Critique de thaisvdb

Il y a vingt ans, en avril 1994, le Rwanda, pays des mille collines, est plongé dans un génocide qui marquera à jamais son Histoire. Colette Braeckman, une journaliste, tente de décoder les origines de ce génocide et de nous montrer la nouvelle facette du Rwanda.

Beaucoup d'ouvrages sur le Rwanda, et plus spécifiquement sur le génocide qui s'y est déroulé en 1994, sont sortis sur le marché du livre durant ces vingt dernières années. Les uns se voulaient être révélateurs d'une vérité cachée, les autres porteurs de témoignages pouvant effrayer le reste du monde. Dans ce petit livre, nous n'avons aucun témoignage mais un écrit qui se veut être objectif et qui décrypte le pourquoi du comment.

Nous visualisons le Rwanda d'avant, du pendant et d'après. Un Rwanda d'avant qui se basait sur des coutumes ancestrales et se référait à un roi choisi par les dieux.
Un Rwanda qui, pendant le génocide, est devenu le terrain de tueries sanglantes et inexpliquées.
Un Rwanda d'après qui a évolué en un rien de temps sous une poigne de fer, Paul Kagame. Un Rwanda qui veut faire table rase des différences entre Hutus et Tutsis mais où l'on peut encore ressentir des tensions cachées...

Dans ce livre, j'ai appris beaucoup de choses sur le Rwanda et pourtant j'y ai vécu sept ans. Comme le dit si bien Colette Braeckman, plus on y vit, moins on le comprend. Elle nous parle des coutumes, des langues, des habitudes de vie, etc. C'est très intéressant d'un point de vue ethnologique.

Ce livre ne jette que des bases – solides – sur le génocide rwandais. Mais il peut être destiné à la fois aux débutants en la matière et aux experts qui veulent remonter à la source. C'est une sorte de condensé de tous les écrits sur le génocide rwandais.

J'ai apprécié sa structure simple qui se lisait comme un petit roman historique. Les mots sont forts et restent gravés dans la mémoire du lecteur. On s'instruit et on s'interroge.

Une expression, jetée par Jean-Pierre Chrétien, m'a beaucoup chamboulée car je n'y avais jamais pensé : le génocide rwandais pourrait être qualifié de « nazisme tropical ». En effet, les rwandais se sont entretués et les Hutus voulaient exterminer, jusqu'au dernier, les Tutsis comme cela a été le cas pour les nazis avec les juifs.

Un petit livre qui pourrait éclaircir quelques idées aux adeptes de ce pays des milles collines, mais aussi des milles douleurs...