Critique de Ubikson

Si je devais remettre le prix de la quatrième de couverture la plus pourrave du monde, alors félicitations, Soleil Sanglant serait le grand vainqueur de notre soirée.

1. Balancer des révélations alors qu'on n'a même pas encore ouvert le livre, je trouve que c'est comme si on achetait le DVD du film "6eme Sens" avec au dos le résumé suivant : "Bruce Willis et le petit garçon sont super-copains, mais comment réagira ce dernier quand il découvrira qu'en fait, Bruce Willis est mort ?" (Désolé pour ceux qui n'ont toujours pas vu le film) J'appelle ça flinguer l'intrigue.

2. le plus drôle, c'est d'être échaudé par le spoiler de la quatrième de couverture et de s'apercevoir que celui qui a fait le résumé n'a en fait rien compris au livre. Ou alors c'est moi, mais en tout cas, un des deux n'a rien compris, car la quatrième de couv' ne correspond qu'à peu près à ce qui se passe dans le livre. Ca c'est top !

Pour l'histoire, sachez juste que, comme je disais dans une autre chronique à propos de la Romance de Ténébreuse, le fond du sujet est toujours un peu le même, surtout que nous sommes à présent dans l'Age de Régis Hastur, période de Conflit/Contact entre les Ténébrans et les Terrans.
Le héros, Jeff Kerwin, est un orphelin d'astronaute, qui grandit sur Ténébreuse mais se voit exilé sur Terre dans une famille qu'il ne reconnait pas. A son retour sur Ténébreuse, il est contacté par la gardienne de la Tour d'Arilinn, mais tout le monde ne semble pas épanoui par son arrivée, d'autant plus que le mystère de ses origines devient de plus en plus dangereux...
(Et la question est surtout de savoir comment il va réagir quand il découvrira qu'en fait, Bruce Willis est mort... Quoi ? Je l'ai déjà dit ?)

Bref, une fois de plus, conflit entre la tradition de Ténébreuse et la vision des Terriens. Une fois de plus, l'interet principal est de se mouvoir dans cet univers familier.
Par contre, autant dire que dans celui-ci, les choses deviennent vraiment coton : ce tome est le 14eme dans la chronologie de Ténébreuse, et certains personnages reviennent ou sont juste mentionné, comme Kennard Alton, Cleindori, Davan Hastur et j'en passe et des meilleurs.
Autant être franc, la généalogie est importante ici, et si le lecteur découvre l'univers via ce tome, cela risque d'être plutôt compliqué pour lui...