AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,55

sur 153 notes
5
6 avis
4
15 avis
3
22 avis
2
5 avis
1
0 avis
Cela fait un moment que j'ai acheté les 4 tomes en format papier mais je n'ai jamais pris le temps de les lire... juste d'admirer les couvertures que je trouve superbe

Ce premier tome est plutôt bon
Flavia de Luce, 11 ans est issue d'une famille aisée. Elle vit à Buckshaw avec son père et ses deux soeurs ainées dans une sorte de petit manoir. Sa mère, une aventurière s'est tuée au Tibet lors d'une escapade en montage. L'histoire se déroule à la fin du XIXe siècle.
La passion de Flavia ? La science et plus précisément la physique-chimie. C'est simple : ne la cherché pas... elle serait bien capable de vous empoisonnez. Ses soeurs sont souvent les victimes de ses expériences... notamment Ophélia, sa soeur aînée qui va faire une allergie à son rouge-à-lèvre arrangé par Flavia.
Les passions des autres membres de la famille sont les timbres pour le père .... son miroir pour Ophélia la soeur aînée.... et les livres pour Daphné.

Bref, une famille étrange.... et qui va tombé encore plus dans l'étrange lorsqu'on retrouve le cadavre d'un homme dans le plant de concombre.

Une enquête de police menée de manière magistrale par cette enfant de 11 ans qui va réussir à recoller tous les morceaux, à trouvé les indices permettant de résoudre le crime.

Personnellement, j'ai adoré le côté débrouillard de cette enfant... son sans-gêne et le ton complètement loufoque du récit. C'est simple; on le commence et on n'a qu'une envie continué sa lecture. Une enquête avec une plongée dans l'univers de la philatélie.... c'est fou quand même de se dire qu'on est prêt à tuer pour un bout de papier
Commenter  J’apprécie          970
J'aime bien ce genre de policier où il n'y a pas de crimes sanglants en série, où il n'y a pas de suspense insoutenable, où les choses sont simples et logiques.

Encore plus quand elles sont vues par une petite fille d'une douzaine d'année, amatrice de chimie et plus précisément de poisons...

Flavia, avec sa curiosité d'enfant va surprendre une conversation entre son père et un inconnu, puis quelques temps après retrouvé l'inconnu mort dans le potager. cherchant à comprendre et à défendre son père, elle va collecter minutieusement les indices tout en jetant un regard sur le monde qui l'entoure qui est tout sauf tendre.

Une lecture agréable.
Commenter  J’apprécie          222
J'avoue, c'est la couverture de ce livre qui m'a attiré au départ... Un style gothique, avec cette jeune fille qui me rappelle un membre de la famille Adams... J'ai succombé ! Mais bon, la lecture ne s'est pas soldé par un coup de coeur, comme pour la couverture. On suit l'histoire de Flavia de Luce, jeune fille de 11 ans, qui est fasciné par la chimie et toutes ses possibilités. Un matin, de très bonne heure, elle se lève et va dans le jardin et fait une découverte macabre : un corps y git. N'écoutant que son amour pour les mystères, elle mènera l'enquête... Bref, un bouquin bien écrit, un personne très intéressant, mais sans plus... Une lecture en demi-teinte !
Commenter  J’apprécie          150
Flavia m'a embarqué dans son enquête simple et à la fois compliquée...
Elle est attachante!
Un livre qui merite d'être lu d'une traite...Mais quand on lis en plusieurs fois, l'auteur ne laisse pas le lecteur se perdre et c'est très agréable.
Du suspens du début à la fin;
Un bon moment...J'aurai presque envie de lire le tome suivant...
La couverture est magnifique.
Commenter  J’apprécie          110
Une nuit, alors qu'un bruit l'intrigue dans les jardins de la propriété familiale, Flavia de Luce va tomber nez-à-nez avec un homme en train de mourir. Allongé parmi les légumes du potager, l'homme prononce un dernier mot, mystérieux, dans un ultime souffle méphitique. Flavia va devoir enquêter et résoudre cette énigme afin de sauver son père que tout accuse.

———

Le personnage de Flavia est très sympathique, la jeune fille est passionnée de chimie, possède une culture immense, un esprit vif et une langue acérée.
L'histoire est bien ficelée, assez tordue mais limpide dans sa résolution pour être digne d'Agatha Christie. Les nombreux récapitulatifs faits par la jeune fille le long du récit permettront au jeune lecteur de ne pas se perdre.

