Critique de Shenandoah

Après une fournée de tomes bien moyens, la série renoue avec la qualité avec ce roman qui se trouve être la suite de la Tour Interdite. Je n'en avais pas grand souvenir et m'attendais à un livre oubliable, aussi ai-je été agréablement surprise de me retrouver de plus en plus emportée par l'histoire au fil de ma lecture.
J'ai appris ensuite que si ce livre a été initialement écrit en 1964, ce qui en fait le troisième de la saga, il a été révisé en 1979 (après la parution de la Tour Interdite je suppose). Il est donc probablement meilleur qu'il n'aurait dû l'être à l'origine.

L'épisode de la Tour Interdite était un grand chamboulement dans l'histoire de Ténébreuse, et j'avais trouvé que le roman en question et les suivants ne s'attardaient pas assez sur les conséquences de cet événement. Ma frustration est donc assouvie avec ce tome qui, après un prologue nous permettant de resituer les personnages et les enjeux, fait un bon dans le temps de quarante ans pour nous introduire au personnage de Jeff Kerwin. Orphelin né sur Ténébreuse et élevé sur Terre, il va tenter de percer le mystère de ses origines, alors que sa naissance semble avoir été effacée des archives de l'Empire.

Malgré le fait que l'intrigue de l'orphelin qui découvre le secret de ses origines soit assez classique, et que l'identité de la mère de Jeff soit évidente dès les premières pages, le scénario est suffisamment efficace pour être prenant. de plus, Jeff est un personnage très sympathique, pas parfait, mais humain et plutôt attachant. On a envie de le voir trouver sa place dans ce monde, et on souffre avec lui face à ses diverses déconvenues. du coup, même la quasi inévitable histoire d'amour nous rend heureux pour lui, d'autant plus que cette romance est très symbolique et véritablement utile à l'intrigue.

Bon, ce livre souffre quand même de quelques défauts, le premier et non des moindres étant la fâcheuse tendance des personnages à dissimuler des informations importantes sans raison si ce n'est pour augmenter la tension dramatique. C'est peut-être une facilité scénaristique qui n'énerve que moi, mais quand on a un protagoniste qui est à la limite de la dépression, et que ceux qui l'entourent pourraient le soulager en lui révélant ce qu'il veut savoir, j'ai parfois envie de leur mettre des baffes.

Un autre défaut de ce livre est qu'une petite partie de l'intrigue est complètement abandonnée, à moins que je me sois endormie quand le problème en question était abordé. Heureusement, ça ne nuit pas à l'intrigue globale du livre, mais quand on le remarque, c'est quand même plutôt gênant.

Quoi qu'il en soit, ce roman est quand même très intéressant, que ce soit en ce qui concerne l'avenir des Tours ou les nouveaux rapports de force entre les Terriens et les Ténébrans. Il laisse présager de très bonnes choses pour la suite (bon, je triche, je sais qu'il y a des bonnes choses par la suite ! ) tout en étant vraiment agréable à lire. En revanche, attention à ne pas attaquer ce livre sans avoir lu La Tour Interdite sous peine de ne pas comprendre grand-chose à l'histoire.