Un livre où se mêlent histoire, légende et magie.
Bien qu'il puisse se lire seul, on y retrouve des personnages et lieux d'un autre tome des dames du lac.
Le parcours intéressant d'une femme de caractère, d'Avalon au monde romain du IIIème siècle. Eilan quitte Avalon par amour pour Constance, futur empereur, elle le suivra au sein de l'empire romain, et sera la mère de l'empereur Constantin. Entre histoire et monde magique, une très bonne lecture.
L'un des romans de la saga que j'ai préféré !

Ce livre, bien que faisant partie du cycle d'Avalon, se lit indépendamment. Pour ma part, il fait d'ailleurs partie des romans que j'ai préférés.
Cette fois, on suit la vie d'une toute jeune fille, Eilan, partie vivre sur l'île d'Avalon afin d'apprendre à servir la Déesse. Elle apprend à maîtriser la magie et ses lois durant toute sa jeunesse pour pouvoir devenir une grande prêtresse. Mais une vision, l'année de ses dix-huit ans, va lui faire quitter l'île pour accomplir le destin qui est le sien. Rencontrer l'amour et donner vie à un enfant au destin exceptionnel...

J'ai beaucoup aimé l'ambiance, l'intrigue et les personnages, tout comme le fait de suivre cette femme durant toute sa vie. Déchirée entre passion et intrigues politiques, sa vie sera loin d'être simple, et les épreuves, nombreuses.
Je me suis beaucoup attachée à l'héroïne que j'ai trouvée battante, pleine de ressources et dotée d'une capacité d'adaptation peu commune.
D'autre part, les mythes celtiques se mêlent à l'histoire de la Rome antique de la plus belle des façons, et la religion joue un assez grand rôle, sans que cela devienne rébarbatif contrairement à certains tomes précédents.
J'ai trouvé ce roman facile à lire et j'ai pris un grand plaisir à le faire.

Pour conclure, une histoire originale, aussi passionnante que passionnée, à découvrir !

Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Suite de l'épopée historique et légendaire dans le monde merveilleux des chevaliers de la Table Ronde, du roi Arthur, de la Dame du lac... Un plaisir sans cesse renouvelé qui ne décroit pas avec les tomes.
Avec la Prêtresse d'Avalon, Marion Zimmer BRADLEY stoppe sa remontée du temps et nous conte des évènements qui se déroulent dans la seconde moitié du IIIème siècle et au début du IVème, légèrement en amont de ceux qu'elle a narré dans la deuxième partie du Secret d'Avalon.
Le personnage central est Hélène, personnage historique connu pour l'influence qu'elle exerça sur son fils, l'empereur Constantin, et pour sa défense de la cause des chrétiens, ce qui la conduira d'ailleurs à la canonisation. Mais les historiens ne savent finalement que peu de choses sur sa vie, les références à ce personnage relevant plus de la légende que de faits avérés.
C'est donc dans cette brèche que l'auteur s'est engouffrée en imaginant une jeune Eilan élevée sur l'île sacrée d'Avalon avant d'en être chassée à l'âge de 18 ans. C'est à ce moment qu'Eilan devient Hélène, une femme doublement déchirée : entre sa formation de prêtresse et le christianisme émergeant d'une part, entre l'amour qu'elle porte à sa famille et la politique de l'empire romain sur le déclin d'autre part.
Notons que Marion Zimmer BRADLEY n'a pu achever l'écriture de ce roman puisqu'elle est décédée en 1999. C'est sa collaboratrice de longue date, Diana Lucile PAXSON, qui l'a donc achevé. Toutefois, BRADLEY demeure à l'origine de l'inspiration essentielle du roman. le ton est donc très similaire à ce que l'on a pu lire jusqu'à maintenant dans le cycle des Dames du Lac, la qualité également.
Il est impossible de ne pas penser à Marion Zimmer Bradley lorsque l'on parle de la légende arthurienne. Je n'ai pas encore lu sa saga des Dames du Lac (les 2 tomes sont dans ma PAL) mais celui-ci me donnait bien envie.

