Je termine ce livre avec un sentiment mitigé qui tend malheureusement vers le négatif. J'ai beaucoup aimé l'intrigue pourtant, le scénario était très intéressant et fascinant avec deux royaumes ennemis, ces êtres à moitié humains qu'on ne sait trop comment traiter, la princesse et son prince, la Vérité et le Mensonge, les Épreuves… Toutefois, je n'ai pas pu accrocher réellement à l'histoire à cause de plusieurs points. Tout d'abord, je ne suis pas réceptive à l'écriture de l'autrice – il s'agit de ma première lecture de l'une de ses oeuvres et je me rends compte que je trouve son style très lourd et lent, beaucoup trop poétique à mon goût bien qu'elle utilise un vocabulaire riche et soutenu qui habituellement sait me conquérir – mais il ne s'agit pas d'un réel défaut, simplement tout lecteur ne peut pas adhérer à tout type d'écriture. Ensuite, j'ai été profondément dérangée et frustrée par la manière dont le temps est investi, dans le sens où je trouve que parfois il devrait se passer une temporalité plus conséquente pour une scène – et donc plus de détails dans l'écriture – et parfois au contraire j'ai trouvé certaines scènes trop longues alors qu'elles auraient nécessité bien moins de lignes. Au final, il se passe énormément de choses en moins de 300 pages mais j'ai l'impression qu'on a survolé les passages les plus importants ou intéressants. de plus, potentiellement à cause de la rapidité du récit, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Je les ai trouvés sans profondeur, sans passé, vides en quelque sorte. Ils avaient bel et bien un caractère mais sans plus, en tant que lectrice je n'ai pas éprouvé de sentiments pour eux, je n'ai pas eu envie de les voir triompher, je ne me suis pas inquiétée, rien. Hormis peut-être pour Papageno qui a un caractère plus poussé que les autres et qui a quelque chose d'attachant, mais ni pour le prince ni pour la princesse. D'ailleurs, j'ai trouvé ces deux personnages assez agaçants, dans le sens où parfois ils ne réfléchissaient pas ou bien oubliaient des leçons passées qui leur auraient été utiles… Toutefois, je m'explique leur faiblesse en me disant que si leurs pensées avaient davantage été révélées j'aurais pu mieux les comprendre, voire éprouver leurs doutes. Alors que là j'étais blasée et irritée de les voir tourner en rond en se demandant comment s'en sortir alors que la solution me semblait si évidente. de même, l'histoire d'amour ne m'a absolument pas affectée, je ne l'ai d'ailleurs par réellement comprise, je sais bien qu'il s'agit de l'amour au premier regard, le coup de foudre comme dans les contes, puissant et sans la moindre explication, mais dans ce roman cet amour n'avait à mes yeux aucune logique, il ne s'intégrait pas. Je n'ai lu aucune alchimie entre les personnages et leur amour m'a semblé absurde voire feint.

Pour conclure, je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai détesté cette lecture, mais je ne l'ai pas non plus aimée. J'avais hâte d'en finir et pas pour connaître la fin – qui était évidente dès la lecture des premières pages à mon sens. Ce monde m'a bien plu et j'aurais aimé que le roman soit plus conséquent pour réellement le développer. C'est dommage.