Sandrine Burriel (Traducteur)
Nestiveqnen Editions (16/09/2006)
3.6/5   5 notes
De tous les chevaliers d'Arthur, Gwalchmai, le faucon de mai, est le plus brillant: il porte une épée de lumière et chevauche une monture d'un autre monde, invincible au combat, noble et féroce, il est aussi maudit et désespéré dans sa quête de justice,: de sombres secrets hantent son âme et refusent de le laisser en paix. Pendant que Gwalchmai se bat aux cotes d'Arthur, le jeune fils d'un fermier, Rhys, se joindra à lui et comprendra vite quel est le prix a payer p... >Voir plus
Que lire après La Légende Arthurienne, Tome 2 : Le trône de l'étéVoir plus
Gillian Bradshaw, j'adore, même si malheureusement elle est fort peu publiée en France.
Apres avoir savouré plusieurs de ses romans historiques dont les excellents « Phare d'Alexandrie » et « L'aigle et le dragon », je me suis lancée cette fois ci dans un autre genre, celui de la fantasy et pas n'importe laquelle : celle qui entoure la légende arthurienne.
En effet Gillian Bradshaw s'est lancée dans une trilogie (dont les deux premiers tomes ont été publiés en français) ayant pour thème principal la légende du roi Arthur.
Il faut que je reconnaisse que pour ma part mes connaissances de cette époque étaient assez faibles, étayées par certains épisodes de la série Kamelott.
Apres avoir découvert avec plaisir le personnage de Gauvain ( ou bien si vous préférez Gwalchmai alias le faucon de mai ) , qui est le chevalier le plus valeureux du roi Arthur à défaut d'être le plus connu, je n'ai pas tardé à me lancer dans la lecture du deuxième tome de cette trilogie.
Cette fois-ci, changement de narrateur. En effet, même si Gauvain reste le personnage principal de cette histoire, c'est Rhys, jeune fermier qui devient son serviteur et ami, qui va nous raconter la suite des aventures de ce guerrier si particulier.
Si Arthur n'apparait quasiment pas dans ce « trône de l'été », l'inquiétante et dangereuse Morgawse qui n'est rien d'autre que la mère de Gwalchmai , réapparait . Elle va se révéler à la hauteur de sa réputation et l'auteur a su dresser un portrait de ce personnage tout en venin …
Un bon deuxième tome, qui m'a donné envie de poursuivre la lecture de cette trilogie…

Challenge Mauvais Genres 2021
Challenge Séries 2021
Un smiley déconfit 🤨 pour ce tome. Après le premier (Faucon de Mai) que j'avais lu en français et adoré, je me suis lancée dans le ebook en anglais car je ne voulais pas attendre la suite... qui m'a profondément déçue.

Le Trône de l'Eté adopte un point de vue différent. le premier tome on suivait Gwalchmai (Gauvain), de l'enfance jusqu'à son entrée dans la troupe d'Arthur. La période choisie est celle entre l'abandon de la Grande Bretagne par les légions romaines et la constitution des royaumes saxons, autour du Vème/VIème siècle. le tome 2 prend le parti d'un nouveau narrateur, Rhys, un paysan qui devient le serviteur de Gwalchmai, alors qu'on suit la suite des aventures dramatiques de Gwalchmai et de sa famille. J'ai du mal à comprendre ce choix de passer sur un narrateur qui n'a rien à apporter de plus qu'un Gwalchmai beaucoup plus intégré que lui au récit. Par moments, des scènes primordiales pour le récit sont rapportées au lieu d'être vécues, Rhys est intégré un peu au forceps dans des passages qui ne concernent que la famille de Gwalchmai, et n'étant pas combattant, il doit en permanence être sauvé par... Gwalchmai. Pourquoi ce changement, puisque le héros du tome précédent aurait tout aussi bien pu faire l'affaire ici ?

J'ai achevé ce livre sur un sentiment de dépit. La famille dysfonctionnelle de Gwalchmai (composée d'un roi qui ne s'entend pas avec son fils cadet, d'un aîné un peu bourrin, d'un benjamin à la paternité douteuse, d'une sorcière et de Gwalchmai) explose avec pertes et fracas. Tous les ingrédients étaient là pour un livre poignant, mais le choix de narrateur m'a laissée dehors, regardant par la fenêtre une tragédie à moitié inaccessible.

J'ai failli abandonner la série à ce stade, tant j'avais peur du prochain changement de point de vue (Guenièvre) mais... le tome 3 est excellent ! Je conseille donc toujours la série malgré ce tome 2 très "meh"

Les ténèbres bouillonnaient entre ses mains et en suintaient, se répandant dans toute la pièce, noircissant le peu de lumière qui y régnait.