La Romance de Ténébreuse tome 13 sur 21
3.92/5   107 notes
La Romance de Ténébreuse,
Cycle 07 : L'âge de Régis Hastur,
Tome 02 : Soleil sanglant

Jeff Kerwin a passé ses premières années à l'orphelinat des Astronautes. Quand il revient sur Ténébreuse, il est agent de l'Empire Terrien et très désireux de percer le secret de ses origines. A sa grande surprise, il ne trouve aucune trace de son enfance sur la planète. Il finit par avoir l'impression d'avoir surgi par inadvertance dans l'immensité d... >Voir plus
Que lire après La Romance de Ténébreuse : Soleil sanglantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Après une fournée de tomes bien moyens, la série renoue avec la qualité avec ce roman qui se trouve être la suite de la Tour Interdite. Je n'en avais pas grand souvenir et m'attendais à un livre oubliable, aussi ai-je été agréablement surprise de me retrouver de plus en plus emportée par l'histoire au fil de ma lecture.
J'ai appris ensuite que si ce livre a été initialement écrit en 1964, ce qui en fait le troisième de la saga, il a été révisé en 1979 (après la parution de la Tour Interdite je suppose). Il est donc probablement meilleur qu'il n'aurait dû l'être à l'origine.

L'épisode de la Tour Interdite était un grand chamboulement dans l'histoire de Ténébreuse, et j'avais trouvé que le roman en question et les suivants ne s'attardaient pas assez sur les conséquences de cet événement. Ma frustration est donc assouvie avec ce tome qui, après un prologue nous permettant de resituer les personnages et les enjeux, fait un bon dans le temps de quarante ans pour nous introduire au personnage de Jeff Kerwin. Orphelin né sur Ténébreuse et élevé sur Terre, il va tenter de percer le mystère de ses origines, alors que sa naissance semble avoir été effacée des archives de l'Empire.

Malgré le fait que l'intrigue de l'orphelin qui découvre le secret de ses origines soit assez classique, et que l'identité de la mère de Jeff soit évidente dès les premières pages, le scénario est suffisamment efficace pour être prenant. de plus, Jeff est un personnage très sympathique, pas parfait, mais humain et plutôt attachant. On a envie de le voir trouver sa place dans ce monde, et on souffre avec lui face à ses diverses déconvenues. du coup, même la quasi inévitable histoire d'amour nous rend heureux pour lui, d'autant plus que cette romance est très symbolique et véritablement utile à l'intrigue.

Bon, ce livre souffre quand même de quelques défauts, le premier et non des moindres étant la fâcheuse tendance des personnages à dissimuler des informations importantes sans raison si ce n'est pour augmenter la tension dramatique. C'est peut-être une facilité scénaristique qui n'énerve que moi, mais quand on a un protagoniste qui est à la limite de la dépression, et que ceux qui l'entourent pourraient le soulager en lui révélant ce qu'il veut savoir, j'ai parfois envie de leur mettre des baffes.

Un autre défaut de ce livre est qu'une petite partie de l'intrigue est complètement abandonnée, à moins que je me sois endormie quand le problème en question était abordé. Heureusement, ça ne nuit pas à l'intrigue globale du livre, mais quand on le remarque, c'est quand même plutôt gênant.

