AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LaChimere


Dans Les étranges talents de Flavia de Luce, nous avons affaire à une singulière enquêtrice : Flavia a onze ans, est capable de concocter du poison quels que soient les ingrédients qu'elle aura sous la main, elle raffole des bonbons à la menthe et a horreur qu'on l'appelle « petite fille ». Une héroïne au charme inhabituel qui mènera les investigations à sa façon, pour le meilleur comme pour le pire. La narration, vous l'aurez vu plus haut, est au passé simple et à la première personne. J'apprécie peu le passé simple à la première personne : le côté précieux et très littéraire de cette conjugaison, couplé à ce pronom, enlève selon moi beaucoup à la spontanéité d'un roman, à son charme, et instaure une espèce de distance entre lui et le lecteur. C'est un avis personnel, évidemment. Mais Flavia a la langue bien pendue, un pragmatisme qui ferait froid dans le dos si elle avait été un peu plus âgée (là, il prête surtout à rire), aussi la distance du passé simple est finalement considérablement réduite par la complicité créée entre elle et nous.
Tout le roman baigne dans une atmosphère aux accents surréalistes : le cadre de l'action est restreint, campagnard, et Flavia évolue dedans comme le ferait un héros de rpg (role playing game, un type de jeux vidéo). Elle va d'un lieu à l'autre avec sa fidèle Gladys, résout des énigmes, s'entretient avec divers personnages, et peu les contours de l'affaire se précisent, au même rythme à ses yeux qu'aux nôtres.
En cela, ce roman adopte un style policier à la fois dans les normes et novateur : un cadavre est retrouvé dans le potager d'un vieux manoir, voici la police qui débarque, des secrets vieux de plusieurs décennies retrouvent leur actualité ; le coupable est soupçonnable car il fait partie des protagonistes, mais il est impossible de clairement pouvoir l'accuser du crime avant d'avoir découvert la totalité des fils de l'intrigue. Ainsi – et comme partout – l'histoire donne l'impression d'avoir été construite du début à la fin en toute connaissance de cause, sans que le lecteur puisse devancer l'enquêteur dans ses recherches – ce ne serait plus drôle… Mais tout le personnage de Flavia donne une énergie nouvelle à ce type d'enquête vue et revue, y apporte des péripéties nouvelles et une bonne dose d'humour pince-sans-rire qui n'est pas déplaisante, au contraire. A travers les yeux de Flavia, ce cadavre mystérieux n'est pas un drame, sinon un objet de curiosité bienvenu dans son quotidien trop monotone. Elle ne semble pas prendre l'affaire assez au sérieux, et pourtant, de par son ingéniosité et du deus ex machina à petites touches (pas assez pour que je puisse l'en blâmer), elle parviendra toujours à devancer les policiers dans leurs recherches. Seulement elle le fait plus pour se divertir que par réel sens de la justice…
le background des étranges talents de Flavia de Luce est très soigné, et je l'ai fortement apprécié. Il apporte énormément aux autres aspects du roman. C'est un milieu aristocratique, très précieux, presque intemporel : après tout, aucune date n'est clairement énoncée… C'est à nous de nous faire une idée de l'époque à laquelle a eu lieu cette histoire, et ce n'est pas plus mal. Ce flou quant à la période historique donne une dimension poétique supplémentaire à l'oeuvre. Les thèmes des timbres et de la chimie sont très présents, et font partie intégrante de l'intrigue. Les timbres car ils sont liés au meurtre et aux vieilles histoires qui seront déterrées par Flavia au cours de ses recherches, et la chimie parce qu'elle en est fada, tout simplement, et qu'elle l'évoque à tout bout de champ. Cette omniprésence de la chimie aurait pu gâcher ma lecture (je suis une grande littéraire, allergique aux sciences) si elle avait été moins bien gérée. Mais le cas échéant, c'est une discipline intégrée si légèrement et si familièrement au fil des pages que ça ne m'a pas du tout rebutée, au contraire. Tout l'amour que Flavia ressent pour la chimie, elle qui semble si insensible à toute autre discipline, se ressent parfaitement à travers sa narration, et serait presque contagieux – je dis bien presque, j'ai mes limites. La philatélie est elle aussi utilisée à bon escient, par touches plus discrètes peut-être, mais ce sont deux thèmes atypiques qui sont ici mis en valeur et qui apportent beaucoup à l'originalité du roman.
Pour tout vous dire, l'ensemble du livre est très calme : Flavia enquête mais jamais elle n'est confrontée à une quelconque violence tout au long de ses investigations. L'unique passage un peu brutal se situe à la fin, et c'est le dénouement ; une scène riche en émotions, pleine de tension. Je ne veux rien vous spoiler, mais elle entre dans un contraste très réfléchi avec le reste du roman. La violence affichée et la peur que ressent Flavia sont nettement perceptibles, malgré le flegme qu'elle s'efforce toujours d'afficher. Une idée remarquable que de créer cette opposition, pour renforcer l'intensité du final.
Pour tout vous dire, je viens d'avoir une illumination : un parallélisme que je viens de découvrir, et qui me paraît désormais évident, criant de vérité : Les étranges talents de Flavia de Luce, on dirait une aventure du professeur Layton, tout simplement. Vous ignorez qui est Layton ? Il s'agit du héros d'une série de jeux d'énigmes sortis sur DS ; la série s'est terminée en 2013 avec son sixième opus, Professeur Layton et l'héritage des Aslantes (même si un cross-over avec Phoenix Wright est sorti un peu après, mais ça ne compte pas). La série des Layton, c'est mon enfance, clairement. Et c'est cette atmosphère si particulière que j'ai retrouvé dans le roman… Des PNJ (« personnages-non-joueurs ») aux allures d'hurluberlus, des énigmes pour toute action, des secrets de famille et une aventure sans violence qui contraste avec un final haut en couleurs, je suis sous le charme…
Je ne me permets pas de parler ici du style de l'auteur : c'est un roman traduit, aussi je me juge inapte à pouvoir le commenter avec justesse et efficacité.
Lien : https://lemondefantasyque.wo..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}