3,8

Tome 3 lu et je compte entamer le 4 lors de mes vacances... et ensuite pleurer pour que les éditeurs publient les 3 autres.
Lynx, si tu lis ce message... Alan Bradley est québecois

Bon le village commence à avoir une population en déclin car deviné quoi.... dans ce troisième tome... 1 meurtre de plus. si vous avez prévu des vacances en Angleterre, évité ce coin... les statistiques criminelles ne sont pas bonnes

Bon dans ce troisième opus, une gitane arrive en ville. Flavia décide de se faire lire les lignes de la main et en un rien de temps, arrive à mettre le feu à la tente.... Pour couronner le tout, elle décide de se faire pardonner en autorisant la gitane à résider sur le terrain de la famille : le Palis.... Et patatra... quelqu'un tente de tuer la gitane Ajouté à cela qu'elle surprend en pleine nuit un jeune homme dans leur maison et deviné quoi... Oui si vous avez suivi : patatra... retrouvé mort avec une fourchette dans les narines Y'a pas à dire.... QUELLE BELLE MORT

Bon en plus d'être palpitant avec une enquête pleins de rebondissements, le livre est vraiment sympa. Vous avez au travers des "vengeances" que Flavia inflige à ses soeurs (comme un message mystérieux qui apparait sur un miroir ), une vision de la science drôle et décalée.
Le récit est bon mais je vous avoue que cela commence à être irréaliste : une enfant qui trouve autant de cadavre et qui mène des enquêtes.... A ce rythme-là, il n'y aura plus personne dans le village
Mais bon, c'est drôle donc cela se lit avec bonheur.
La mort dans une boule de cristal est le troisième volume de cette série, mais il peut malheureusement être lu sans avoir lu le deuxième. Je dis malheureusement car j'avais regretté que les personnages et leur histoire ne soient pas plus creusés dans le premier tome (Les étranges talents de Flavia dde Luce), et on voit bien que le second volume n'a pas fait progressé les choses de ce côté-là, pas plus que le troisième d'ailleurs.
L'intrigue policière est poussive, plutôt ennuyeuse, et j'ai eu du mal à suivre certains éléments de résolution (peut-être cependant parce que j'ai lu ce roman de manière un peu décousue comme il ne me passionnait pas).
Reste le personnage de Flavia qui est formidable et dont j'adore la façon de penser. Je serai triste de ne pas la retrouver dans la suite de ces aventures, mais j'ai vraiment eu trop de mal à finir ce livre pour persévérer dans la lecture de cette série.
Retrouvons pour une troisième aventure la petite ville de Bishop's Lacey, le manoir de Buckshaw ses jardins et ses fontaines, la famille de Luce sans omettre la pétillante Flavia de Luce, 11 ans passionnée de chimie à l'aise comme un poisson dans l'eau dans le labo de son grand-oncle Tarquin.
Un peu moins d'expérience, pourtant les occasions n'auraient pas manqué, c'est un peu dommage le déroulement de l' intrigue en devient bien plus conventionnel. On passe toutefois un excellent moment, une lecture toujours aussi plaisante.
Une excellente aventure de Flavia, passionnante du début à la fin. J'ai ri, j'ai frémi et j'ai été émue.
Flavia est une héroïne touchante, ses soeurs des véritables monstres... L'histoire familiale est creusée en même temps que Flavia enquête sur une agression et un meutre épouvantable!
vivement la suite!
Il y a longtemps que je n'avais pas lu un bon petit polar de la série Grands détectives. Ici, pas d'exotisme, de personnage improbable mais du classique et c'est pas mal. Ce volume est le troisième d'une série, il va falloir que je lise les premiers.

L'histoire se passe en Angleterre, années 1945-1950, et a pour héroïne une jeune fille de 11 ans, Flavia de Luce, cadette d'une famille de nobliaux quasiment ruinés qui vit dans le souvenir d'Harriet, la mère disparue. Flavia est passionnée de chimie, étonnamment précoce et les relations avec ses soeurs ainées sont forcément compliquées.

Lors de la kermesse du village, Flavia fait brûler la tente de la bohémienne Fenella et lui offre de s'installer sur les terres familiales. Fenella est agressée mais Flavia la découvre à temps pour la sauver. Elle va commencer par enquêter sur cette agression et va découvrir qu'une secte locale a eu des résurgences jusqu'il y a peu. Elle découvre aussi le cadavre de Brookie Harewood, un gars un peu louche qui traficote et va se mêler de l'enquête de l'inspecteur, quia beaucoup de bienveillance pour elle.