Quoi qu'il en soit, ce roman est quand même très intéressant, que ce soit en ce qui concerne l'avenir des Tours ou les nouveaux rapports de force entre les Terriens et les Ténébrans. Il laisse présager de très bonnes choses pour la suite (bon, je triche, je sais qu'il y a des bonnes choses par la suite ! ) tout en étant vraiment agréable à lire. En revanche, attention à ne pas attaquer ce livre sans avoir lu La Tour Interdite sous peine de ne pas comprendre grand-chose à l'histoire.
Je commençais à me demander si la magie qui m'avait animé à la lecture des premiers tomes du cycle de Ténébreuse, ne s'essoufflait pas. En effet, la lecture de l'Étoile du danger puis de la captive aux cheveux de feu m'avait presque ennuyée et laissée sur ma faim. La lecture ensuite de l'Empire débarque, recueil de nouvelles, n'avait pas suffit pour enflammer de nouveau mon enthousiasme.
Renversement de situation avec ce tome, qui se situe chronologiquement dans le sous cycle de L'Âge de Régis Hastur, mais qui fait suite aux tomes L'Épée Enchantée et La Tour Interdite du sous cycle précédent.
Dès les premières pages, la magie opère de nouveau. L'auteure est à nouveau bien présente et nous raconte une nouvelle histoire, rehaussée par la qualité et la fluidité de son écriture. Son style simple et accrocheur nous happe de nouveau et nous entraîne sur Ténébreuse avec une telle force, qu'il est difficile de résister à l'attraction. J'engloutirais ce tome de près de 400 pages en deux soirées, ne pouvant décrocher de cette histoire pourtant simple, où il ne se passe rien d'extraordinaire, mais pourtant bien prenante.
On se retrouve donc à explorer les conséquences de la création de la tour interdite, qui remet en cause la plupart des traditions de Ténébreuse, et qui concernent l'utilisation des pouvoirs psy, le Laran, par les natifs des castes élues de la planète.
C'est un tome du changement. Les Terriens sont là et commencent à vouloir commercer avec les Ténébrans. Et ce n'est pas du tout du goût des Ténébrans, défenseurs des anciennes traditions. Mais parmi eux, certains sont adeptes du progrès et voient dans les relations Terre/Ténébreuse, l'occasion d'évoluer, de profiter des apports technologiques. Ce n'est ni plus ni moins qu'une confrontation entre tradition ( les anciennes valeurs, la suffisance) et le progrès, la richesse ( la technologie et les nouvelles sciences).
Il y a là une volonté d'explorer plus avant les conséquences de tels liens qui pourraient se nouer ou pas, de la part de l'auteure. Mais également une volonté de changement, et celui ci paraît inexorable, quel que soit son issue.
C'est donc un scénario à plusieurs grilles de lecture que nous propose Marion Z Bradley ( et c'est entre autres choses ce que j'aime chez elle). Elle va même plus loin en nous proposant une histoire sur fond de ce qui ressemble à une enquête, celle d'un terrien à la recherche de ses origines. Bien entendu, celles ci cacheront un secret aux conséquences dramatiques pour la planète selon que le personnage choisira telle ou telle voie.
J'ai trouvé passionnant de suivre le parcours de Kerwin, le terrien en question, dont les questions vont l'amener à fréquenter les Comyn, et à découvrir bien plus que ce à quoi il s'attendait.
Les implications de cette quête sont nombreuses et l'on pourrait s'arrêter à la simple lecture de ce niveau là mais en y regardant de plus près, comme je le disais plus haut, Marion Z Bradley entame une véritable révolution de son univers. On y découvrira l'opposition magie/science. Si jusqu'ici, le Laran était plutôt considéré comme quelque chose d'inexplicable, un don qui se transmet uniquement chez les "nobles", la caste régente, force est de constater que le nombre de personnes douées de Laran diminue au point de disparaître, et ce depuis déjà plusieurs générations. La magie n'est rien d'autre que ce que la science n'a pu encore expliquer. le statut de Gardienne disparaît, les Tours ne sont plus utilisées et sont vouées elles aussi à l'abandon. C'est un changement d'époque, amorcée par les évènements qui se déroulent dans les épisodes précédents.
Marion Z Bradley nous livre là, selon moi, l'un des meilleurs tome du cycle, entaché seulement par une redite, concernant les différences entre Terraniens et Ténébrans sur le sujet des relations amoureuses et sexuelles. Marion Z Bradley nous a déjà expliqué tout cela en long, en large et en travers dans La Tour Interdite. Il eût été plus léger de nous épargner de nouveau les interrogations du personnages principal, Kerwin, qui ne comprend pas, et qui découvre, toute la complexité et la finesse de la culture Ténébrane, ainsi que toutes les implications dans l'utilisation du Laran.
Malgré cela, comme je l'ai dit, j'ai littéralement dévoré ce tome, retrouvant mon enthousiasme de la magie Bradley.
Le terrien Jeff Kerwin, jeune homme solitaire, réussit à se faire affecter sur Ténébreuse. Il se met à la recherche de sa mère ténébrane qu'il n'a jamais connue, et c'est le début des ennuis. Les services officiels terriens n'ont pas de traces de ses origines ténébranes, puis il est assommé dans les rues de Thendara.

