Éditeur : J'ai Lu (03/09/2014)

Note moyenne : 4.05/5 (sur 11 notes)
" Ne pas perdre de vue James Cunnington ". Telle est l'étrange consigne laissée par le père de Philippa Atwater qui a été capturé par les Français. Pourchassée par les sbires de Napoléon, la jeune fille profite d'une petite annonce pour trouver refuge chez Cunnington. Déguisée en homme et rebaptisée Philip, elle devient le précepteur du jeune garçon des rues dont le gentilhomme a fait son héritier. Très vite, elle se rend compte que James a des activités plutôt louc... >Voir plus

Moonshine
  06 octobre 2014
Me revoilà pour vous parler du tome 3 de cette série que j'affectionne tout particulièrement. Ce troisième tome, je crois bien que c'est celui dont je me souvenais le moins et c'est donc avec grand plaisir que je me suis plongée dedans il y a quelques jours (parce que oui, je suis à la bourre dans la rédaction de mes chroniques)(mais chut c'est un secret).
Nous suivons ici les aventures de James Cunnington, le frère d'Agatha, qui avait été accusé de trahison dans le premier tome. Il a depuis été innocenté (grâce à l'obstination de sa soeur) mais ce qu'il a fait malgré lui (trahir ses amis les Menteurs) l'a marqué pour la vie. Il se remet à peine de ses blessures physiques mais celles psychologiques ne seront jamais vraiment cicatrisées. Il a été trahi par la femme qu'il pensait aimer (enfin c'était sa maîtresse, ce n'était pas non plus sa femme) et s'est juré de ne plus faire confiance à cette espèce d'ensorceleuses (seules sa soeur et la femme de son patron Clara échappent à sa méfiance).
James qui, décidant qu'il n'aurait jamais d'héritier, a décidé de prendre sous son aile le jeune Robbie, garçon des rues grâce à qui ils avaient pu sauver Agatha. Sauf que Robbie est bien un garçon des rues et que James n'a absolument pas la fibre paternelle (qu'il croit …). Il décide donc d'embaucher un précepteur. Après quelques entretiens, il embauche Philip, pas vraiment pour ses qualités mais plutôt parce que c'est le seul à ne pas avoir fui devant Robbie mais en plus il a un peu pitié devant ce jeune gringalet qui semble être sans ressources.
Quand on dit que les enfants sont bien plus malins que les adultes, ce ne sont pas des mensonges et ici nous en avons la preuve : Robbie comprend très vite que Philip est en réalité une Philippa alors que James va juste mettre 10 siècles avant de voir ce qu'il a sous les yeux (enfin c'est pratiquement parce qu'on le lui dira)(ahhh lalala ces hommes…). Mais revenons-en à Philippa, la fille d'un ancien Menteur accusé de trahison et dont James est à la recherche pour le tuer. Philippa qui est persuadée que c'est James le traître (oui vraiment qu'ils sont malins ces hommes, ils s'accusent mutuellement de traîtrise pendant que les vrais méchants eux se frottent les mains).
Vous vous en doutez bien, le travestissement de Philippa en Philip va nous offrir quelques scènes et quiproquos hilarants. Robbie est vraiment un atout, sa fraicheur, son caractère, sa présence vont amener une note qu'il n'y avait pas dans les tomes précédents, ce qui est bien souvent le cas des qu'un enfant est présent. James est vraiment un James Bond sympathique (comme tous les Menteurs)(mais en plus il a le prénom pour …) même si j'avoue que ce n'est pas mon préféré (je crois que c'est Collis, héros du tome suivant) quant à Philippa, c'est bien entendu la femme qu'il lui fallait.
Nous avons encore une fois une très bonne intrigue, assez bien ficelée, avec des rebondissements pile au bon moment et un suspense de plus : quand James va-t-il enfin ouvrir les yeux ?! :) L'humour est toujours aussi présent, ce livre étant dans la parfaite continuité des tomes précédents, c'est d'ailleurs avec plaisir que l'on retrouve les anciens héros.
Je vous dis à très bientôt pour vous parler du quatrième tome sorti hier et qui est, je pense, mon préféré de toute la série. Nous y retrouverons Collis et Rose croisés dans les tomes précédents qui sont un peu plus « gamins » si je puis dire, ce sont de jeunes Menteurs, mais qui forment un couple étincelant !
Lien : http://lune-et-plume.fr/une-..
petit-lips
  18 novembre 2014
J'ai adoré ce troisième tome de la saga « le club des menteurs » !
Philippa Atwaters est une jeune femme au bord du désespoir. Fille d'un ancien Menteur (mais ça, elle ne le sait pas) elle a du fuir son domicile lorsque les hommes de Napoléon sont venus chercher son père. Ce dernier, Rupert Atwaters, lui a donné des documents et la consigne de les remettre à son oncle à Londres. Philippa arrive à Londres, mais finalement elle se retrouve sans famille et sans ressources. Un des livres de son père mentionne le fait qu'il ne faut pas perdre de vue un certain James Cunnington. Ce dernier passe une annonce pour trouver un précepteur pour son jeune protégé de 9 ans, Robbie (un ancien garçon des rues). Philippa décide de se travestir en jeune garçon et postule. James n'est pas tout à fait dupe et se doute que ce jeune homme est plus jeune qu'il en a l'air, qu'il n'a pas de références et qu'il a connu des moments difficiles. James, le coeur sur la main, embauche donc Philip...
Les personnages m'ont totalement conquise. Qu'il s'agisse du duo au coeur du récit (Philippa et James) ou de Robbie. Ce jeune garçon, loin d'être bête, apporte une petite touche de fraîcheur et de folie supplémentaire.
La position de Philippa offre bon nombre de situations vraiment rigolotes et inattendues.
Philippa est une jeune femme courageuse et débrouillarde. J'ai beaucoup aimé la voir évoluer en garçon, la voir prendre conscience de tous les avantages à être un homme dans la société de cette époque.
Quant à James, c'est un personnage dont on a fait la connaissance dans le premier tome, et que j'affectionne tout particulièrement. C'est un jeune homme qui a été blessé et trahi, et qui peine à se remettre de tout ce qu'il a subit. Il s'en veut beaucoup et sa culpabilité le ronge au plus profond de lui même. James pense qu'il n'aura plus jamais confiance en la gent féminine...
J'ai également été ravie de retrouver Simon, Agatha, Clara et Dalton pour quelques instants (personnages principaux du premier et deuxième tome).
L'auteur a su renouveler son intrigue et captiver mon attention. Certaines ficelles sont un peu grosses, mais ce n'est pas grave, parce qu'on prend tellement de plaisir à la lecture ! L'histoire est prenante et pleine de rebondissements.
En somme, « Une séduisante espionne » est à la hauteur de ses prédécesseurs. C'est une série aux intrigues prenantes, avec beaucoup d'humour, et des personnages féminins de caractère.
Lien : http://lectures-petit-lips.b..
mrsturner
  17 mai 2019
Pour ce troisième tome, on retrouve James Cunnington, le frère d'Agatha, dont on a fait la connaissance dans le premier tome. Celui-ci est toujours rongé par la culpabilité, et se remet doucement de sa blessure. Il a été trahi par la femme qu'il aimait, et la mort de ses amis le hante. Aujourd'hui, il n'a plus confiance envers les femmes, sauf sa soeur et la femme de son patron. Et c'est sans le savoir qu'il en engage une en tant que précepteur pour son fils adoptif, Robbie. Philippa Atwater, alias Philip, souhaite en savoir plus sur ce James, que son père a nommé avant de disparaître, et qui a été sûrement capturé par Napoléon.
Pour Philippa, ce n'est pas facile de se faire passer pour un garçon, et des situations cocasses l'attendent, ce qui nous fait bien rire. D'ailleurs Robbie la démasque de suite, et décide de garder le secret. Elle va non seulement s'attacher à l'enfant, qui manque cruellement d'amour et d'attention, mais surtout elle va succomber au charme de James, qu'elle compte bien séduire. James se rend compte très tard que Philip est une femme, et d'autant plus celle qu'il cherche.
L'intrigue est tout aussi bien amenée que pour les tomes précédents, et des rebondissements rythment le roman. On a le droit à de nombreuses révélations dans ce tome. Encore un très bon moment de lecture passait avec nos héros. Et c'est d'ailleurs avec hâte que j'ai envie de retrouver Collis et Rose qui vont nous dévoiler leurs secrets dans la quatrième partie.
Lien : https://lespapiersdemrsturne..
Calimero25
  22 octobre 2014
Dans ce troisième tome, on suit James Cunnington, le frère d'Agatha qui était déjà bien présent dans le premier tome.
On découvre ainsi que James ne s'est pas remis de sa capture et de son emprisonnement. Lady Winchell hante toujours ses cauchemars.
L'histoire se déroule 1 mois après le mariage de sa soeur et succède fièrement au tome 2.
Tous les personnages des précédents romans sont présents( à part Simon que l'on ne voit pas une seule fois).
Cette lecture a été aussi intéressante pour moi que les 2 premiers tome.
Voir même plus du fait que notre héroïne se travesti, ce qui amène pleins de situations marrante.
Pour résumé, j'ai adoré ce roman!
cassie56
  15 février 2019
J'avais adoré les 2 premiers tomes et j'ignore pourquoi j'ai mis autant de temps à lire cette suite.

