AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 1567 notes
Depuis le VIème siècle, on ne compte plus le nombre d'auteurs qui se sont attaqués à la légende Arthurienne. Une légende tenace qui s'adapte aux us et coutumes des époques qu'elle traverse.
Marion Zimmer Bradley fut la première à raconter l'histoire des chevaliers de la table ronde à travers le regard des femmes. Ce sont elles, dans ce premier tome, qui tiennent le premier rôle. Et quelles femmes ! Ygerne, Morgause, Vivianne, Guenièvre (insupportable, celle-là !), la fée Morgane. À l'exception de l'enchanteur Merlin et du barde Kevin, les hommes paraissent bien pâles comparés à elles, malgré leurs grosses voix et leurs grandes épées. Ils joutent, ils partent combattre le saxon, ils baffrent, pratiquent l'amour courtois, parlent haut, mais au bout du compte, ils servent les desseins tortueux de leurs majestueuses compagnes.
Tandis que les légions romaines se retirent ou plutôt s'évanouissent, c'est à travers leurs yeux, leurs stratagèmes, leurs espérances, leurs drames, et leurs craintes aussi, que se construit dans la souffrance le royaume d'Arthur, Haut-Roi de Grande Bretagne.
Cet extraordinaire roman est aussi la chronique de la mort annoncée du vieux Peuple et des Fées contraints de renoncer à leurs croyances sous les injonctions des chrétiens.
On ressent une grande mélancolie, presque une souffrance, dans la description du vieux monde qui ploie l'échine sous les trahisons, qui bat en retraite face à la morne et grise certitude des prêtres.
Les vieux rites sont progressivement remplacés par des fêtes chrétiennes et l'Île d'Avalon, haut lieu des anciennes croyances, se dissimule dans les brumes. Les druides la rendent d'ailleurs inaccessible, sinon par la magie ou les rêves.
J'ai été très impressionné par le lyrisme de l'autrice quand elle décrit ce monde à l'agonie obligé de louvoyer pour essayer de survivre.
Le second tome sera probablement consacré en partie à la revanche de la fée Morgane. Mais nous savons tous, plus ou moins, comment l'histoire se termine, n'est-ce pas ?
Commenter  J’apprécie          925
Voilà un livre que j'avais lu étant petite et qu'il me plaît à relire étant adulte. Retrouver les dames du lac, Arthur et les chevaliers de la table ronde est un vrai bonheur.

Ce livre est principalement axé sur Morgane, dite Morgane la Fée.
Elle est la fille d'Ygerne et de Gorlois, Duc de Cornouailles mais aussi la demi-soeur d'Arthur qui lui est le fils d'Ygerne et d'Uther Pendragon. Elle va être prise en charge par Viviane, la Dame du lac et soeur d'Ygerne, et sera initiée aux rites d'Avalon, car elle possède le Don. En opposition avec les anciennes croyances, nous retrouverons la religion chrétienne qui évoluera grâce au personnage de Guenièvre, l'épouse du Haut roi Arthur. Mais que va-t-il advenir de chacun d'entre eux car Merlin et Viviane n'ont pas dit leur dernier mot...