Pourtant, très vite il est reconnu comme Comyn grâce à son laran et intègre la Tour d'Arilinn. Commence pour lui un long apprentissage de la maîtrise de son don, alors qu'il subit un choc culturel déstabilisant. Il ne comprend pas les réactions des gens qui l'entourent, et découvre un contexte de fin de civilisation. Tandis que les Terriens aimeraient englober Ténébreuse dans leur empire, les Tours se meurent du manque de Comyn possédant le laran : cette caste est entrée en déliquescence au fil des générations et de moins en moins d'enfants détiennent ce pouvoir si précieux.

Ce roman, en réalité un des premiers écrits dans la saga, est assez rythmé et offre des rebondissements. le lecteur cerne mieux certains fonctionnements du laran et des matrices (à peine effleuré dans d'autres tomes), et ce monde si particulier de télépathes où les relations humaines ne peuvent pas être les mêmes qu'entre « aveugles télépathiques ».

Une lecture plaisante pour ceux qui apprécient l'univers de Ténébreuse.

Lien : https://feygirl.home.blog/20..
Si je devais remettre le prix de la quatrième de couverture la plus pourrave du monde, alors félicitations, Soleil Sanglant serait le grand vainqueur de notre soirée.

1. Balancer des révélations alors qu'on n'a même pas encore ouvert le livre, je trouve que c'est comme si on achetait le DVD du film "6eme Sens" avec au dos le résumé suivant : "Bruce Willis et le petit garçon sont super-copains, mais comment réagira ce dernier quand il découvrira qu'en fait, Bruce Willis est mort ?" (Désolé pour ceux qui n'ont toujours pas vu le film) J'appelle ça flinguer l'intrigue.

2. le plus drôle, c'est d'être échaudé par le spoiler de la quatrième de couverture et de s'apercevoir que celui qui a fait le résumé n'a en fait rien compris au livre. Ou alors c'est moi, mais en tout cas, un des deux n'a rien compris, car la quatrième de couv' ne correspond qu'à peu près à ce qui se passe dans le livre. Ca c'est top !

Pour l'histoire, sachez juste que, comme je disais dans une autre chronique à propos de la Romance de Ténébreuse, le fond du sujet est toujours un peu le même, surtout que nous sommes à présent dans l'Age de Régis Hastur, période de Conflit/Contact entre les Ténébrans et les Terrans.
Le héros, Jeff Kerwin, est un orphelin d'astronaute, qui grandit sur Ténébreuse mais se voit exilé sur Terre dans une famille qu'il ne reconnait pas. A son retour sur Ténébreuse, il est contacté par la gardienne de la Tour d'Arilinn, mais tout le monde ne semble pas épanoui par son arrivée, d'autant plus que le mystère de ses origines devient de plus en plus dangereux...
(Et la question est surtout de savoir comment il va réagir quand il découvrira qu'en fait, Bruce Willis est mort... Quoi ? Je l'ai déjà dit ?)

