Critique de Daniella13

Voilà un livre que j'avais lu étant petite et qu'il me plaît à relire étant adulte. Retrouver les dames du lac, Arthur et les chevaliers de la table ronde est un vrai bonheur.

Ce livre est principalement axé sur Morgane, dite Morgane la Fée.
Elle est la fille d'Ygerne et de Gorlois, Duc de Cornouailles mais aussi la demi-soeur d'Arthur qui lui est le fils d'Ygerne et d'Uther Pendragon. Elle va être prise en charge par Viviane, la Dame du lac et soeur d'Ygerne, et sera initiée aux rites d'Avalon, car elle possède le Don. En opposition avec les anciennes croyances, nous retrouverons la religion chrétienne qui évoluera grâce au personnage de Guenièvre, l'épouse du Haut roi Arthur. Mais que va-t-il advenir de chacun d'entre eux car Merlin et Viviane n'ont pas dit leur dernier mot...

Tout d'abord comment ne pas admirer l'écriture envoûtante de Marion Zimmer Bradley. Plus on lit et plus on s'enfonce dans l'histoire d'Avalon, des ses croyances, de ses rites avec ses prêtresses dotées de Dons incroyables. On se voit au milieu de cette brume qui protège l'île Sacrée et prendre cette barge qui la relit à la terre ferme. Un véritable bonheur que de se sentir au coeur de l'histoire.
En ce qui concerne l'histoire et les personnages il y a largement de quoi faire.
Tout d'abord Merlin et Viviane mènent la barque car ils maîtrisent le Don de voyance et gèrent les prêtresses d'Avalon en les mettant dans les mains des bons Rois au bons moments. On sent tout de même une grosse part de manipulation pour pouvoir sauver leur île sacrée et leurs croyances.
Ygerne qui a toujours suivi les conseils de sa soeur Viviane, va se retrouver balancée entre Gorlois et Uther Pendragon, de qui elle sera réellement amoureuse. Cependant en dehors du fait qu'elle est la mère de Morgane et d'Arthur, elle est relativement mise en retrait tout au long de l'histoire.
Morgane est quant à elle au coeur de l'histoire. Elle est prise en charge par Viviane dès sa plus tendre enfance afin de développer son Don de voyance. Elle participera même au Feu de Beltane où elle abandonnera sa virginité au Grand Cornu qui ne sera autre que son demi-frère Arthur. Aimant son île sacrée mais se sentant manipulée, elle va prendre un autre chemin que celui que la Dame du lac lui réservait. Morgane est un personnage auquel on s'attache car elle n'a pas de chance depuis son enfance. Rejetée par sa mère qui aime un homme plus qu'elle, manipulée par sa tante et rejetée par Lancelot, elle n'a vraiment pas une vie facile et on a envie de la soutenir et de l'aider et on espère qu'elle aura la fin qu'elle mérite.
Galaad fils de Viviane, dit Lancelot du Lac et Guenièvre qui nous font part de leur amour impossible qui au premier regard nous donne des frissons. Mais Guenièvre est prédestinée à Arthur et elle va se vouer corps et âme a aimer son Roi mais ne pourra jamais oublier Lancelot. Ce triangle amoureux fonctionne très bien et on apprécie avec quelle main de maître, l'auteure gère cela.
Cependant je ne me suis pas du tout attachée à Guenièvre qui ne respecte pas les croyances des autres peuples et veut imposer son Dieu unique et avec quelle facilité elle fait tourner la tête d'Arthur pour qu'il tourne le dos aux anciennes croyances.

J'ai hâte de lire la suite et de voir ce qu'il va advenir d'Arthur et de son épée Excalibur, mais aussi la relation entre Guenièvre et Lancelot. Et surtout que va faire Morgane à son arrivée à Camelot, car ne l'oublions pas elle est la mère du fils d'Arthur...