Tout d'abord comment ne pas admirer l'écriture envoûtante de Marion Zimmer Bradley. Plus on lit et plus on s'enfonce dans l'histoire d'Avalon, des ses croyances, de ses rites avec ses prêtresses dotées de Dons incroyables. On se voit au milieu de cette brume qui protège l'île Sacrée et prendre cette barge qui la relit à la terre ferme. Un véritable bonheur que de se sentir au coeur de l'histoire.
En ce qui concerne l'histoire et les personnages il y a largement de quoi faire.
Tout d'abord Merlin et Viviane mènent la barque car ils maîtrisent le Don de voyance et gèrent les prêtresses d'Avalon en les mettant dans les mains des bons Rois au bons moments. On sent tout de même une grosse part de manipulation pour pouvoir sauver leur île sacrée et leurs croyances.
Ygerne qui a toujours suivi les conseils de sa soeur Viviane, va se retrouver balancée entre Gorlois et Uther Pendragon, de qui elle sera réellement amoureuse. Cependant en dehors du fait qu'elle est la mère de Morgane et d'Arthur, elle est relativement mise en retrait tout au long de l'histoire.
Morgane est quant à elle au coeur de l'histoire. Elle est prise en charge par Viviane dès sa plus tendre enfance afin de développer son Don de voyance. Elle participera même au Feu de Beltane où elle abandonnera sa virginité au Grand Cornu qui ne sera autre que son demi-frère Arthur. Aimant son île sacrée mais se sentant manipulée, elle va prendre un autre chemin que celui que la Dame du lac lui réservait. Morgane est un personnage auquel on s'attache car elle n'a pas de chance depuis son enfance. Rejetée par sa mère qui aime un homme plus qu'elle, manipulée par sa tante et rejetée par Lancelot, elle n'a vraiment pas une vie facile et on a envie de la soutenir et de l'aider et on espère qu'elle aura la fin qu'elle mérite.
Galaad fils de Viviane, dit Lancelot du Lac et Guenièvre qui nous font part de leur amour impossible qui au premier regard nous donne des frissons. Mais Guenièvre est prédestinée à Arthur et elle va se vouer corps et âme a aimer son Roi mais ne pourra jamais oublier Lancelot. Ce triangle amoureux fonctionne très bien et on apprécie avec quelle main de maître, l'auteure gère cela.
Cependant je ne me suis pas du tout attachée à Guenièvre qui ne respecte pas les croyances des autres peuples et veut imposer son Dieu unique et avec quelle facilité elle fait tourner la tête d'Arthur pour qu'il tourne le dos aux anciennes croyances.

J'ai hâte de lire la suite et de voir ce qu'il va advenir d'Arthur et de son épée Excalibur, mais aussi la relation entre Guenièvre et Lancelot. Et surtout que va faire Morgane à son arrivée à Camelot, car ne l'oublions pas elle est la mère du fils d'Arthur...
Commenter  J’apprécie          764
Est-il légende plus fascinante que celle du roi Arthur et des Chevaliers de la Table Ronde ? L'imaginaire arthurien développé par les écrivains du Moyen Âge est très attractif, car suffisamment varié pour toucher chacun(e) par un aspect particulier : l'unité d'un pays autour d'un chef élu des dieux, des aventures épiques semées de trahisons, des valeurs religieuses chrétiennes côtoyant des rites ancestraux, les mystères d'Avalon, des mages puissants et des objets ensorcelés, un idéal de pureté et de chevalerie avec la quête du Graal, et de splendides histoires d'amour contrariées...

En 1982, Marion Zimmer Bradley, par ailleurs connue pour ses cycles d'heroic fantasy, réinvente cette légende de manière originale en la présentant du point de vue féminin. Forte d'une abondante documentation, elle puise dans les textes anciens de quoi construire une histoire aussi cohérente que captivante, centrée sur la fée Morgane, la demi-soeur d'Arthur. En décrivant son enfance, son apprentissage auprès de Viviane (la Dame du Lac), en expliquant ses motivations et ses sentiments, elle réhabilite cette femme-fée qui a souvent le mauvais rôle dans les autres versions de l'histoire.

Ce premier tome débute peu avant la naissance d'Arthur, pour se terminer quelques années après son mariage avec Guenièvre. L'auteur soigne les dialogues et la psychologie de ses personnages, les rendant ainsi réalistes et attachants. Elle fait la part belle aux sentiments et l'on s'émeut du lien étrange qui unit Arthur et Morgane, comme de la passion secrète que nourrit celle-ci pour Lancelot, alors que lui-même n'a d'yeux que pour Guenièvre...

Mais ce livre est bien plus qu'un simple roman d'amour. En ressuscitant les rites anciens et les figures du folklore celtique, Marion Zimmer Bradley transmet un message de paix et de sagesse, teinté de merveilleux. Sa description de l'île sacrée d'Avalon est très réussie et illustre l'importance de Viviane, la grande prêtresse, qui est aussi la mère de Galaad (le futur Lancelot). Après le couronnement d'Arthur, on découvre comment la nouvelle religion chrétienne vient supplanter les croyances ancestrales des druides, comment le pouvoir brutal des hommes renverse la puissance tranquille de la Déesse. Au fur et à mesure que la nouvelle religion prend le pas sur l'ancienne, l'île devient de moins en moins visible aux yeux des mortels, jusqu'à s'en soustraire complètement.