Toutefois, ce qui le perdra surement, c'est le monceau de références culturelles, artistiques, historiques, disséminées tout au long du récit. Chaque page, chaque tirade, chaque réflexion est illustrée par une comparaison à un auteur d'époque, un livre, un personnage historique. C'est assez déroutant, et j'avoue que j'ai eu besoin de lire ce bouquin devant un moteur de recherches pour comprendre chaque référence qui, soit dit en passant, n'apportent pas toujours grand chose.
La plume de l'auteur est fluide, mais certaines lourdeurs sont dommageables. Divagations, errements, rêveries, c'est sympathique lorsque cela n'est pas trop présent. Là ça l'est un peu trop.
Mais, passé ces écueils, on trouve dans Les étranges talents de Flavia de Luce une enquête bien menée, une héroïne attachante, et une intrigue prenante.
Pas certain de lire tout de suite les autres tomes car (bien qu'on puisse aisément sauter plusieurs paragraphes sans rien perdre du récit) la lourdeur de la narration m'échaude un peu.
Commenter  J’apprécie          100
Moi, Luria, garderai une pensée émue pour les étranges talents de Flavia de Luce. Enfin pas les talents de cette demoiselle agaçante mais le fait que j'ai terminé de lire ce livre sur bancs, murets ou juste queues de dédicaces quand nous partîmes ensemble Imaginaler.
Le reste du charme du livre doit tout à son atmosphère surannée puisque l'enquête est toute simple, l'histoire plus simple encore et seules les gymnopédies et gymnastiques intellectuelles de Flavia pour résoudre l'affaire en compliquent le récit.
Un petit peu trop léger pour qui aime garder seulement les livres qui seront relus un jour, mais parfait pour les temps calmes de qui vadrouille en pays surpeuplé.
Commenter  J’apprécie          90
Pas facile pour Flavia de Luce de trouver sa place dans la sphère familiale. Un père inconsolable après le décès de son épouse, obnubilé par sa collection de timbres et deux soeurs aînées qui la malmènent et la méprisent.

Mais Flavia a de la personnalité, un goût prononcé pour la chimie et une insatiable curiosité.

La visite d'un inconnu dans le manoir familial, la découverte du cadavre de cet inconnu dans les plants de concombre du jardin, son père suspecté de meurtre et emprisonné vont stimuler Flavia et la pousser à mener sa propre enquête.

Dans le domaine du polar, Flavia est une héroïne atypique car c'est une enfant. Et l'auteur, en se glissant dans la peau de son personnage, montre les divergences de vue entre adultes et enfants.

Il y a aussi un charme désuet lié à la peinture d'une Angleterre du début des années 50.

Personnellement, je trouve Flavia un peu trop sûre d'elle, à la limite de la suffisance. Mais j'apprécie son intrépidité, son sens de la déduction.

L'épilogue du roman laisse deviner une évolution de l'histoire familiale.

Donc à suivre...
Commenter  J’apprécie          90
Les critiques présentaient ce livre comme un mélange d'Harry Potter et d'Agatha Christie, autant vous dire que je me suis précipitée pour l'acheter, et que, comme souvent dans ces cas-là, j'ai été un peu déçue.
Il n'en demeure pas moins que Les étranges talents de Flavia de Luce est un bon roman policier et que l'héroïne est originale, drôle et attachante.
Mais j'ai trouvé que les personnages et l'intrigue n'étaient pas assez fouillés, on reste un peu en retrait et dans l'expectative, les lieux (le manoir de Buckshaw) et l'histoire familiale des de Luce ne sont pas suffisamment exploités non plus ; peut-être les tomes suivants apporteront-ils des compléments intéressants, j'ai donc envie de les lire car ce premier volume me laisse un peu sur ma faim, avec l'impression qu'il ne s'en faudrait pas de grand chose pour que ce livre soit très bon, mais qu'il lui manque le petit plus qui fait qu'on est emportés par une lecture.
J'ai également été un peu gênée par la difficulté à situer cette histoire dans une époque, en cherchant bien, le livre se déroule dans les années cinquante, mais cela ne ressort pas clairement et c'est un peu déroutant.
Commenter  J’apprécie          60
La couverture m'a beaucoup intrigué et m'a donné envie de m'intéresser à ce roman. Un décor sombre se détache sur un fond beige comme une ombre chinoise. Deux branches d'arbre sans feuille dressées de chaque côté d'un grand fauteuil sur lequel est posé un oiseau. Une petite fille avec deux nattes et une robe noire est debout devant cet immense fauteuil un chat assis à côté d'elle. Voilà un décor qui pourrait facilement rappeler un monde un peu loufoque à la Tim Burton.

Flavia de Luce, 11 ans, est passionnée de chimie, a un caractère bien trempé et un grand sens de la répartie. Elle habite avec son père et ses deux soeurs dans le manoir familial de Buckham qui appartenait à sa mère. Nous sommes en Juin 1950 et la vie s'écoule paisiblement entre un père plongé dans sa collection de timbres, deux soeurs avec lesquelles elle aime se disputer et ses expériences chimiques dans son laboratoire. Mais un matin, un oiseau mort avec un timbre collé au bec est retrouvé sur le perron de la cuisine ce qui semble troublé le père de Flavia. Peu de temps après, c'est un cadavre que notre héroïne découvre au milieu des concombres.

Flavia se lance alors dans une enquête déterminée à retrouver le coupable et plonge alors dans le passé trouble de son père.

Ce roman policier jeunesse nous fait ainsi entrer dans l'atmosphère bien particulier de la campagne anglaise où tout se sait mais ne se dit pas, un peu comme Saint Mary Head, le village de Miss Marple.

Lien : http://antredelivres.free.fr..
Commenter  J’apprécie          60
Il arrive parfois que les histoires pour enfants soient racontées de telle manière qu'elles puissent passionner les jeunes et les moins jeunes mais ce ne semble pas être le cas ici. Je n'ai pas réussi à dépasser la moitié de ce petit roman. C'est sympathique, sans plus et ça capte difficilement l'attention d'un(e) adulte. Je le recommanderais pour les 11-15 ans.
Lien : https://www.babelio.com/list..
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (309) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}