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Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Résumé: "L'inoubliable saga des Dames du Lac, prolongée dans Les Brumes d'Avalon, nous faisait revivre l'histoire du roi Arthur, depuis sa naissance sous l'égide de Merlin jusqu'à la mort du roi-héros et à sa mystérieuse translation dans l'île d'Avalon. A la fois finale et prologue de cette vaste épopée, ce volume nous ramène aux sources de la légende. En ce temps-là, les légions de Rome prennent pied sur le sol de Grande-Bretagne. Face à elles, un peuple farouche et désuni va se forger une âme commune dans une lutte de plusieurs siècles. Cependant, réfugiés sur l'île sacrée, invisible derrière sa ceinture de brumes, Druides et Prêtresses vont gouverner le cours de cette histoire sanglante. Comment Dierna, Viviane, Caillean vont préparer l'avènement du roi Arthur ; comment la Reine des fées va leur prêter son concours ; quelles paroles prophétiques Merlin prononcera-t-il aux frontières du Pays d'Eté : tels sont les secrets révélés dans cet envoûtant récit, enraciné aux confins de la Magie et de l'Histoire..."

Je ne avsais pas trop à quoi m'attendre avec ce 3eme tome, étant donné la fin du précédent.
Constitué de 3 parties, les faits remontent des centaines d'années en arrière et chaque partie nous conte l'histoire des prêtresses d'Avalon. Au début décontenancée, on comprend que ce tome est essentiel pour la comprehension des faits. L'idée que le destin du roi Arthur était décidé et joué d'avance, prouve que la voie des hommes est bien peu de choses face au destin.
J'ai eu du mal à rentrer dans la 1ere histoire, car les faits remontent à très loin, mais au fil des pages, j'ai compris son importance. On y découvre les Dames du Lac qui se sont succédées, ainsi que leurs vies, ce qui les rend plus... humaines, moins froides, notamment Viviane.
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Avant "les dames du lac" ce roman nous fait revivre les débuts de la Grande Bretagne d'avant le roi Arthur, mêlant légendes et contexte historique. La magie est ici toujours présente .
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Avant d'ouvrir ce livre je n'avais jamais lu aucun livre de l'auteure, je ne connaissais donc pas la saga. Et au départ, il faut un peu s'accrocher... On entre les pieds joints dans un univers particulier, et comme je ne savais pas où je m'étais les pieds, j'ai été décontenancé. Il est dit que ce volume peut se lire indépendamment des autres, ce qui est vrai, mais c'est tout de même plus simple si on connaît les autres à mon avis.
Par contre, une fois qu'on y est, ça relève de la magie. Mêler mythologie celte, début du christianisme et empire romain est une recette digne d'un druide. Il faut tout de même se repérer un peu dans la temporalité des 3 parties qui composent ce volume, mais la magie druidique est à ce prix.
C'est passionnant de revenir aux sources de la légende arthurienne, même si j'avoue avoir trouvé certaines longueurs.
Une chose me gêne pas mal : il s'agit ici d'une réédition (j'ai même l'impression qu'il existe une réédition tous les 10 ans de ce livre). Cela n'est pas explicite sur la quatrième de couverture. Je trouve cela dommage. Heureusement, l'édition est de bonne qualité (car à près de 3 fois le prix du poche encore disponible...).
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Encore une fois, j'ai été complètement enveloppée par l'univers merveilleux de Merlin l'enchanteur et Avalon. C'est justement dans ce tome qu'on présente l'île mystérieuse d'Avalon, ainsi que la naissance de celle qui deviendra la Dame du Lac aux pouvoirs extraordinaires, la naissance du futur roi Arthur et la célèbre prophétie concernant Excalibur. Un beau moment de lecture pour les amateurs du genre.
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Avant tout, il y a le plaisir du chainon manquant entre La colline du dernier adieu et Les dames du lac, le plaisir de voir arriver, dans la lignée des prêtresses d'Avalon, Viviane (puis ses soeurs dans les dernières pages) et Merlin le Druide, personnages de la légende d'Arthur qui est la suite et fin de cette lutte entre les romains, les chrétiens, les peuples de Grande-Bretagne et les anciens rites.
Livre d'aventure avec des batailles, des destins, des amours et des violences, avec des personnages féminins forts, sur fond historique et fantasy, le secret d'Avalon est de ces livres imparfaits qui séduisent par leur souffle romanesque et probablement parce qu'on a envie de se laisser séduire.
Est-ce l'effet des traducteurs différents ou Marion Zimmer Bradley qui a fait une oeuvre inégale, ce tome m'a paru plus dynamique que La colline du dernier adieu, malgré certaines scènes répétitives...
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L'intrigue du Secret d'Avalon se déroule sur plusieurs siècles en amont de celle des Dames du lac. Il s'agit pour l'auteur de s'intéresser aux racines du mythe arthurien, racines qui prennent naissance au temps de la conquête romaine et de l'évangélisation aveugle.
Cette évangélisation est d'ailleurs le thème principal de la première partie du roman, qui nous conte le pourquoi et le comment de la situation de l'Ile Sacrée d'Avalon, quelle que part à la frontière entre le monde des Hommes et celui des Fées.
La deuxième partie est consacrée à la première tentative d'Avalon pour imposer un Roi à l'Angleterre, un Roi capable d'unifier le pays et de résister à l'Empire romain.
La troisième partie est consacrée à la jeunesse de Viviane, à une époque où la grande prêtresse est Ana, sa propre mère, avec laquelle elle entretient des relations conflictuelles.
Le secret d'Avalon est donc un roman décousu, presque trois nouvelles indépendantes. Il n'en demeure pas moins passionnant pour le lecteur qui désire en savoir un peu plus sur le mythe arthurien revisité par Marion Zimmer BRADLEY, et ce d'autant plus s'il a apprécié la technique narrative de l'auteur dans Les Dames du Lac.
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Un petit moment que j'ai terminé le tome 2, du coup, pas facile de se remettre dedans, avec ses nombreux personnages aux prénoms improbables ! Bref, une fabuleuse saga et épopée arthurienne vue par les femmes, plus spécifiquement les femmes d'Avalon.
On retrouve tout de suite le style d'écriture, le vocabulaire et l'imaginaire de Marion Zimmer Bradley qui nous ont tant plu dans les premiers volumes (Les Dames du Lac et Les Brumes d'Avalon).
Nous sommes ici avant la naissance d'Arthur. J'ai particulièrement apprécié la troisième partie qui se concentre sur Avalon et Viviane ; les deux parties précédentes étant plus axées sur la stratégie de guerre des romains / anglais avec l'appui d'Avalon.
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Je poursuis ma découverte + relecture, selon les tomes, du vaste cycle d'Avalon de Marion Zimmer Bradley. Après la Chute d'Atlantis et Les ancêtres d'Avalon qui prenaient place auprès de la mythique Atlantide et ses descendants, place depuis le tome dernier (La colline du dernier adieu) à l'époque où les Romains jouent les colonisateurs en Grande Bretagne face aux autochtones, pour faire peu à peu le lien avec l'époque d'Arthur, Merlin, Viviane, Morgane et les autres.