"Les Dames du Lac" est un roman ensorcelant, à prolonger agréablement par les tomes suivants. J'ai toujours plaisir à reprendre cette lecture, lorsque l'approche du 1er mai réveille le souvenir des feux de Beltane...
Commenter  J’apprécie          534
J'avais 15 ans quand j'ai lu ce livre pour la première fois. 30 ans plus tard… qu'est-ce que j'en ai pensé ?

J'ai vraiment apprécié l'écriture de Marion Zimmer Bradley, fluide et très agréable à lire.

Qui ne connaît pas la légende du roi Arthur et de son épée Excalibur ? Ici, nous avons une version qui est centrée sur les personnages féminins : Viviane, Ygerne, Morgane et Guenièvre. Les hommes sont, pour une fois, en arrière plan.

Aucune de ces femmes n'est parfaite mais on vibre avec elles au fil des événements qui jalonnent leur vie.

Il y a déjà 115 critiques, je ne pense pas avoir un point de vue original à développer sinon que j'ai très envie de lire la suite.

Un très bon moment de lecture partagé avec avec RosenDero en lecture commune.



Challenge multi-défis 2019
Challenge livre historique 2019
Challenge plumes féminines 2019
Challenge défis de l'imaginaire 2019
Commenter  J’apprécie          528
Un roman comme il m'est rarement donné d'en lire: pour moi un chef d'oeuvre. Cette histoire est une tragédie, celle du monde des fées, des druides et des bardes obligés de s'isoler du monde présent à cause de l'arrivée d'une nouvelle religion: le christianisme.
Une histoire dont la narratrice est une femme. Ce point de vue met les épisodes guerriers au second plan, même s'il s'agit des chevaliers de la Table ronde, en mettant davantage en avant les croyances anciennes qui sont en sursis.

L'auteure s'est renseignée sur la religion des druides: les rites sont décrits avec force détails. On sent aussi qu'elle a pris son parti ou du moins qu'elle défend la liberté de croire tout en respectant la croyance d'autrui.
Pourtant, aux premiers siècles de notre ère, la tendance serait de ne plus renouveler les orgies des feux de Beltane qui choquent les nouveaux maîtres.
La fée Morgane est la narratrice de ce changement mais aussi actrice . Comme Ygerne, sa mère, elle veut maintenir le monde ancien. Pour cela elle devra s'opposer non seulement à Guenièvre, une chrétienne déterminée et intolérante, mais aussi à son frère le roi Arthur, nouvellement converti.

La messe est dite: Lancelot, Arthur, Merlin, Kevin le barde et les autres personnages ne sont que les pantins de la tragédie qui s'annonce.
On le sait dès les premières lignes, malgré cela, le plaisir de lecture viendra du chemin vers cet Avalon qui, paradoxalement, s'éloigne.

Voici donc la cruelle et magnifique destinée de la religion des druides et des prêtresses.
Commenter  J’apprécie          443
Les Dames du Lac.

Une plongée dans la (grande) Bretagne médiévale, au temps d'Arthur, de Lancelot, de Gauvin et de Merlin. Mais ici ce ne sont pas les hommes qui vont marquer le lecteur ; généralement connues à l'aune de leurs fils, maris ou pères, ce seront Guenièvre, Ygerne, Morgause, Viviane et surtout Morgane les héroïnes principales et primordiales de ce roman exceptionnel.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance générale qui ressort de cette histoire : la froidure des vieilles pierres, la moiteur de marais, l'éclat de la lune, le reflet de l'or, les sonorités des rites et l'odeur de la lande, tout cet atmosphère qui fait de l'oeuvre (et de l'écriture) de Marion Zimmer Bradley une pièce unique. A côté de cela, les personnages sont mémorables, et repris des multiples traditions relatives à la légende d'Arthur et à la matière de Bretagne. La construction du récit, sur une longue période, tient beaucoup à l'attachement que l'on ressent pour les personnages rencontrés, on les suit parfois du début à la fin, ils sont tantôt à l'origine de la légende, puis complètement effacés, ils évoluent, murissent, s'affirment ou se révèlent. Les femmes surtout, fidèles à leurs croyances ou certitudes, pleines de doutes face aux caprices de la vie (et il seront nombreux…), dans l'ombre des hommes ou, au contraire, leurs égales ou supérieures.
Car sous des airs de fantasy galloise, ou d'un cadre médiéval fantastique, ce sont des messages fermement progressistes et toujours d'actualité que l'auteure véhicule. Violences conjugales (avec une dose de syndrome de Stockholm), avilissement de la femme, patriarcat comme modèle de société, le tout étant dû à cette transition entre sociétés libertaires polythéistes / païennes, égalitaires et tournées vers la nature d'un côté, et religion monothéiste liberticide, dogmatique, misogyne, violente et hypocrite de l'autre. La critique du christianisme et de sa position vis-à-vis des femmes est acerbe.

