand le chat n'est encore qu'un chaton.
Pour un soldat, toute bataille à laquelle il survit est une occasion de se réjouir d'être encore vivant.
Etant donné votre expérience, Bard mac Fianna, je crois que c'est une chose que vous aurez à apprendre très vite – à faire le mieux que vous pouvez, quand vous pouvez, en vivant avec les fautes que vous ne pouvez manquer de commettre. Sinon, vous serez comme l'âne qui est mort de faim entre deux balles de foin, essayant de décider laquelle il mangerait la première.
Le monde va comme il veut, mistress Melora, et non comme vous et moi voudrions qu'il aille.
Mais dit Melora, le monde va comme le veulent les hommes ; et les hommes sont libres de le faire aller autrement, s'ils en ont le courage !
Je partirai bientôt vers le soleil couchant,
Là où il s'engloutit dans le vaste océan,
Proscrit infortuné sur mon chemin sans port,
Porteur pestiféré des miasmes de la mort.
Je suis une leronis, et je participe aux batailles. Et même si ce n'était pas le cas, même si j'étais l'une de ces femmes qui n'ont rien d'autre à faire que rester à la maison et tenir leur ménage, je resterais concernée par les soins aux blessés, le pillage et les enfants qu'on met au monde pour la guerre... La guerre concerne les femmes, pas seulement les hommes.
Il s'habituerait à ce qui lui était arrivé, il le savait. mais il savait aussi, tout au fond de lui, qu'il était devenu un autre homme. Il était étonné, mais pas honteux, de l'homme qu'il était devenu. Il réservait sa honte à l'homme qu'il avait été, et cet homme était mort.
— Bien des guerres pourraient être évitées par des discussions raisonnables entre hommes raisonnables. Et dans les cas où la raison ne prévaut pas, les différends pourraient en effet se régler par une partie de ballon, plutôt que par ces campagnes interminables ; elles prouvent simplement que les dieux aiment ceux qui possèdent les meilleurs soldats, dit Varzil avec une profonde amertume.
- Deux comme toi, répéta-t-il. Avec deux hommes de ta trempe, Loup, je pourrais conquérir toutes les terres de Dalereuth aux Heller. Bard, suppose que vous soyez deux comme toi, dit-il, en un murmure, suppose que j'ai un autre fils semblable à toi, avec tes dons militaires, ton génie de la stratégie et ton loyalisme inconditionnel - deux comme toi! Et je sais où en trouver un autre. Pas un autre comme toi - un autre toi!

Chapitre 4, Page 236.
Aucune femme ne s'est jamais plainte de moi après. Tu y viendras aussi, Carlie, avec le temps. Pourquoi ne veux tu pas avouer honnêtement tes sentiments? Toutes les femmes sont les mêmes; au fond de vous, vous désirez un homme qui vous prenne et vous domine. Un jour tu cesseras de me résister et tu reconnaitras que tu me désirais autant que je te désirais. mais il a fallu que je t'oblige à l'admettre. Tu étais trop orgueilleuse, Carlie. Il a fallu que je brise ton orgueil avant que tu avoues que tu me désirais.