Bref, une fois de plus, conflit entre la tradition de Ténébreuse et la vision des Terriens. Une fois de plus, l'interet principal est de se mouvoir dans cet univers familier.
Par contre, autant dire que dans celui-ci, les choses deviennent vraiment coton : ce tome est le 14eme dans la chronologie de Ténébreuse, et certains personnages reviennent ou sont juste mentionné, comme Kennard Alton, Cleindori, Davan Hastur et j'en passe et des meilleurs.
Autant être franc, la généalogie est importante ici, et si le lecteur découvre l'univers via ce tome, cela risque d'être plutôt compliqué pour lui...
Salut les Babelionautes
Encore un tome de la Saga "Ténébreuse" de terminé, et j'avoue que je m'en lasse un peu, car Marion Zimmer Bradley n'ajoute rien a l'intrigue.
Et une fois de plus c'est un Terrien qui est au centre des événements, Jeff Kerwin est né sur Ténébreuse mais a l'age de treize ans a été renvoyé sur la Terre chez ses grand-parents.
Mais dans sa tête il ne rêve que de Ténébreuse, et au bout de plusieurs séjours sur différentes planètes il y revient pour en fin élucider le mystère de sa naissance.
Mais dés qu'il essaye d'en savoir plus, les portes se ferment aussi bien que les bouches de ceux a qui ils posent des questions.
Après bien des péripéties, il va trouver des réponses et l'Amour, je me doutais bien que Marion Zimmer Marion Bradley allait nous ressortir le couplet, mais au moins elle nous a épargné les scènes de cul, elle les trouvait surement érotique mais pas moi.
Dites moi que le reste de la Saga mérites que j'y consacre du temps, car jje suis a deux doigts d'abandonner pour lire autre chose.
Malgré que je l'ai déjà dis et signalé ce n'est pas Anne McCaffrey la traductrice mais Simone Hilling.
Merci a pour la traduction.

- Les gens de Ténébreuse sont contents de leurs fermes, de leurs terres et de leurs cités. Nous avons les industries qui nous sont nécessaire : laiteries, fromageries, minoteries, tissage. Nous avons des manufactures de papier et de feutre, de traitement des céréales et des noix...
- Transportées à dos de cheval!
- En effet, poursuivit Hastur, nous n'avons pas de véhicules robots filant comme l'éclair et empoisonnant notre air de leurs émanations délétères!
- Nous avons droit à la richesse...
- Et aux usines? Une richesse acquise en forçant les hommes à travailler dans des conditions inhumaines, pour fabriquer des choses pas vraiment utiles, pas vraiment désirées? Droit à des machines automatiques qui laissent l'homme désœuvré, réduit à étourdir ses sens par de vils divertissements? Droit à des troupeaux humains entassés dans des villes, qui n'ont plus le temps de cultiver et de préparer leurs aliments? De sorte que la culture devient une autre entreprise monstrueuse, et qu'un enfant devient un handicap au lieu d'être une richesse?

Marion Z Bradley, 1964.... il y a 57 ans!!
Mais le ciel de la Terre était d’un bleu froid et aveuglant, et les collines d’un vert hostile ; la dure lumière du pâle soleil blessait ses yeux, même derrière des lunettes noires, qui faisaient croire aux gens qu’il voulait se cacher. Il parlait parfaitement la langue – ils y avaient veillé à l’orphelinat, naturellement. Il pouvait passer pour Terrien. Mais il n’avait pas oublié le froid, les vents qui s’engouffraient dans le col derrière la ville, les crêtes en dents de scie des lointaines montagnes, la pénombre brumeuse du ciel, le grand œil pourpre du soleil. Ses grands-parents ne voulaient pas qu’il y pense, ni qu’il en parle ; et un jour qu’il avait économisé son argent de poche et acheté une série de vues prises dans les Planètes de la Couronne, dont l’une avait un soleil semblable à celui de Ténébreuse, ils les lui avaient confisquées. Sa patrie, c’était la Terre, disaient-ils.
Léonie Hastur était morte.
L'ancienne léronis, magicienne des Comyn, Gardienne d'Arilinn, détentrice de tous les pouvoirs de la science des matrices de Ténébreuse, était morte comme elle avait vécu, recluse, au plus haut de la Tour d'Arilinn.