Critique de Marie987654321

Le prince Sarmates Ariantès a donné sa parole à l'empereur Romain de combattre pour lui avec ses troupes de cavaliers pour garantir la sécurité de son peuple, là bas du côté du Danube. Il est envoyé défendre le mur d'Hadrien dans l'ile de Bretagne (la Grande-Bretagne).

Vraiment je n'étais pas sûre de mon choix à la lecture du résumé de l'éditeur. J'apprécie les romans historiques, mais cette histoire de prince Sarmate.
... et pourtant je n'arrivais à décrocher du livre et à éteindre pour enfin dormir, tant je me suis passionnée pour cette histoire.

D'un coté, il y a l'histoire d'Ariantés, avec son passé tragique et sa loyauté, et de l'autre L Histoire remarquablement retracée : un guerrier qui se trouve pris au milieu d'un complot entre Romains et Bretons; conflit au cours duquel lui et ses compagnons ne choisiront pas toujours le même camp.
Il y a le centurion romain et sa sulfureuse et belle femme bretonne, les druides, les autres princes Sarmates, les Pictes et les Brigantes, les soldats romains aux origines diverses et quelques chrétiens. On le sait l'occupation romaine de la Grande Bretagne n'a pas été de tout repos. L'épisode que retrace Gillian Bradshaw l'illustre en campant un complot des Bretons qui tentent d'utiliser les Sarmates pour créer de la confusion (en raccourci).

Le livre témoigne aussi de l'histoire de l'acculturation, de la romanisation qui finit par réunir ces soldats venus de toutes les coins de l'Europe au service de Rome. Ariantès et ses hommes découvrent des modes de vie et des valeurs qui les gênent et les heurtent. Vivre dans des maisons de pierre revient pour eux à vivre dans un cercueil. Ce peuple de cavalier préfère dormir dans les chariots qui les accompagnent partout. Avoir un esclave est inimaginable et choquant pour un Sarmate. Pourtant Ariantes va se retrouver en possession d'un scribe esclave. le rôle de l'écriture est une découverte : Ariantés apprend avec son scribe à gérer ses difficultés en rédigeant des écrits pour les chefs romains, par exemple pour avoir de la nourriture adéquate pour son peuple. Comme le lui reproche certains de ces hommes : il se romani