Critique de Alyxiel

Résumé: "L'inoubliable saga des Dames du Lac, prolongée dans Les Brumes d'Avalon, nous faisait revivre l'histoire du roi Arthur, depuis sa naissance sous l'égide de Merlin jusqu'à la mort du roi-héros et à sa mystérieuse translation dans l'île d'Avalon. A la fois finale et prologue de cette vaste épopée, ce volume nous ramène aux sources de la légende. En ce temps-là, les légions de Rome prennent pied sur le sol de Grande-Bretagne. Face à elles, un peuple farouche et désuni va se forger une âme commune dans une lutte de plusieurs siècles. Cependant, réfugiés sur l'île sacrée, invisible derrière sa ceinture de brumes, Druides et Prêtresses vont gouverner le cours de cette histoire sanglante. Comment Dierna, Viviane, Caillean vont préparer l'avènement du roi Arthur ; comment la Reine des fées va leur prêter son concours ; quelles paroles prophétiques Merlin prononcera-t-il aux frontières du Pays d'Eté : tels sont les secrets révélés dans cet envoûtant récit, enraciné aux confins de la Magie et de l'Histoire..."

Je ne avsais pas trop à quoi m'attendre avec ce 3eme tome, étant donné la fin du précédent.
Constitué de 3 parties, les faits remontent des centaines d'années en arrière et chaque partie nous conte l'histoire des prêtresses d'Avalon. Au début décontenancée, on comprend que ce tome est essentiel pour la comprehension des faits. L'idée que le destin du roi Arthur était décidé et joué d'avance, prouve que la voie des hommes est bien peu de choses face au destin.
J'ai eu du mal à rentrer dans la 1ere histoire, car les faits remontent à très loin, mais au fil des pages, j'ai compris son importance. On y découvre les Dames du Lac qui se sont succédées, ainsi que leurs vies, ce qui les rend plus... humaines, moins froides, notamment Viviane.