Résumé: "L'inoubliable saga des Dames du Lac, prolongée dans Les Brumes d'Avalon, nous faisait revivre l'histoire du roi Arthur, depuis sa naissance sous l'égide de Merlin jusqu'à la mort du roi-héros et à sa mystérieuse translation dans l'île d'Avalon. A la fois finale et prologue de cette vaste épopée, ce volume nous ramène aux sources de la légende. En ce temps-là, les légions de Rome prennent pied sur le sol de Grande-Bretagne. Face à elles, un peuple farouche et désuni va se forger une âme commune dans une lutte de plusieurs siècles. Cependant, réfugiés sur l'île sacrée, invisible derrière sa ceinture de brumes, Druides et Prêtresses vont gouverner le cours de cette histoire sanglante. Comment Dierna, Viviane, Caillean vont préparer l'avènement du roi Arthur ; comment la Reine des fées va leur prêter son concours ; quelles paroles prophétiques Merlin prononcera-t-il aux frontières du Pays d'Eté : tels sont les secrets révélés dans cet envoûtant récit, enraciné aux confins de la Magie et de l'Histoire..."

Je ne avsais pas trop à quoi m'attendre avec ce 3eme tome, étant donné la fin du précédent.
Constitué de 3 parties, les faits remontent des centaines d'années en arrière et chaque partie nous conte l'histoire des prêtresses d'Avalon. Au début décontenancée, on comprend que ce tome est essentiel pour la comprehension des faits. L'idée que le destin du roi Arthur était décidé et joué d'avance, prouve que la voie des hommes est bien peu de choses face au destin.
J'ai eu du mal à rentrer dans la 1ere histoire, car les faits remontent à très loin, mais au fil des pages, j'ai compris son importance. On y découvre les Dames du Lac qui se sont succédées, ainsi que leurs vies, ce qui les rend plus... humaines, moins froides, notamment Viviane.
Avant "les dames du lac" ce roman nous fait revivre les débuts de la Grande Bretagne d'avant le roi Arthur, mêlant légendes et contexte historique. La magie est ici toujours présente .
Les dames du lac est une trilogie qui retrace la vie du Roi Arthur. Tous les inconditionnels des légendes arthuriennes auront beaucoup de plaisir à lire cette trilogie.

Lu il y a plusieurs années, mon souvenir en est un peu flou mais je me rappelle malgré tout avoir dévoré ces tomes et avoir absolument adoré l'histoire.
Avant d'ouvrir ce livre je n'avais jamais lu aucun livre de l'auteure, je ne connaissais donc pas la saga. Et au départ, il faut un peu s'accrocher... On entre les pieds joints dans un univers particulier, et comme je ne savais pas où je m'étais les pieds, j'ai été décontenancé. Il est dit que ce volume peut se lire indépendamment des autres, ce qui est vrai, mais c'est tout de même plus simple si on connaît les autres à mon avis.
Par contre, une fois qu'on y est, ça relève de la magie. Mêler mythologie celte, début du christianisme et empire romain est une recette digne d'un druide. Il faut tout de même se repérer un peu dans la temporalité des 3 parties qui composent ce volume, mais la magie druidique est à ce prix.
C'est passionnant de revenir aux sources de la légende arthurienne, même si j'avoue avoir trouvé certaines longueurs.
Une chose me gêne pas mal : il s'agit ici d'une réédition (j'ai même l'impression qu'il existe une réédition tous les 10 ans de ce livre). Cela n'est pas explicite sur la quatrième de couverture. Je trouve cela dommage. Heureusement, l'édition est de bonne qualité (car à près de 3 fois le prix du poche encore disponible...).
Riche de promesses, voici un ouvrage qui annonce des révélations plurielles, mais pas franchement transcendantales.
Marion Zimmer Bradley se place quelques années avant Les Dames du Lac au fil de trois nouvelles qui sont autant de préquelles. Voici tous les conflits (religieux, culturels, politiques) à leurs commencements.
Chaque récit dispose d'une identité propre. La Sibylle est une sorte de pré mythe Arthurien agréable à lire et une manière différente de lire les Mémoires d'Hadrien. L'impératrice est la grande surprise du livre. La fille d'Avalon présente une Viviane jeune et rebelle ! Tout un programme...