Nous allons suivre Eilan durant toute sa vie, et j'ai naïvement cru que la majeure partie de l'histoire se déroulerait à Avalon. J'aurais compris que ce ne serait pas forcément le cas si j'avais lu le résumé, mais le titre se suffisait à lui-même à mes yeux. de ce point de vue, c'est donc une petite déception, même si on ne peut pas nier que la vie d'Hélène est extraordinaire.

Notre héroïne est la fille de Rian, Haute Prêtresse d'Avalon, qui meurt en lui donnant la vie. Merlin va prédire à cette enfant un destin extraordinaire, au tournant d'une nouvelle ère.

D'abord élevée par son père, Eilan revient vite à Avalon. Jalousée par certaines, aimée par d'autres, Eilan suit la formation qui fera d'elle une prêtresse, jusqu'au jour où une vision lui montre un avenir bien différent de ce qu'elle espérait.

A partir de cet instant, l'existence d'Eilan va prendre une autre tournure, et là où beaucoup pensaient la voir devenir Grande Prêtresse, elle va choisir un homme et l'amour en la personne de Constance, un officier romain. Avec lui, elle aura un fils, l'Enfant de la prophétie, dont il est dit qu'il changera la face du monde.

Il faudra bien des années à Eilan, devenue Hélène, pour comprendre que ce que l'on vit ne s'accorde pas toujours à ce que l'on avait espéré, et que les visions du futur ne sont pas immuables et varient en fonction de nos choix.

Le monde est effectivement en plein chamboulement, le christianisme s'impose peu à peu comme étant la nouvelle religion, les anciens dieux et rites païens sont oubliés face au culte de l'Unique.

Hélène est le témoin privilégié de cette transformation, la société se retrouve profondément chamboulée, entre martyrs et persécutions. Elle-même est tiraillée entre sa formation de prêtresse et son culte à la Déesse, et la religion chrétienne encore à ses balbutiements.

Hélène au début erre dans un monde qu'elle ne connaît pas et dont elle ne maîtrise pas les codes; elle qui n'a connu quasiment qu'Avalon est perdue, et pourtant grâce à une incroyable force de caractère elle va s'élever jusqu'aux plus hautes sphères, quitte à parfois s'en mordre les doigts.

Elle aidera son mari et son fils dans leurs carrières politiques, ce dernier étant appelé à connaître un grand destin.

Hélène s'oubliera de diverses façons, tenant à sa manière d'être toujours utile aux autres, et si sa route s'éloigne souvent d'Avalon et de sa formation de prêtresse, elle finit toujours par y revenir d'une manière ou d'une autre, même si bien souvent ce sont par des chemins (très) détournés.

C'est un personnage sans cesse tiraillé entre son amour d'Avalon et celui qu'elle ressent pour sa famille, une femme prête à tous les sacrifices, et même si parfois il lui en coûte elle reste fidèle à ses convictions.

C'est un très beau portrait de femme donc, à mi-chemin entre la vérité historique (on sent tout le travail de recherche effectué par l'auteure) et le côté plus romancé (c'est un personnage dont on sait finalement peu de choses, il a donc été plus facile de lui inventer une vie).

J'ai juste trouvé qu'il y avait parfois quelques longueurs, ce qui est dommage quand on voit à quel point la vie d'Hélène a été riche et pleine de péripéties.

Dommage également que l'on ne soit pas restés plus longtemps à Avalon, mais je compte bien me rattraper à ce propos avec Les Dames du Lac!
Lien : http://pinklychee-millepages..
J'aime beaucoup ce cycle cher à mon adolescence et la façon de Marion Zimmer Bradley de revisiter les mythes antiques, c'est pour ça que je continue cette relecture + découverte de son vaste cycle d'Avalon malgré la baisse de qualité à chaque fois qu'un tome est co-signé par Diana L. Paxson. Après la Chute d'Atlantis et Les ancêtres d'Avalon qui prenaient place auprès de la mythique Atlantide et ses descendants, depuis le tome 3 (La colline du dernier adieu) suivons les relations complexes entre Rome et les prêtresses d'Avalon qui donneront les dames du lac, mais au bout de trois tomes sur ce sujet, peut-être serait-il temps de passer à autre chose !

