Éditeur : J'ai Lu (28/11/2018)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 18 notes)
Avec pour seul indice une lettre signée " Le Griffon ", Agatha Cunnington part à Londres pour enquêter sur la disparition de son frère. Pour voyager tranquillement, elle s'est inventé un mari. Maintenant, il faut qu'elle trouve un homme pour tenir ce rôle. Elle engage Simon Mangue Raine, personnage peu conventionnel puisqu'il appartient à un club d'espions, tout comme le frère d'Agatha... Un imposteur à la cour : depuis quelques mois, un caricaturiste de génie éping... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
petit-lips
  04 décembre 2014
J'ai beaucoup aimé ce premier tome de la saga « le club des menteurs ». L'auteure m'a séduite et embarquée dès les premières pages.
James, le frère d'Agatha Cunnington, a disparu. Cette dernière n'a plus de nouvelles et redoute qu'il lui soit arriver le pire. Pour enquêter, elle se rend à Londres toute seule. Toutefois, les convenances de l'époque se heurtent à son projet. C'est pourquoi Agatha change de nom et s'invente un mari en voyage : Mortimer Applequist. La voilà tranquille pour un moment, jusqu'au jour où des ladies de la société londonienne trop curieuses décident de rencontrer son mari. Agatha doit faire vite pour trouver quelqu'un, ou elle sera perdue. C'est alors qu'elle croise Simon, un ramoneur, qui une fois transformé en gentleman se révèle être un candidat parfait. Toutefois, Simon a lui aussi des choses à cacher... il fait partie du Club des menteurs, un réseau d'espions qui travaille pour la Couronne d'Angleterre.
Le duo formé par Agatha et Simon est attachant et drôle. Certaines situations m'ont fait sourire. Toutefois je regrette que l'auteure ne nous ai pas donné plus de situations cocasses. Il y avait matière à le faire. Leur relation est parfois conflictuelle, et souvent mise à mal par les secrets des deux protagonistes.
Agatha est une femme forme qui sait ce qu'elle veut. Elle est courageuse, curieuse et débrouillarde. Agatha ne se laisse pas dicter sa conduite (tout en sauvant les apparences) et je l'ai beaucoup appréciée.
Quant à Simon, je dois avouer qu'il m'a tout de suite charmée. Outre la description physique avantageuse faite par Agatha, c'est un homme d'honneur qui a le coeur sur la main.
Je suis très intriguée par ce Club des menteurs et j'ai vraiment très envie d'en savoir plus. On croise quelques personnages dans ce premier tome, sans trop s'attarder, mais cela a attisé ma curiosité. Chaque espion semble avoir sa spécialité, cela m'a un peu rappelé le film « Ocean's eleven ». J'espère que dans les prochains tomes nous suivrons ces hommes (ou femmes!) en pleine mission périlleuse !
L'enquête menée par Agatha et Simon est prenante. Ils forment un bon duo et je les imaginais bien faire un tel métier à deux à l'avenir ;) le récit ne déborde pas d'action (après tout on est surtout dans une histoire de romance) mais c'est tout de même très intéressant et je ne me suis pas ennuyée.
« L'espion de la couronne » est une très belle découverte, qui pose les bases d'une saga vraiment très prometteuse. J'ai hâte de découvrir le tome 2 qui sort ce mois-ci, il est intitulé « Un imposteur à la cour ».
Moonshine
  21 juillet 2014
... J'aime quand J'ai Lu rééditent certaines de mes séries préférées que j'avais empruntées il y a longtemps mais que je n'ai pas en ma possession (ou que j'ai mais dont les couvertures sont vraiment moyennement moches !)(C'est qu'en ce moment elles sont vraiment très belles). Et le Club des Menteurs en fait partie. Cette série fait partie de mes chouchoutes depuis que je l'ai découverte : elle nous offre de belles romances, de bonnes intrigues (avec des James Bond du 19ème) et beaucoup d'humour.
James Cunnington a disparu sans laisser de traces et surtout sans donner de nouvelles à sa soeur. Celle-ci est bien décidée à enquêter sur sa disparition et décide donc de partir pour Londres. Sauf que problème, comme on le lui fait bien remarquer lors de son voyage, il n'est pas convenable pour une lady célibataire de voyager seule. Pas de problème la voici mariée à un certain Mortimer Applequist. Un monsieur Applequist tout droit sorti de son imagination débordante. Dans un premier temps, tout se passe parfaitement bien, son plan marche comme sur des roulettes jusqu'à ce que les dames de l'aristocratie londonienne ne souhaitent le rencontrer. Oui rencontrer un mari invisible, cela va poser soucis ! Mais Agatha a plus d'un tour dans son sac : voilà qu'un ramoneur apparaît juste comme par magie chez elle. Un bon bain, de jolis habits, lui demander de se taire, et c'est sûr, cela fera illusion le temps d'un thé.
Bon vous vous en doutez bien, cela serait bien trop facile que ce plan se déroule sans accro ! Voilà que le couple Applequist se retrouve invité à divers soirées londonienne. Et que ce bougre de ramoneur accepte ! Qu'est ce qui a pris à ce Simon Rain, qui lui a rendu dans un premier temps service, de la mettre ainsi dans l'embarras. Il va falloir faire durer la comédie un peu plus longtemps et pourquoi pas finalement se servir de lui pour essayer de trouver des informations sur James. Ce qu'Agatha n'avait pas prévu c'est que son ramoneur s'adapte si bien aux bonnes manières, et se transforment en parfait lord mais surtout qu'il lui fasse un tel effet. Ce qu'elle ne savait pas non plus, c'est que Simon Rain n'était pas n'importe quel ramoneur. Non, Simon est en réalité un espion de la Couronne à la recherche de son ancien meilleur ami devenu traitre : James Cunnington. Et qu'il pense qu'Agatha est la maitresse de James … Toujours est-il qu'ils vont former une équipe de choc, et un couple d'espions extrêmement doués. ....