Il n'est pas nécessaire d'avoir lu les deux premiers ouvrages pour se plonger dans celui-ci. D'ailleurs, l'expérience serait plus intéressante dans le sens inverse. Toutefois, ce livre s'adresse surtout aux adeptes de l'auteure. Ainsi fait-il souvent référence à La colline du dernier adieu.
(Pour la version complète et les commentaires, c'est par ici-bas...)
Encore une fois, j'ai été complètement enveloppée par l'univers merveilleux de Merlin l'enchanteur et Avalon. C'est justement dans ce tome qu'on présente l'île mystérieuse d'Avalon, ainsi que la naissance de celle qui deviendra la Dame du Lac aux pouvoirs extraordinaires, la naissance du futur roi Arthur et la célèbre prophétie concernant Excalibur. Un beau moment de lecture pour les amateurs du genre.
Avant tout, il y a le plaisir du chainon manquant entre La colline du dernier adieu et Les dames du lac, le plaisir de voir arriver, dans la lignée des prêtresses d'Avalon, Viviane (puis ses soeurs dans les dernières pages) et Merlin le Druide, personnages de la légende d'Arthur qui est la suite et fin de cette lutte entre les romains, les chrétiens, les peuples de Grande-Bretagne et les anciens rites.
Livre d'aventure avec des batailles, des destins, des amours et des violences, avec des personnages féminins forts, sur fond historique et fantasy, le secret d'Avalon est de ces livres imparfaits qui séduisent par leur souffle romanesque et probablement parce qu'on a envie de se laisser séduire.
Est-ce l'effet des traducteurs différents ou Marion Zimmer Bradley qui a fait une oeuvre inégale, ce tome m'a paru plus dynamique que La colline du dernier adieu, malgré certaines scènes répétitives...
« Le secret d'Avalon » consiste en trois textes à trois époques différentes dans l'univers arthurien tel que développé par Marion Zimmer Bradley.

Le premier fait directement suite au roman précédent, « La colline du dernier adieu ». L'occasion de découvrir la suite de l'histoire autour du fils d'Elane et de Gaïus. le second n'a laissé que peu de traces tant je me retrouvais dans l'incapacité à créer du lien pour générer un peu d'intérêt. le troisième développe la jeunesse de Viviane et prépare enfin à la conclusion de l'histoire qui couvrira le règne d'Arthur.

Comme Marion Zimmer Bradley pose le principe d'un cycle de réincarnations et s'axe autour de la dame d'Avalon notamment, on se lasse face à une forme de répétition tragique des destins avec des amours compliqués qui s'achèvent généralement dans le sang et la mort. Ils s'aiment, ils souffrent et enfantent pour que la génération suivante recommencent ce même cycle sans fin.

Par conséquent, même si ce tome comme le précédent peut se lire indépendamment du reste, je regrette quand même de n'avoir pu remonter aux sources de ce cycle tout en me disant que l'aspect répétitif aurait gâché mon plaisir. de même, je suis déçu d'être passé à côté de l'intégration de Boadicée dans ce cycle puisque le tome n'existe pas en France. Autant dire que je referme le présent livre avec la volonté de passer directement aux « Dames du lac », origine et conclusion de cette saga.
L'intrigue du Secret d'Avalon se déroule sur plusieurs siècles en amont de celle des Dames du lac. Il s'agit pour l'auteur de s'intéresser aux racines du mythe arthurien, racines qui prennent naissance au temps de la conquête romaine et de l'évangélisation aveugle.
Cette évangélisation est d'ailleurs le thème principal de la première partie du roman, qui nous conte le pourquoi et le comment de la situation de l'Ile Sacrée d'Avalon, quelle que part à la frontière entre le monde des Hommes et celui des Fées.
La deuxième partie est consacrée à la première tentative d'Avalon pour imposer un Roi à l'Angleterre, un Roi capable d'unifier le pays et de résister à l'Empire romain.
La troisième partie est consacrée à la jeunesse de Viviane, à une époque où la grande prêtresse est Ana, sa propre mère, avec laquelle elle entretient des relations conflictuelles.
Le secret d'Avalon est donc un roman décousu, presque trois nouvelles indépendantes. Il n'en demeure pas moins passionnant pour le lecteur qui désire en savoir un peu plus sur le mythe arthurien revisité par Marion Zimmer BRADLEY, et ce d'autant plus s'il a apprécié la technique narrative de l'auteur dans Les Dames du Lac.
prolongée dans Les Brumes d'Avalon, nous faisait revivre l'histoire du roi Arthur, depuis sa naissance sous l'égide de Merlin jusqu'à la mort du roi-héros et à sa mystérieuse translation dans l'île d'Avalon. A la fois finale et prologue de cette vaste épopée, ce volume nous ramène aux sources de la légende. En ce temps-là, les légions de Rome prennent pied sur le sol de Grande-Bretagne. Face à elles, un peuple farouche et désuni va se forger une âme commune dans une lutte de plusieurs siècles. Cependant, réfugiés sur l'île sacrée, invisible derrière sa ceinture de brumes, Druides et Prêtresses vont gouverner le cours de cette histoire sanglante. Comment Dierna, Viviane, Caillean vont préparer l'avènement du roi Arthur ; comment la Reine des fées va leur prêter son concours ; quelles paroles prophétiques Merlin prononcera-t-il aux frontières du Pays d'Été : tels sont les secrets révélés dans cet envoûtant récit, enraciné aux confins de la Magie et de l'Histoire...
Un dernier tome qui repart aux origines ,sur plusieurs siècles avant,sur différentes prêtresses ,leurs descendance ,il y a toujours des batailles,des guerres,une histoire d'amour,les rites anciens et la magie d'Avalon.
Un pure bonheur.