Comme lors du tome 2 : Les ancêtres d'Avalon que Diana L. Paxson avait co-écrit, j'ai eu l'impression que celle-ci essayait bien trop de combler les creux de l'histoire de son aînée par de riches développement pseudo historiques, mais sans faire avancer réellement la cause de cette saga. Elle s'est documentée. Elle a beaucoup lu sur les Empereurs Contance et Constantin, et sur leur épouse et mère Hélène, du coup, elle a plus cherché à se faire la vulgarisatrice de cette histoire qu'à enrichir celle des dames du lac et ce fut l'écueil de ce roman.

Le roman porte quand même le titre de Prêtresse d'Avalon, on s'attend donc à ce qu'on nous parle de ce lieu et de ce qui s'est passe, peut-être en allant enfin achever de faire le lien avec les Dames du Lac qu'on connaîtra. Eh bien non. Ce tome est en fait une redite des deux précédents en terme de thèmes, figures et développements, n'apportant rien de neuf, aucune évolution. Pire, Avalon n'occupe peut-être d'un cinquième (et je suis généreuse) des pages de l'histoire, celle-ci s'intéressant plus au devenir d'une ancienne prêtresse prometteuse ayant reniée sa position pour aller se marier à l'extérieur avec un Romain qui par le plus grand des hasards fera carrière. La magie d'Avalon est donc grandement absente et c'est là LE reproche que je ferais à cette lecture.

J'allais effectivement dans La Prêtresse d'Avalon pour suivre le destin de l'une d'elle mais sans imaginer que ce serait son destin romain que je suivrais. du coup, même si c'est richement documenté et que cela offre un portrait complet et vif d'une femme de romain faisant carrière dans l'armée jusqu'à devenir Empereur, ce n'était pas ce que j'attendais et cela m'a ennuyée. Si j'avais eu d'autres attentes, si on m'avait présenté le roman en dehors de ce cycle d'Avalon, je ne tiendrais pas le même discours et je n'aurais pas eu la même appréciation négative.

Car il faut avouer que lire le récit du parcours de vie d'Hélène (Eilan de son prénom païen) qui a commencé prêtresse pour finir épouse et mère d'Empereur, est riche. Avec la plume très féminine et féministe de l'autrice au sens où on l'entendait quelques décennies plus tôt, on se prend au jeu de voir cette femme se sacrifier pour suivre son époux, être toujours là pour lui, pour l'épauler dans sa carrière, quitte à sacrifier un peu leur histoire qui se voulait pourtant une vraie passion, endossant ainsi peu à peu plus la figure de l'éminence grise, de la conseillère de l'ombre, surtout auprès de son fils et du fils de celui-ci au bout d'un moment. C'est toute une dynastie que nous allons suivre, permettant de découvrir les basculements de régimes et de politique dans l'Empire Romain du IVe siècle où on changeait alors bien vite de souverain et où le pouvoir se divisait de plus en plus forte entre orient et occident.

Sous un discours de femme qui se soumet à l'autorité et aux choix de son époux, on découvre écrit plus finement par une autre de notre époque une critique de cette posture et de ce sur quoi cela débouche. On ne célèbre pas les choix d'Hélène et encore moins ceux de Constance. C'est ainsi plutôt avec un ton dramatique que se conduit l'histoire et qu'on voit celle-ci se répéter dans les générations suivantes où bien peu de choses changent et où s'institue cette figure de la femme légataire de pouvoirs et donc du mariage politique que dénonce Diana L. Paxson vu les tragédies auxquelles cela conduit.

Le roman n'est donc pas dépourvu d'intérêt dans son questionnement de la figure féminine sous l'Antiquité. Il est d'ailleurs aussi très intéressant dans le parcours de l'évolution des croyances dans ces siècles là. Puisque après avoir introduit la transition d'Atlantide vers le druidisme, celui du paganisme vers le christianisme, c'est la transition vers le Christianisme comme religion d'État qui est abordé ici, avec les persécutions qui ont lieu avant que cela n'arrive, et les multiples fois encore présentes qui se percutent. J'aurais aimé que ce soit un peu plus creusé mais ça reste intéressant de le voir abordé avec la figure de Constantin.