Jusqu'à présent Marion Zimmer Bradley avait toujours fait le choix de mettre en avant un couple, un duo de héros dans chacune de ses histoires et de nous faire les suivre tout le long de leur tragique destinée. Ici, changement de cap. Pour raconter cette longue période entre l'occupation romaine et le début d'un royaume aux mains des Anglais, l'autrice choisit de nos compter trois destins, sur trois périodes et avec trois histoires différentes et autant de personnages. L'avantage : on voit le développement de sa pensée sur le long terme. le désavantage : toutes les histoires ne se valent pas.

Parus après Les Dames du Lac, ce volume se veut un peu sa genèse, il raconte donc surtout l'histoire d'Avalon et de celles qui ont contribué à en faire un lieu de légende. Adorant ce genre de mythologie, j'ai été particulièrement gâtée ici, même si c'est surtout dans la première et dernière histoire que celle-ci est développée, la seconde étant plus « historique » dans un sens. L'autrice nous fait faire la connaissance des prêtresses qui ont poursuivi l'action des héroïnes de ses romans précédents et de ce fait, elle fait un lien subtil mais puissant entre magie ancestrale, magie de la terre, magie familiale. C'est beau, c'est fort, c'est poétique. le contexte celto-romain contribue à merveille à cette ambiance si particulière car on y voit se confronter deux modes de pensées, deux modes de vie différents avec des achoppements difficiles, que ce soit entre « anglais » et romains ou encore païens et chrétiens. Mais de cette altérité naîtra aussi une conscience de peuple et c'est ce que j'ai aimé voir immerger ici, avec le futur mythe du libérateur des Anglais qui commence à prendre racine.

Dans la première partie, La Sybille, nous nous situons entre 96 et 118 de notre ère et nous suivons Gawen, fils né de l'idylle complexe de la précédente histoire La colline du dernier adieu. Celui-ci est entre deux peuples, à la fois Anglais et Romains. Tiraillé, il va essayer de se fondre dans les deux et nous allons assister au résultat complexe de cela, avant de voir émerger en lui une première figure héroïque préfigurant Arthur. J'ai beaucoup aimé dans cette histoire assister aux premiers temps d'une Avalon encore visible de tous, qui tente d'aller vers l'autre pour peu qu'il ne soit pas fermé, mais qui subit bien des vexations. On sent monter la rancoeur malgré eux de ces premiers Anglais face à l'inéluctable envie de tout envahir des Romains. C'est très classique, très manichéen mais ça fonctionne plutôt bien dans ce type de récit, et cela permet de voir naître prophéties et artefacts magiques du bien contre le mal pour se libérer ainsi de l'envahisseur.

