Cela fait un moment que j'ai acheté les 4 tomes en format papier mais je n'ai jamais pris le temps de les lire... juste d'admirer les couvertures que je trouve superbe

Ce premier tome est plutôt bon
Flavia de Luce, 11 ans est issue d'une famille aisée. Elle vit à Buckshaw avec son père et ses deux soeurs ainées dans une sorte de petit manoir. Sa mère, une aventurière s'est tuée au Tibet lors d'une escapade en montage. L'histoire se déroule à la fin du XIXe siècle.
La passion de Flavia ? La science et plus précisément la physique-chimie. C'est simple : ne la cherché pas... elle serait bien capable de vous empoisonnez. Ses soeurs sont souvent les victimes de ses expériences... notamment Ophélia, sa soeur aînée qui va faire une allergie à son rouge-à-lèvre arrangé par Flavia.
Les passions des autres membres de la famille sont les timbres pour le père .... son miroir pour Ophélia la soeur aînée.... et les livres pour Daphné.

Bref, une famille étrange.... et qui va tombé encore plus dans l'étrange lorsqu'on retrouve le cadavre d'un homme dans le plant de concombre.

Une enquête de police menée de manière magistrale par cette enfant de 11 ans qui va réussir à recoller tous les morceaux, à trouvé les indices permettant de résoudre le crime.

Personnellement, j'ai adoré le côté débrouillard de cette enfant... son sans-gêne et le ton complètement loufoque du récit. C'est simple; on le commence et on n'a qu'une envie continué sa lecture. Une enquête avec une plongée dans l'univers de la philatélie.... c'est fou quand même de se dire qu'on est prêt à tuer pour un bout de papier
Un bon polar très attachant, aventures, histoire de famille.
Tous les personnages sont intéressants, des soeurs très "typées" à la cuisinière, et aussi aux personnes du village, bibliothécaire, tenancier d'auberge ...
Un peu complexe côté chimie, donc à réserver aux plus grands, mais j'ai eu un vrai plaisir à le lire, et je vais vite essayer de me procurer les suivants.
Cette série est éditée à la fois en édition jeunesse et en adultes, ce qui est rare.
Magnifique !
Chaque personnage est guidé par une passion dévorante et contagieuse (entre autres la chimie, la philatélie et l'illusionnisme !).
Ce livre est la preuve qu'on peut avoir une narratrice ultra-intelligente sans gêner la fluidité et l'accessibilité du récit. A force de lire des Umberto Eco, j'avais fini par croire qu'il fallait être obscur et encyclopédique pour générer cette impression de "puits de sciences". Mais voilà un beau contre-exemple !
Flavia prouve également qu'un livre jeunesse peut être très original, avec un style unique, tout en restant totalement abordable et furieusement ludique. Avec en prime une approche de l'émotion toute en subtilité, et un humour british.
Si l'université n'avait pas achevé de me dégoûter de la chimie, ce livre m'aurait poussé à m'y plonger corps et âme !
J'avais repéré ce livre chez ma copinaute Frenchdawn, sans savoir vraiment ce que j'allais découvrir, mais en ayant lu des réactions plutôt sympas. Eh bien j'ai été très agréablement surprise !

Je m'attendais à un énième livre avec une héroïne jeune et parfaite, des créatures bizarres, des dénouements faciles,... Mais que nenni ! L'intrigue est originale, recherchée, riche et bien construite. le récit est rempli de mystères, les rebondissements s'enchainent et les dénouements ne sont nullement faciles, au contraire, je n'ai rien vu venir personnellement (bon en même temps, je dois avouer que je suis une quiche pour découvrir le tueur dans les séries. Autant ma mère trouve qui c'est - sans indice ni rien hein - au bout de 5mn, autant moi même si le nom est marqué en gros, je ne capte pas -_-' Enfin, j'exagère peut-être un peu là ! Toujours est-il que maintenant quand on regarde une série, elle a ordre de se taire ). le tout servi dans une ambiance très anglaise, très mystérieuse, assez sombre aussi.

Les personnages sont assez nombreux, mais pas spécialement mis en avant ni beaucoup développés, ou plutôt, présentés. Flavia est la narratrice de l'histoire, c'est donc elle qu'on suit, et c'est aussi elle qui est la plus développée. Ce choix de narration donne au récit une impression de huis clos, et lui confère une ambiance très mystérieuse.

Flavia, d'ailleurs, est, contrairement à ce que je pensais, un personnage que j'ai adoré ! du haut de ses 11 ans, elle est juste géniale ! Intelligente, elle est passionnée de chimie, et voue un intérêt presque malsain pour les poisons. J'ai d'ailleurs vraiment appris beaucoup de choses très intéressantes ! Elle est également doté d'un humour piquant, incisif, qui m'a plus d'une fois fait rire. Elle m'a fait penser à un mélange entre Mercredi Addams, pour le côté morbide et l'humour acide, et une Sherlock Holmes en culottes courtes, pour le côté enquête et déduction. C'est une gamine débrouillarde qui n'a pas froid aux yeux !

Ses soeurs sont par contre au contraire détestables ! Peut-être parce qu'on les voit à travers les yeux de Flavia remarquez...

Leur père est très conventionnel, froid et distant. Absent même, et très mystérieux lui aussi.

Le style d'écriture enfin est fluide et agréable.

En résumé, une intrigue originale et recherchée, une enquête menée tambour battant par une gamine à l'esprit vif, cette série est une belle découverte et ce tome un coup de coeur !
Lien : http://asuna.eklablog.com/le..
Pour ce livre c'est principalement la couverture qui m'a donné envie de me lancer. Puis au fur et à mesure de ma lecture j'ai vraiment apprécié l'intrigue et la manière dont l'auteur raconte son histoire. Des mots bien choisis qui correspondent bien avec l'atmosphère sombre qu'on trouve dans ce livre, et surtout des personnages attachants et mystérieux, en particuliers Flavia de Luce qui est dotée d'étranges talents qu'elle va mettre au service d'une enquête toute aussi inquiétante.
Une aventure macabre, remplie d'humour noir et une jeune fille dont l'intelligence nous attire.
J'ai d'abord complètement craqué pour la couverture ce de roman : une ambiance un poil burtonesque, une héroïne un peu trop sage avec petites nattes et petite robe noire rappelant Mercredi Adams, chat noir et corbeau ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..