Cela fait un moment que j'ai acheté les 4 tomes en format papier mais je n'ai jamais pris le temps de les lire... juste d'admirer les couvertures que je trouve superbe
Ce premier tome est plutôt bon
Flavia de Luce, 11 ans est issue d'une famille aisée. Elle vit à Buckshaw avec son père et ses deux soeurs ainées dans une sorte de petit manoir. Sa mère, une aventurière s'est tuée au Tibet lors d'une escapade en montage. L'histoire se déroule à la fin du XIXe siècle.
La passion de Flavia ? La science et plus précisément la physique-chimie. C'est simple : ne la cherché pas... elle serait bien capable de vous empoisonnez. Ses soeurs sont souvent les victimes de ses expériences... notamment Ophélia, sa soeur aînée qui va faire une allergie à son rouge-à-lèvre arrangé par Flavia.
Les passions des autres membres de la famille sont les timbres pour le père .... son miroir pour Ophélia la soeur aînée.... et les livres pour Daphné.
Bref, une famille étrange.... et qui va tombé encore plus dans l'étrange lorsqu'on retrouve le cadavre d'un homme dans le plant de concombre.
Une enquête de police menée de manière magistrale par cette enfant de 11 ans qui va réussir à recoller tous les morceaux, à trouvé les indices permettant de résoudre le crime.
Personnellement, j'ai adoré le côté débrouillard de cette enfant... son sans-gêne et le ton complètement loufoque du récit. C'est simple; on le commence et on n'a qu'une envie continué sa lecture. Une enquête avec une plongée dans l'univers de la philatélie.... c'est fou quand même de se dire qu'on est prêt à tuer pour un bout de papier
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J'aime bien ce genre de policier où il n'y a pas de crimes sanglants en série, où il n'y a pas de suspense insoutenable, où les choses sont simples et logiques.
Encore plus quand elles sont vues par une petite fille d'une douzaine d'année, amatrice de chimie et plus précisément de poisons...
Flavia, avec sa curiosité d'enfant va surprendre une conversation entre son père et un inconnu, puis quelques temps après retrouvé l'inconnu mort dans le potager. cherchant à comprendre et à défendre son père, elle va collecter minutieusement les indices tout en jetant un regard sur le monde qui l'entoure qui est tout sauf tendre.
Une lecture agréable.
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J'avoue, c'est la couverture de ce livre qui m'a attiré au départ... Un style gothique, avec cette jeune fille qui me rappelle un membre de la famille Adams... J'ai succombé ! Mais bon, la lecture ne s'est pas soldé par un coup de coeur, comme pour la couverture. On suit l'histoire de Flavia de Luce, jeune fille de 11 ans, qui est fasciné par la chimie et toutes ses possibilités. Un matin, de très bonne heure, elle se lève et va dans le jardin et fait une découverte macabre : un corps y git. N'écoutant que son amour pour les mystères, elle mènera l'enquête... Bref, un bouquin bien écrit, un personne très intéressant, mais sans plus... Une lecture en demi-teinte !
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Flavia m'a embarqué dans son enquête simple et à la fois compliquée...
Elle est attachante!
Un livre qui merite d'être lu d'une traite...Mais quand on lis en plusieurs fois, l'auteur ne laisse pas le lecteur se perdre et c'est très agréable.
Du suspens du début à la fin;
Un bon moment...J'aurai presque envie de lire le tome suivant...
La couverture est magnifique.
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Une nuit, alors qu'un bruit l'intrigue dans les jardins de la propriété familiale, Flavia de Luce va tomber nez-à-nez avec un homme en train de mourir. Allongé parmi les légumes du potager, l'homme prononce un dernier mot, mystérieux, dans un ultime souffle méphitique. Flavia va devoir enquêter et résoudre cette énigme afin de sauver son père que tout accuse.
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Le personnage de Flavia est très sympathique, la jeune fille est passionnée de chimie, possède une culture immense, un esprit vif et une langue acérée.
L'histoire est bien ficelée, assez tordue mais limpide dans sa résolution pour être digne d'Agatha Christie. Les nombreux récapitulatifs faits par la jeune fille le long du récit permettront au jeune lecteur de ne pas se perdre.
Toutefois, ce qui le perdra surement, c'est le monceau de références culturelles, artistiques, historiques, disséminées tout au long du récit. Chaque page, chaque tirade, chaque réflexion est illustrée par une comparaison à un auteur d'époque, un livre, un personnage historique. C'est assez déroutant, et j'avoue que j'ai eu besoin de lire ce bouquin devant un moteur de recherches pour comprendre chaque référence qui, soit dit en passant, n'apportent pas toujours grand chose.
La plume de l'auteur est fluide, mais certaines lourdeurs sont dommageables. Divagations, errements, rêveries, c'est sympathique lorsque cela n'est pas trop présent. Là ça l'est un peu trop.
Mais, passé ces écueils, on trouve dans Les étranges talents de Flavia de Luce une enquête bien menée, une héroïne attachante, et une intrigue prenante.
Pas certain de lire tout de suite les autres tomes car (bien qu'on puisse aisément sauter plusieurs paragraphes sans rien perdre du récit) la lourdeur de la narration m'échaude un peu.
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Pas facile pour Flavia de Luce de trouver sa place dans la sphère familiale. Un père inconsolable après le décès de son épouse, obnubilé par sa collection de timbres et deux soeurs aînées qui la malmènent et la méprisent.
Mais Flavia a de la personnalité, un goût prononcé pour la chimie et une insatiable curiosité.
La visite d'un inconnu dans le manoir familial, la découverte du cadavre de cet inconnu dans les plants de concombre du jardin, son père suspecté de meurtre et emprisonné vont stimuler Flavia et la pousser à mener sa propre enquête.
Dans le domaine du polar, Flavia est une héroïne atypique car c'est une enfant. Et l'auteur, en se glissant dans la peau de son personnage, montre les divergences de vue entre adultes et enfants.
Il y a aussi un charme désuet lié à la peinture d'une Angleterre du début des années 50.
Personnellement, je trouve Flavia un peu trop sûre d'elle, à la limite de la suffisance. Mais j'apprécie son intrépidité, son sens de la déduction.
L'épilogue du roman laisse deviner une évolution de l'histoire familiale.
Donc à suivre...
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