L'histoire en elle même est prenante ; on espère pour ces femmes, on souhaite du bonheur à la malheureuse, on croise les doigts pour la survie de l'enfant venu au monde ou à naître, on attend la formation des couples aimants, et souvent, on déchante ou on change d'opinion lorsque les uns se dévoilent finalement. La quasi totalité du récit se lit dans une certaine tension, et émane de lui un fort pessimisme (le tableau est très noir, tant du côté individuel - personne n'est vraiment heureux, et les accidents de la vie, les malheurs qui frappent les personnages, même les plus anodins, sont poignants - que global) et un sentiment de gâchis monumental ne peut qu'envahir le lecteur face à l'obscurantisme religieux qui avance inexorablement en lavant les cerveaux et détruisant la culture, porté par des fanatiques aveugles. Nul doute que la trilogie des Elfes de Fetjaine est fortement empreinte de l'oeuvre de Zimmer Bradley, avec ce fatalisme et ce dépit du lecteur qui assiste, impuissant et totalement conscient, à la chute d'une harmonie certes fantasmée mais par certains côtés bien réelle.

Bref, un récit fort et intense, à ne pas lire en période de déprime :)
(reste que le découpage en plusieurs tomes est fort frustrant !)
Commenter  J’apprécie          426
Un livre qui m'a réellement marquée et qui reste à ce jour l'un de mes préférés.

Exit Barjavel et son enchanteur, exit Fetjaine et ses elfes, pour moi il n'y a qu'une seule et unique légende arthurienne, et c'est celle que nous conte Marion Zimmer Bradley dans son Cycle d'Avalon.

Pourquoi j'aime autant cette version ? Peut-être parce c'est la vision qui me correspond le plus finalement. Mysticisme, magie, sensibilité, émotions, tout est parfaitement équilibré. La vie des grandes prêtresses d'Avalon ne pouvait-elle pas être mieux racontée que par une femme ? C'est l'hypothèse que je formule, tout en accordant que peu d'importance à la raison de cette réussite. Ce dont je suis certaine c'est que l'histoire de Morgane m'a touchée et qu'il suffit de lire ce premier tome pour comprendre à quel point cette femme a souffert. Connue pour être une fée maléfique, qui ne cause que le mal autour d'elle, ce roman nous montre à quel point elle a pu être manipulée. Victime d'un amour impossible, elle voit sa place dans le coeur de Lancelot prise par Guenièvre. Si je n'ai jamais vraiment aimé ce personnage autant dire qu'elle m'est complètement antipathique dans ce récit. Tout lui réussi, elle a tout pour elle, la beauté, le pouvoir, l'admiration de ses pairs mais cela fait d'elle un personnage assez fade. Vous l'aurez compris, je me suis largement plus attachée à Morgane, plus admirable, qui doit résister avec courage aux caprices du destin et doit servir dignement la Déesse au détriment de son propre bonheur.

Dans ce premier tome commence l'initiation de Morgane en tant que prêtresse de l'île d'Avalon. Nous rencontrons entre autres, sa mère Ygerne, et sa tante Viviane qui n'est autre que la dame du lac. Mais si cet ouvrage parle longuement de Morgane, il est également consacré à son demi-frère, Arthur. de sa naissance en passant par son accession au trône de Bretagne et sa rencontre avec les Chevaliers de la Table ronde, nous découvrons que son destin est étroitement lié à celui de Morgane. N'oublions pas non plus le magicien Merlin, sans qui la légende arthurienne ne pourrait pas exister.

Mais cette histoire est aussi celle de la cohabitation entre deux mondes. Un monde féerique, représenté par les druides, l'île d'Avalon et ses enchanteresses, et un monde plus trivial des hommes, où sévit la guerre et où le christianisme s'impose comme religion unique. A la légende se superpose donc la véracité historique.