Ainsi, j'ai vécu cette lecture de manière paradoxale, brûlant des injustices vécues par cette femme au destin hors du commun, qui aura eu un sacré courage pour affronter chaque revirement et rester fidèle à ses idéaux ; mais également déçue de la promesse d'une inclusion dans un cycle porté par l'île d'Avalon bien trop absente du récit. C'est bien de vouloir ajouter des tomes compagnons à l'histoire principale pour combler ses manques, encore faut-il que les pièces ajoutées correspondent aux attentes et ne partent pas dans d'autres directions… Allez, les deux prochains et derniers tomes sont enfin ceux consacrés à ces fameuses Dames du Lac ! ❤
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Étant toujours motivée pour lire la suite de la série "Les Dames du Lac" par Marion Zimmer Bradley, j'ai donc attaqué le dernier tome, "La Prêtresse d'Avalon". Marion Zimmer Bradley étant décédée, c'est donc son amie écrivaine de longue date Diana Paxson qui a achevé le roman.
Ce livre est un récit historique qui se passe à la fin du III ème siècle.
Romancé, c'est l'histoire de Sainte Hélène, celle qui porta la croix et qui est devenue chrétienne. Bien qu'assez gros (413 pages), le livre se décompose en 3 parties : la voie d'Avalon, la voie du Pouvoir et la voie de la Sagesse.
J'ai été heureuse de retrouver la magie et l'île mystique d'Avalon, avec ses secrets, ses personnages mystérieux et leurs aventures.
Eilan ou Hélène est la fille de Rian, Grande Dame d'Avalon et d'un prince anglais. Sa mère meurt en la mettant au monde tandis que son père lui survit et souhaite que sa fille poursuive son enseignement à Avalon.
Eilan est donc envoyé sur l'île sacrée secrète d'Avalon, aussi appelé le pays d'été, une île isolée de tout envahie par les brumes. Cette île est habitée par des prêtresses et des druides qui servent une divinité, la Déesse. C'est une sorte de secte. Eilan est recueillie par le petit peuple de femmes et est accueillie comme une reine, à bras ouverts. Sauf par Ganeda, sa méchante vieille tante devenue la Haute Dame d'Avalon. On dirait que Ganeda en veut à Eilan de la mort de sa sœur Rian! C'est complètement idiot! Eilan n'y est pour rien!Perso, j'ai détesté Ganeda, une vieille pie arrogante et prétentieuse qui veut tout commander, tout diriger. J'ai par contre apprécié Eilan et son courage, sa grandeur d'âme. Elle est très mature. Eilan se fera donc des amies telles qu'Aelia, Dierna et Becca, Heron, Suona, Roud etc... La jeune prêtresse se voit aussi offrir une chienne-fée Surette -que j'ai adoré-, et est initiée aux mystères de la Déesse.

