J'avoue, c'est la couverture de ce livre qui m'a attiré au départ... Un style gothique, avec cette jeune fille qui me rappelle un membre de la famille Adams... J'ai succombé ! Mais bon, la lecture ne s'est pas soldé par un coup de coeur, comme pour la couverture. On suit l'histoire de Flavia de Luce, jeune fille de 11 ans, qui est fasciné par la chimie et toutes ses possibilités. Un matin, de très bonne heure, elle se lève et va dans le jardin et fait une découverte macabre : un corps y git. N'écoutant que son amour pour les mystères, elle mènera l'enquête... Bref, un bouquin bien écrit, un personne très intéressant, mais sans plus... Une lecture en demi-teinte !
Flavia m'a embarqué dans son enquête simple et à la fois compliquée...
Elle est attachante!
Un livre qui merite d'être lu d'une traite...Mais quand on lis en plusieurs fois, l'auteur ne laisse pas le lecteur se perdre et c'est très agréable.
Du suspens du début à la fin;
Un bon moment...J'aurai presque envie de lire le tome suivant...
La couverture est magnifique.
Une nuit, alors qu'un bruit l'intrigue dans les jardins de la propriété familiale, Flavia de Luce va tomber nez-à-nez avec un homme en train de mourir. Allongé parmi les légumes du potager, l'homme prononce un dernier mot, mystérieux, dans un ultime souffle méphitique. Flavia va devoir enquêter et résoudre cette énigme afin de sauver son père que tout accuse.

———

Le personnage de Flavia est très sympathique, la jeune fille est passionnée de chimie, possède une culture immense, un esprit vif et une langue acérée.
L'histoire est bien ficelée, assez tordue mais limpide dans sa résolution pour être digne d'Agatha Christie. Les nombreux récapitulatifs faits par la jeune fille le long du récit permettront au jeune lecteur de ne pas se perdre.

Toutefois, ce qui le perdra surement, c'est le monceau de références culturelles, artistiques, historiques, disséminées tout au long du récit. Chaque page, chaque tirade, chaque réflexion est illustrée par une comparaison à un auteur d'époque, un livre, un personnage historique. C'est assez déroutant, et j'avoue que j'ai eu besoin de lire ce bouquin devant un moteur de recherches pour comprendre chaque référence qui, soit dit en passant, n'apportent pas toujours grand chose.
La plume de l'auteur est fluide, mais certaines lourdeurs sont dommageables. Divagations, errements, rêveries, c'est sympathique lorsque cela n'est pas trop présent. Là ça l'est un peu trop.
Mais, passé ces écueils, on trouve dans Les étranges talents de Flavia de Luce une enquête bien menée, une héroïne attachante, et une intrigue prenante.
Pas certain de lire tout de suite les autres tomes car (bien qu'on puisse aisément sauter plusieurs paragraphes sans rien perdre du récit) la lourdeur de la narration m'échaude un peu.
Moi, Luria, garderai une pensée émue pour les étranges talents de Flavia de Luce. Enfin pas les talents de cette demoiselle agaçante mais le fait que j'ai terminé de lire ce livre sur bancs, murets ou juste queues de dédicaces quand nous partîmes ensemble Imaginaler.
Le reste du charme du livre doit tout à son atmosphère surannée puisque l'enquête est toute simple, l'histoire plus simple encore et seules les gymnopédies et gymnastiques intellectuelles de Flavia pour résoudre l'affaire en compliquent le récit.
Un petit peu trop léger pour qui aime garder seulement les livres qui seront relus un jour, mais parfait pour les temps calmes de qui vadrouille en pays surpeuplé.
Pas facile pour Flavia de Luce de trouver sa place dans la sphère familiale. Un père inconsolable après le décès de son épouse, obnubilé par sa collection de timbres et deux soeurs aînées qui la malmènent et la méprisent.

Mais Flavia a de la personnalité, un goût prononcé pour la chimie et une insatiable curiosité.

La visite d'un inconnu dans le manoir familial, la découverte du cadavre de cet inconnu dans les plants de concombre du jardin, son père suspecté de meurtre et emprisonné vont stimuler Flavia et la pousser à mener sa propre enquête.

Dans le domaine du polar, Flavia est une héroïne atypique car c'est une enfant. Et l'auteur, en se glissant dans la peau de son personnage, montre les divergences de vue entre adultes et enfants.

Il y a aussi un charme désuet lié à la peinture d'une Angleterre du début des années 50.

Personnellement, je trouve Flavia un peu trop sûre d'elle, à la limite de la suffisance. Mais j'apprécie son intrépidité, son sens de la déduction.

L'épilogue du roman laisse deviner une évolution de l'histoire familiale.