Cette version féminine de la légende Arthurienne est donc celle qui me parle le plus. L'atmosphère y est mystique, on découvre les traditions ancestrales de la Grande Bretagne, la célébration des solstices, les rituels païens. C'est une ambiance que j'affectionne tout particulièrement. J'ai vraiment aimé suivre l'histoire de Morgane, bien trop souvent délaissée dans les récits. Je vous conseille au passage l'adaptation télévisée qui porte le nom du second opus Les brumes d'Avalon. C'est une adaptation fidèle et réussie des deux premiers tomes du Cycle d'Avalon. Et même si elle date un peu, je trouve que le décor et l'ambiance sont retranscrits à la perfection.
Commenter  J’apprécie          370
Je découvre l'auteure Marion Zimmer Bradley avec ce premier tome des Dames du Lac, et j'ai plutôt bien apprécié le récit qu'elle a fait de la légende arthurienne.
On redécouvre en effet la légende à travers les yeux, et le coeur, des personnages féminins tels que Ygerne (mère d'Arthur), Viviane, Morgane ou encore Guenièvre.

Pour ma part, autant j'ai aimé suivre Morgane, autant Guenièvre m'est apparue insupportable.

On ressent naturellement un petit côté féministe lorsque ces personnages font état de leur situation souvent injuste par rapport à leur entourage masculin. C'est un fait.
Mais c'est aussi, et surtout, la confrontation entre les croyances païennes et la religion chrétienne, qui est mise en avant et récurrente dans le récit, et en particulier la volonté chrétienne de bannir toute autre croyance.

Je vais prolonger mon voyage dans cet univers épique et enchanteur en lisant de ce pas le second tome des Dames du Lac, titré également « Les Brumes d'Avalon ».

Challenge multi-auteures SFFF 2020
Commenter  J’apprécie          3616
Cette saga est un succès mondial qui exaspère certains amoureux de fantasy, en réjouit d'autres, mais s'impose comme un objet fascinant.
Sous la lorgnette de Marion Zimmer Bradley, l'une des légendes les plus connues de tous les temps est vécue et vue du côté des femmes, racontée par les femmes.

La romancière étire l'histoire sur une longue période et ose quelques écarts, son écriture féérique et agréable garantit toutefois un vrai moment de magie.


Commenter  J’apprécie          360
Un pur plaisir que de retrouver cette oeuvre magnifique en intégrale.

Dans ce roman, l'auteure nous conte la légende du roi Arthur et de ses chevaliers, les divers affrontements contre les Saxons, dans une ambiance étrange où la religion chrétienne et les anciennes traditions cohabitent.

Ce qui change, c'est que ce sont les femmes que l'on suit dans ce roman : Viviane, la Dame du Lac, la mère d'Arthur, Guenièvre son épouse et l'amante de Lancelot, Morgane, sa demi-soeur et amante etc. Ce sont elles, ces Dames du Lac dont découle le titre.

Tout au long de l'histoire, on se retrouve plongé dans une ambiance moyen-âgeuse et mystique où le fantastique est omniprésent. On y alterne entre féerie, mythologie celtique, mystères, complots et trahisons.
Les femmes s'y dévoilent pour la première fois et on les découvre souvent sous un jour nouveau. C'est ce qui est intéressant et novateur quant à cette histoire connue de tous.

L'écriture de l'auteure est toujours aussi belle et à même de nous emporter dans son monde. Même si le roman est gros en intégrale, il se lit tout seul et on ne voit pas le temps passer. Quant à la couverture de la réédition de Pygmalion, elle est juste sublime et représente un parfait écrin pour ce chef-d'oeuvre que je vous conseille !
Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Commenter  J’apprécie          353




Lecteurs (3937) Voir plus



Quiz Voir plus

Généalogie Arthurienne selon Marion Zimmer Bradley

Fille de Ygerne et de Gorlois, Duc de Cornouailles, je suis l'enseignement des prêtresses de l'Ile Sacrée d'Avalon pour succéder à ma tante Viviane, la Dame du Lac, je suis (la Fée):

Morgause
Niniane
Elaine
Morgane

14 questions
79 lecteurs ont répondu
Thème : Les Dames du Lac, tome 1 de Marion Zimmer BradleyCréer un quiz sur ce livre

{* *}