Lien : http://lune-et-plume.fr/lesp..
mrsturner
  17 mai 2019
Dès les premières pages, nous rentrons directement dans l'action. James Cunnington, le frère d'Agatha notre héroïne, a disparu. Cette dernière n'a plus de nouvelles, et décide de partir pour Londres, afin d'enquêter. le problème est que son statut de femme célibataire risque de la gêner dans son enquête. C'est pourquoi elle décide de changer de nom, et s'invente même un mari : Mortimer Applequist. Tranquille dans un premier temps, elle peut ainsi s'intégrer auprès de l'aristocratie anglaise. Mais quand les ladies deviennent beaucoup trop curieuses, et veulent rencontrer son mari, Agatha doit vite agir, et trouver quelqu'un pour interpréter le rôle de ce fameux mari. C'est alors qu'elle croise en chemin un certain Simon, un ramoneur, qui une fois transformé se révèle être un parfait gentleman. Mais Simon n'est pas un simple ramoneur, et lui aussi à des secrets…
J'ai particulièrement apprécié ma lecture qui se révèle rythmée. On ne s'ennuie pas une seule seconde, avec ce couple Agatha/Simon qui savent nous surprendre. Je retiens surtout les quiproquos du départ qui entraînent des situations cocasses. On passe un agréable moment, en découvrant au fur et à mesure, l'intrigue autour de la disparition du frère de notre héroïne. Agatha est impressionnante dans son rôle, elle tient véritablement les rênes de l'histoire. C'est un personnage débrouillard au fort caractère, comme j'apprécie. Simon est quant à lui très charmant. Les personnages secondaires sont tout aussi intéressants et attachants. Ce roman est comme un petit mixte entre Downton Abbey et James Bond ! En résumé, des bons moments de rire vous attendent, de charme et d'action. Une bonne découverte, j'ai hâte de découvrir les tomes prochains !
Lien : https://lespapiersdemrsturne..
Calimero25
  18 octobre 2014
Juste génial!
C'est la seule chose que j'ai à dire sur ce livre.
C'est après avoir lu la critique de Moonshine que l'envie m'a pris de lire ce livre et je n'ai pas été déçu le moins du monde.
Dés les premières pages on rentre directement dans le vif de l'histoire et on est incapable de lâcher le livre tant qu'on ne l'a pas fini.
En tout cas, c'est ce qui m'est arrivé. Je l'ai commencé à 9h ce matin pour le terminer à 20h ce soir!
Les personnages sont très vite attachant du fais que chacun croit tromper l'autre. Aghata est une femme pleine de ressource qui n'a peur de rien et qui affirme ses choix.
Quand à Simon, c'est un espion qui ne vit que pour son métier et sa patrie: l'Angleterre!
Leur relation fonctionne tellement bien que l'on est presque déçu que le livre se termine aussi vite!
Bref, ce fut une excellente lecture et je vais me lancer le plus vite possible dans le tome 2!
patacaisse
  18 avril 2015
Amanda est une jeune femme aux abois. D'une, son frère ne lui a pas donnée de nouvelles depuis deux mois, de deux, son nouveau tuteur veut la marier avec son affreux fils. Elle décide de partir à la recherche de son frère à Londres mais pour cela, elle ne peut pas demeurer célibataire. Elle s'invente donc un mari, Mortimer Appelquist.
Tout ce complique quand elle doit présenter son mari à des dames de son entourage. Où trouver un mari ? Elle n'aura pas à le chercher bien loin car il se présente à sa porte sous la forme d'un soit disant ramoneur. Simon Raines, chef des espions de la couronne, avait décidé d'aller voir qui était cette Mme Appelquist. Celle-ci utilisant l'argent d'un compte en banque surveillé car appartenant à un espion suspecté de trahison. Simon devant l'aplomb de cette dame, décide de jouer le jeu pour voir ce qui se trame. Amanda est une héroïne avec une imagination et une audace rare. Elle est décidée à retrouver son frère et pour cela elle déploit des trésors d'imagination. Simon ne comprend rien à ce qui se passe et se retrouve à dire « oui » à Amanda avant d'avoir eu le temps de réfléchir… car Amanda lui plaît beaucoup et l'embobine avec brio.
Cette histoire est pleine de quiproquos, de mystères, on croise de nombreux personnages qui vont prendre de l'importance dans les autres tomes de cette série.
Amanda est drôle… Elle est pleine de vie et d'idées, elle embobine tout son entourage pour la bonne cause, j'ai adoré la manière qu'elle a trouvé de se débarrasser de Simon.
La première partie repose sur des mystères, les personnages ne se connaissent pas et cherchent à confirmer leurs hypothèses. Une fois la situation éclaircie (car ça ne leur prends pas tout le tome – ce qui m'aurait ennuyée), l'histoire se construit sur le cheminement de Simon sur la place d'Amanda dans sa vie. L'intrigue est fortement présente, j'ai adoré découvrir l'ensemble des personnages et élaborer des hypothèses.
Un très bon livre qui débute une série passionnante.
Lien : https://patacaisse.wordpress..
Calimero25Calimero25   18 octobre 2014
Cela ne pouvait vouloir dire qu'une chose.
Simon était amoureux.