A 18 ans, une étrange vision va bouleverser son existence : Constance, un officier romain viendra à elle et deviendra l'homme de sa vie. Ensemble ils auront un enfant, Constantin, qui transformera le monde.
Cette vision se réalise! En effet, par un concours de circonstances, Eilan se retrouve bannie d'Avalon par Ganeda. Elle par donc vivre avec Constance.
Constance est un brave et courageux romain attachant. Volontaire, il se battra jusqu'au bout aux côtés de sa femme Hélène pour servir l'Empire romain. J'ai bien aimé Constance, un homme sincère et téméraire pas du tout arrogant. Il est beau, grand et fort, blond comme le dieu grec Apollon. Son fils Constantin lui ressemble trait pour trait.
Hélène s'adapte donc à la nouvelle vie romaine. C'est un peu dur au départ, mais elle s'y fait. Avalon lui manque terriblement, de même que ses tendres amies.
Constance, malheureusement, est contraint de répudier Hélène et prend pour nouvelle épouse Théodora pour des questions de politique. Ils auront de nombreux enfants. L'unique fils d'Hélène lui est enlevé et s'en va vivre auprès de l'Empereur Dioclétien.
Le temps passe, Hélène vieillit et Constantin grandit.
On rencontre un florilège de personnages différents et on a même droit à la visite de la Reine des Fées! Surette, le petit chien d'Hélène, reste avec la Reine des Fées. Elle se retrouve donc seule, sans compagnie, excepté celle de ses domestiques. Hélène est seule plus que jamais. Son cœur est meurtri, blessé par le rejet de Constance. Mais peu à peu, elle s'y fait.
L'ancienne prêtresse se fait des amis parmi les chrétiens et a un autre chien, Hylas.
Constance lui a laissé une forte somme d'argent. Ainsi, elle peut vivre aisément. Hélène a beaucoup voyagé avec Constance, maintenant elle doit se faire à son absence. Constantin grandit, écrivant toujours des lettres à sa mère. Le temps passe et s'écoule comme un sablier. Constance prend de l'ampleur et prend son envol tel un aigle de Rome. Il devient l'Empereur Suprême. Quand il revoit Hélène, il est mourant. Son corps de guerrier a longtemps servi pour la guerre. Maintenant, il ne lui sert plus à rien. Il est usé. Hélène tente d'user de ses pouvoirs de prêtresse pour le sauver. En vain...La grande faucheuse vient prendre la vie de son bien-aimé. Hélène et Constantin mettront du temps à s'en remettre de cette perte sentimentale et douloureuse. Mais le temps guérit les blessures et ces blessures s'apaiseront au fil des jours, des mois et des années. Vient ensuite le règne de Constantin, le Ier Empereur chrétien.
Les aventures d'Hélène ne seront pas de tout repos.

Ce livre est un petit bijou! C'est une belle histoire et une belle critique du temps des romains et des différents ethnies, avec leur culture et leur religion..
D'un côté, on a Hélène et la Déesse, de l'autre les romains et leurs Dieux. Ensuite, on a les païens et les chrétiens.
J'ai bien aimé le livre en lui-même malgré certaines fois un vocabulaire difficile. Le livre était parfois compliqué à comprendre, mais je ne m'arrêtais pas au premier mot étranger. Je pense qu'en lisant ce livre, il faut voir au-delà de ce que l'on voit, aller plus loin, voir au-delà de nos rêves et des apparences.
Écrit à la première personne, on s'identifie à Hélène et on peut ainsi mieux la comprendre, mieux intégrer les différents paysages et lieux, ainsi que les autres personnages. On a droit à ses sentiments et émotions intérieurs.
Hélène n'est pas un personnage compliqué en soi, au contraire, c'est une âme charitable, quelqu'un de bien et qui veut le meilleur pour son fils et ses petits-enfants. Hélène a quand même eu une belle vie, mondaine et profitant de son statut d'épouse de gradé romain, avec ses serviteurs, grandes villas, robes, etc...
A sa place, on ne peut pas se plaindre!
Elle a mené un parcours étrange, passant de prêtresse d'Avalon à femme de romain.
J'ai remarqué que Marion Zimmer Bradley aime écrire des histoires d'amour de prêtresses avec des romains.
C'est presque incontournable chez elle.
Un beau livre en somme.

La prêtresse d'Avalon s'inscrit dans une série, le cycle d'Avalon, et en est le cinquième tome. Pour ma part, je n'avais pas du tout lu les précédents et, même s'il était indiqué que ce roman pouvait se lire indépendamment des autres, j'étais quand même un peu sceptique. Mes doutes se sont vite envolés dès les premières pages, et j'ai tout simplement adoré l'univers et l'ambiance que j'y ai découvert.

On va suivre Eilan tout au long de sa vie. Cette dernière, fille de la précédente Grande Prêtresse, retourne sur l'île d'Avalon alors qu'elle n'est qu'une jeune fille. Elle va ainsi y suivre l'enseignement de la Déesse afin de devenir prêtresse à son tour, et va relever toutes les épreuves les unes après les autres. Jusqu'au jour où son chemin va croiser celui de Constance, un officier romain, et qu'elle va se retrouver tiraillée entre son devoir et son désir.