J'ai bien aimé ce livre, drôle par moments, avec un « whodunit » à l'histoire est un peu abracadabrante mais assez classique dans son traitement, avec des personnages secondaires interessants. J'ai eu l'impression de relire un vieux Club des Cinq et la vie du petit village et ses potins m'a fait aussi penser au feuilleton Arabesque.
Lien : http://jimpee.free.fr/index...
Trame intéressante. Beaucoup trop de description à mon gout mais le thème général et l'intrigue sont géniaux!! Je me rappelle l'avoir lu en plusieurs fois car l'héroïne nous parle de sa science pendant pleins de chapitre et c'est plutôt...rasoir à vrai dire.
Cependant, j'en garde un très bon souvenir mais j'enlève 2 étoiles à cause de la description et comme j'ai l'habitude de mettre 4/5 aux livres qui m'ont plus, je mets donc un 3, voila!!:)
Alors que ce roman pourrait être un polar sinistre et glauque, la présence de la jeune Flavia allège le tout par son humour et ses expressions pas piquées des hannetons !

L'intrigue est bien menée, l'évolution des personnages intéressantes. J'ai beaucoup apprécié surtout les passages entre Flavia et son père, tout en subtilité, ça en fait de gros moments d'émotion, tout en étant très loin de la guimauve.

Peut-être quelques longueurs à mon goût de temps en temps, mais dans l'ensemble, un polar agréable à lire et même drôle !
"Dans ce troisième tome, nous retrouvons Flavia de Luce, onze ans, pour mener une nouvelle enquête. Elle fait la connaissance d'une gitane, Fenella, et lui propose de rester temporairement sur les terres de Buckshaw, un manoir appartenant à sa famille. Peu de temps après, Flavia retrouve la gitane presque morte dans sa roulotte. Que s'est-il passé ? On déterre également le corps d'un enfant. Qui est-il ? Que lui est-il arrivé ? Enfin, un cadavre est retrouvé pendu à la fontaine de Poséidon. Qui est l'auteur de ce meurtre ? le meurtrier est-il également l'agresseur de la gitane ? Flavia va mener son enquête et ne manquera pas d'en profiter pour faire diverses expériences dans son laboratoire de chimie.

Je découvre les aventures de Flavia avec ce troisième tome qui, je pense, peut se lire indépendamment des autres. Flavia, est une petite fille très intelligente pour son âge à laquelle on s'attache facilement. Elle est passionnée de chimie et y a recourt pour mener son enquête mais également pour se venger de ses soeurs qui n'arrêtent pas de la taquiner. Lors de la lecture, on ne ressent pas du tout le jeune âge de Flavia que j'ai trouvé plutôt mature. J'ai également fait la connaissance de ses deux soeurs qui sont vraiment des pestes avec elle. Je me demande pourquoi elles se comportent ainsi avec leur petite soeur. Cela amène cependant du piquant à la lecture !

L'humour et les rebondissements sont omniprésents pour notre plus grand plaisir, avec quelques moments de tristesse lorsque Flavia en apprend plus sur sa mère et se pose pas mal de question sur les sentiments de sa mère envers elle. Aussi, le suspense est bien instauré jusqu'au dénouement final.

J'ai passé un bon moment de lecture auprès de Flavia mais il faut garder à l'esprit que c'est un livre jeunesse. D'ailleurs, l'une des victimes a été assassinée d'une façon surprenante et assez invraisemblable !

J'ai eu le plaisir de chroniquer ce livre pour les Chroniques de l'Imaginaire."
Lien : http://rexlit.wordpress.com/..
Ce qui m'a incité à acheter ce live est : « Découvrez la plus précoce de nos Grandes Détectives, Flavia de Luce, gamine passionnée de sciences, de poison et d'enquêtes criminelles ! » (Éditions 10 18 sur Facebook).

Puis en librairie cette critique en couverture de livre :
« Dans une ambiance feutrée, très "petit doigt en l'air", ce polar "so british" possède un délicieux air d'Agatha Christie. L'humour en plus ». (Marie Rogatien – le Figaro Magazine).

Cette journaliste a-t-elle seulement lu Agatha Christie ?

Dans ce livre, tout est trop fouillis, trop de chimie, trop de chipies, je me suis ennuyée.
Il est évident, que je ne lirai pas d'autres tomes de Flavia de Luce.
Ce tome est grandiose, incroyable, baroque dans le meilleur sens du terme. On aurait presque l'impression d'assister aux enquêtes d'une Miss Marple enfant, l'humour et le cabotinage en plus. Une très belle réussite!
Lien : http://encres-et-calames.ove..