Critique de Tchippy

Dans la continuité du premier tome, Marion Zimmer Bradley nous emmène en voyage sur sa planète, Ténébreuse.
On y suit l'évolution de la société, et on assiste aux premiers contacts avec d'autres mondes, le notre en l'occurence.
J'ai eu du mal à accrocher avec le Loup des Kilghards, un homme sauvage, brutal et arrogant, et j'ai trouvé la ficelle de son changement d'esprit assez grosse et facile pour la nommer corde. Cependant, ça reste quand même un bon roman.
Le deuxième roman, L'Héritier d'Hammerfell, est suffisamment épique pour avoir eu envie de le lire jusqu'au bout. C'est la première fois que l'auteure nous place dans le contexte d'une ville sur Ténébreuse. Là aussi cependant, la fin est devinée dès le milieu du roman.
Enfin le troisième, La redécouverte, est celui qui promet le plus, et mon préféré.
Les Terriens retrouvent la colonie perdue de Ténébreuse, la science-fiction renoue avec la fantasy, et la fin est aussi douce-amère que la vraie vie.

Bémol : les romans sont dans la continuité historique l'un de l'autre, mais sont très espacés sur l'échelle du temps. Les personnages qu'on a connus dans un roman sont des héros de légendes dans le suivant... Il faut juste être prévenu de ne pas trop s'attacher aux personnages, et de lire le tout comme une fresque sociétale et historique plus que comme des romans qui s'enchaînent.

Et vivement que le tome 3 me passe entre les mains, je n'arrive pas à imaginer tout ce qui pourrait se passer dans le futur de Ténébreuse !