La deuxième histoire, L'Impératrice, qui prend place entre 285 et 293 de notre ère, prend d'ailleurs un virage plus politique et historique, avec fort peu de magie. Elle nous raconte le destin de Teleri, fille/soeur de prêtresse, sacrifiée et vendue en quelque sorte à un Romain afin d'asseoir le pouvoir de ce dernier et de faire d'Avalon, désormais caché et retiré, un lieu de pouvoir et conseil pouvant agir dans l'ombre sur les Romains, mais cela ne fonctionnera pas. Cette histoire est plus sombre, plus tragique, plus complexe aussi à suivre. Je l'ai trouvé moins poétique, moins puissante, plus terre à terre. Je comprends ce que l'autrice a voulu raconter et impulser avec cette tentative d'Avalon pour influer sur les destins des mortels mais la forme fut pleine de longueurs car nous étions essentiellement à suivre l'ambitieux mari de Teleri. Cependant, j'ai aimé retrouver ces tiraillements entre femmes qui s'admirent mais se repoussent, comme c'était le cas dans les premiers tomes avec les descendantes d'Atlantis, ici cela leur fait directement écho et il y a de puissants messages sur la place de la femme, le mariage, l'amour, etc.

La troisième et dernière histoire, ma préférée, met en scène des personnages que les fans du cycle arthurien connaissent bien : Viviane et Ygerne/Igraine. La fille d'Avalon se déroule en 440-452 de notre ère et cette fois Avalon y est totalement cachée désormais aux regards des hommes hors élu(e)s. On y suit le destin de deux femmes, mère et fille : Ana et Viviane. La première Grande prêtresse avait envoyé sa dernière fille au loin et la rappelle près d'elle après avoir perdu ses soeurs qui devaient lui succéder. En suivant le destin de la têtue Viviane, nous plongeons dans les secrets et les arcanes d'Avalon, nous y vivons même à ses côtés et c'est passionnant de voir comme les déchirements de ces femmes sont beaux, émouvants, puissants et significatifs pour ce que deviendra Avalon et l'Angleterre en train de naître. Dans cette histoire, comme dans la première, se mêlent à merveille magie prophétique avalonienne et constitution progression d'un âme commune anglaise autour du mythe du Grand libérateur. On voit apparaître le Saint-Graal, on reparle d'une certaine épée magique, on voit en action les brumes d'Avalon, tout y est pour avoir cette poétique et subtile ambiance propre au cycle arthurien qu'on connaît. On approche, on approche.

Avec ces trois histoires, Marion Zimmer Bradley aura peu à peu fait le lien entre les différentes parties de son cycle. Elle aura repris des thématiques féminines très fortes autour des relations mère-fille, du mariage, de l'amour, de l'enfantement et de la maternité. La magie d'Avalon n'est pas le seul atout et le seul charme de ce cycle tellement entêtant une fois qu'on a pénétré dedans.

Comme dans le tome précédent, j'ai donc pris un vif plaisir à découvrir comment Marion Zimmer Bradley tisse sa toile pour relier magie ancestrale atlante, magie celte devenue avalonienne et histoire des terres anglaises. Entre poésie, prophétie, magie, prêtresses et futurs élus, l'autrice nous charme et nous fait voyager dans ce lointain passé où la conscience nationale n'existe pas, mais l'attachement à ses terres et ses traditions oui. Elle a parfaitement su faire revivre, pour moi, les tensions existantes entre les deux cultures, leurs luttes, leurs victoires et défaites et les nouveaux adversaires qui ne manquent pas de surgir pour peu à peu arriver à la constitution d'un peuple uni derrière la même bannière et le même destin. Que j'ai hâte de faire la césure avec le cycle arthurien et ses Dames du lac !
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Toujours aussi magiques ! le tome 3 est aussi addictif que les deux premiers. Superbe évocation de la légende arthurienne vue au travers du regard des personnages féminins de ce cycle, Ces livres nous emportent dans un voyage littéraire éblouissant duquel on ne ressort qu'enchanté. Alors, tombez vous aussi sous le charme des Dames du Lac, vous ne serez pas déçus !
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Un mois et demi pour arriver à le boucler !
Le livre est divisé en 3 parties relatant chacune une époque différente.
Première période très intéressante dans laquelle on nous raconte le commencement d'Avalon et pourquoi l'île s'est séparée du monde humain. J'ai adoré les personnages !
Puis la deuxième partie, et c'est là que je me suis ennuyée ferme ! Trop de détail sur la guerre pour l'Angleterre entre Saxons, Romains et Anglais. Je suis restée longtemps à ne pas avoir envie de lire. Mais pour arriver à la troisième partie il fallait bien que je m'y remette.
Et cette dernière, je voulais à tout prix la lire puisqu'elle raconte le passée de Viviane, la prêtresse des 2 premiers volumes.

C'est donc un avis mitigé que je vous livre et cet opus n'est pas indispensable dans la saga des Dames du Lac à moins de vouloir en savoir un peu plus sur la naissance d'Avalon.
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Fille de Ygerne et de Gorlois, Duc de Cornouailles, je suis l'enseignement des prêtresses de l'Ile Sacrée d'Avalon pour succéder à ma tante Viviane, la Dame du Lac, je suis (la Fée):

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