Donc à suivre...
Les critiques présentaient ce livre comme un mélange d'Harry Potter et d'Agatha Christie, autant vous dire que je me suis précipitée pour l'acheter, et que, comme souvent dans ces cas-là, j'ai été un peu déçue.
Il n'en demeure pas moins que Les étranges talents de Flavia de Luce est un bon roman policier et que l'héroïne est originale, drôle et attachante.
Mais j'ai trouvé que les personnages et l'intrigue n'étaient pas assez fouillés, on reste un peu en retrait et dans l'expectative, les lieux (le manoir de Buckshaw) et l'histoire familiale des de Luce ne sont pas suffisamment exploités non plus ; peut-être les tomes suivants apporteront-ils des compléments intéressants, j'ai donc envie de les lire car ce premier volume me laisse un peu sur ma faim, avec l'impression qu'il ne s'en faudrait pas de grand chose pour que ce livre soit très bon, mais qu'il lui manque le petit plus qui fait qu'on est emportés par une lecture.
J'ai également été un peu gênée par la difficulté à situer cette histoire dans une époque, en cherchant bien, le livre se déroule dans les années cinquante, mais cela ne ressort pas clairement et c'est un peu déroutant.
Il arrive parfois que les histoires pour enfants soient racontées de telle manière qu'elles puissent passionner les jeunes et les moins jeunes mais ce ne semble pas être le cas ici. Je n'ai pas réussi à dépasser la moitié de ce petit roman. C'est sympathique, sans plus et ça capte difficilement l'attention d'un(e) adulte. Je le recommanderais pour les 11-15 ans.
Lien : https://www.babelio.com/list..
Flavia de Luce a 11 ans, et vit au manoir de Buckshaw avec son père et ses deux soeurs. Un oiseau mort, un timbre fiché dans son bec, est découvert sur le seuil de leur domicile. Puis, c'est le cadavre d'un homme que Flavia découvre un peu plus tard dans le jardin du manoir. Parallèlement aux investigations menées par la Police, Flavia décide de mener sa propre enquête, ce qui se justifie d'autant plus suite à l'arrestation de son père…
Cette histoire d'une Sherlock Holmes en jupe et à couettes, qui cherche à disculper son père des faits qui lui sont reprochés, est assez plaisante. Flavia est une fillette espiègle, effrontée, un poil menteuse, mais également courageuse, particulièrement calée en chimie, n'hésitant d'ailleurs pas à utiliser ses vastes connaissances en la matière pour se venger de sa soeur en « trafiquant » son rouge à lèvres. Une fillette qui sillonne les environs de son domicile sur Gladys (sa bicyclette) pour fouiner, interroger, rassembler tous les détails afin de résoudre l'énigme.
Ce roman ancré dans une campagne anglaise un brin rétro permet donc de passer un agréable moment de lecture, sans prise de tête. Idéal pour les vacances…
Quelle belle découverte que ce roman ! Flavia, petite héroïne tout droit sortie de l'imagination d'Alan Bradley (qui a tardé, dit-il, à se faire éditer) est attachante. Enfant surdouée et atypique - orpheline de mère, élevée par un père silencieux et muré dans son deuil, entre deux soeurs aînées un peu pestes - parvient à démêler les noeuds d'une intrigue mettant en cause son papa, et ce, grâce à ses talents en chimie, et tout ça à la manière d'un petit Hercule Poirot. Un second opus est déjà édité en poche. Longue vie à Flavia de Luce et à son créateur !
J'ai été séduite par la Flavia du résumé du quatrième de couverture. Cette petite fille un peu différente qui a comme hobbies la chimie. Voilà, ma curiosité était ferrée.

Le décor : la campagne anglaise des années 50. Les personnages : une famille de petit bourgeois composée du père et de ses trois filles, dont la petite dernière Flavia qui a 10 ans. L'histoire : de drôles d'événements perturbent la tranquillité de cette petite bourgade. le livre pourrait se résumer à ça, mais ça serait se tromper largement ! Ce livre est une petite perle ! Un bijou d'humour à la britannique, un trésor de flegme anglais légendaire et tout ça à travers les yeux d'une petite fille de dix ans (bientôt onze).

Je l'ai déjà dit, mais j'aime me répéter, j'aime les policiers ! Et celui là est dans la lignée des Agatha Christie. Ici pas de sang ou de meurtres racoleurs à la Dexter, mais une intrigue, qui se pose tout doucement, un meurtre « soft », mais loin d'être classique, ce n'est pas tout les jours que l'on découvre un cadavre dans ses plans de concombres ! C'est là la force de ce livre, ce décalage à l'anglaise, ces répliques à l'anglaise qui bien souvent m'ont fait sourire. Oui, Flavia n'a que dix ans et pas mal des choses qu'elle fait sont tirées par les cheveux, mais c'est tellement bien amené qu'on se laisse porter par les mots de l'auteur et qu'on reste dans le brouillard (anglais) une bonne partie du livre. Si Flavia vous met sur une piste, c'est pour mieux vous détromper 10 pages plus loin.

Même si certains éléments sont farfelus, et que j'ai parfois été un peu perdue parmi toutes ces informations de chimie (férue de cette science oblige), j'ai adoré ce style anglais qui peut parfois paraître désuet mais qui au final est plutôt pointu à la manière d'un Hercule Poireaux qui vous dévoile toujours le coupable en vous laissant sur le c*** !

Le petit plus : la découverte de la campagne anglaise perché sur le vélo jaune de Flavia.
Lien : http://mutietseslivres.wordp..