Ici, on retrouve James, le frère d'Agatha, toujours rongé par la culpabilité. Il engage un jeune précepteur pour son fils adoptif, Robbie, ignorant que le jeune précepteur est en fait une femme, celle là même qu'il recherche activement.

Philippa est une jeune femme pleine d'esprit qui se fait engager par James en espérant découvrir une manière de sauver son père, prisonnier de Napoléon.

Vous l'avez deviné, cela risque de donner des situations plus que cocasses. Philippa est obligée de se conduire en homme, et James, ignorant qu'il s'agit d'une femme, ne se préoccupe pas de convenances. Elle se retrouve donc parfois en sa présence alors qu'il est quasiment nu et cela la met en émoi.

Ce tome est encore une fois excellent, c'est toujours bourré d'humour, de suspens et d'amour. Robbie est un enfant espiègle, malin et qui a vraiment besoin d'amour et de tendresse.
On retrouve aussi Agatha et Clara, de même que Dalton et Simon. L'auteure pose également les bases du dernier tome avec Collis et Rose.

En bref, une romance plus qu'agréable qui m'a fait sourire, voire éclater de rire à certains moments
Lien : http://l-evasion-par-la-lect..
Calimero25Calimero25   22 octobre 2014
- Aïe! cria-t-elle en se tournant pour foudroyer du regard son agresseur.
- Ne faites pas votre pucelle effarouché, Phillip! Vous aviez le derrière tout sale.
FifrildiFifrildi   10 novembre 2016
Il se retourna sur le seuil et Philippa leva le regard, de peur de lorgner le devant avec la même intensité que le derrière. Elle eut un petit instant de retard car M. Cunnington l'observa bizarrement une seconde.
FifrildiFifrildi   10 novembre 2016
Nous servons la Couronne tous autant que nous sommes, et chacun n'a qu'une vie offrir.