C'était donc le premier tome que je découvrais sur cet univers, et je me suis régalée. L'intrigue mêle avec brio romance, Histoire, fantastique et mythologie. J'ai adoré la façon dont les prêtresses d'Avalon sont présentées, leur lien avec la Déesse, mais aussi le parallèle fait avec les autres cultures et les autres dieux. Surtout, j'ai vraiment aimé comment l'auteur entremêle tous les éléments de l'Histoire de la Rome antique aux éléments mystiques de l'île d'Avalon tout en restant dans une cohérence plus que plausible.

Le personnage d'Eilan m'a également beaucoup marquée. J'ai aimé la dualité de cette héroïne, qui est prête à tout pour la Déesse mais qui, pourtant, va voir son chemin s'en éloigner. Elle va devoir apprendre à vivre dans un monde qu'elle ne connait pas, y trouver sa place tout en continuant à être celle qu'elle. On la suit dans sa vie de fille, de femme, d'amante, de mère et de grand mère, sans pour autant sentir de longueur. le roman est fluide, et l'auteur a fait un véritable travail de fond sur son intrigue. Résultat, comme on déroule une pelote de laine, on découvre la vie d'Eilan sur des dizaines d'années.

Pour conclure : avec ce roman, l'auteur mélange avec brio les éléments de l'histoire antique et ceux du mythe de l'île d'Avalon. Suivre Eilan durant toutes les grandes étapes de sa vie avait ce je-ne-sais quoi d'addictif, et la personnalité de cette dernière, entre devoir et désir, était également tout aussi fascinant. La prêtresse d'Avalon fut une très belle découverte, j‘ai complètement redécouvert un des plus grands mythes celtes tout en apprécié la plume d'une auteur possédant de vrais talents de conteuses. Une immersion auprès de la Déesse que je serais ravie de poursuivre !
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Lorsqu'elle vient au monde Eilan devrait devenir la nouvelle Dame du Lac. Sa mère, la Haute Prêtresse d'Avalon meurt en couche. Eilan est élevée pendant 10 ans par son père puis elle rejoint l'île d'Avalon et elle plonge dans les racines antiques des mystères des Druides et de la magie celtique. Consacrer sa vie comme prêtresse d'Avalon est un don de soi. Il faudra qu'elle le désire ardemment. Eilan devra oublier tout ce qu'elle a reçu comme enseignement avant. Son histoire va être tout autre, Eilan/Hélène va suivre son époux à Rome et elle aura un fils Constantin qui règnera grâce et avec la protection du Dieu des Chrétiens. Je tiens à remercier Babélio pour l'envoi de ce livre. L'auteur excelle lorsqu'elle parle de l'île d'Avalon, île séparée du monde qui fait figure d'une sorte de pays des morts car je trouve que son emplacement ne correspond pas au monde réel. Prendre la barque pour y accéder me fait toujours rêver à un monde merveilleux et insolite peuplé de fées et d'elfes. Il faut dire que c'est le lieu de résidence de la Dame du Lac et de Merlin l'enchanteur. Dommage que l'on ne reste pas dans cet endroit merveilleux, Eilan devient Hélène et passe dans l'autre monde lors du grand rituel des feux de Beltane, elle se donne à Constance et le suivra dans le monde "désenchanté" des romains. Un garçon naîtra de cet amour illégitime et il connaîtra un grand destin mais pour moi la magie n'était plus là.
Je conseille tout de même cette lecture pour l'écriture soignée, précieuse et raffinée.
Roman pour adolescents et Young adult.
J'aime beaucoup les légendes arthuriennes et les romans de Marion Zimmer Bradley sont un moyen très agréable de pénétrer cet univers et d'en élargir les frontières, comme dans ce livre qui raconte le destin romancé d'Hélène, mère de l'empereur Constantin et figure importante du christianisme.