Emmanuèle Sandron (Traducteur)
Format Editions (17/02/2023)
Une page du livre de Pia s’est envolée. Sa page préférée, plus précieuse que l’or. Pas une seconde à perdre : Pia se lance à sa poursuite !
Elle la cherche partout : derrière les barreaux d’une cage à oiseau désertée, au fond d’un trou de mémoire, dans le coffre-fort d’une banque dévalisée, entre la complainte d’un musicien désenchanté et les sanglots longs d’une amoureuse délaissée… Mais elle ne trouve sa page nulle part.
Pia poursuivra-t-elle sa qu... >Voir plus
Que lire après PiaVoir plus
Sur la 1ère de couverture, Pia a le nez en l'air.
Ne voit-elle pas?
A t-elle vraiment la tête ailleurs quand un personnage pleurs, quand le billet d'un autre tombe par terre, que celui-ci nettoie et ramasse avec un sac poubelle aussi plein et grand qu'une hotte de Père Noël, que ces autres quidams ne trouveront pas le succès avec la composition d'une musique ici et auront le coeur brisé là.
Notre petite Pia sera obsedée par la page préférée de son cahier à dessins qui s'est envolée et l'histoire semblera dire tendrement qu'il y a pire.

Non, gens dans détresse - et presque personnages burlesques- , Pia n'aura pas le coeur de pierre.

Les auteurs Jacques et Lise auront trouvé le truc charmant pour nous accrocher et nous intéresser à un sujet qui n'est pas forcément drôle : le malheur et la tristesse.
Ils installeront d'une part un jeu interactif avec les petits lecteurs qui devront finir les phrases de chaque personnage qui se lamentera et lui offrir de la voix, comme un point, avec la dernière syllabe retrouvée qui s'est aussi envolée à chaque fois.
C'est ludique!

Notre Pia est toute mignonne et le petit monde, triste alentour pourtant aussi esthétiquement original que des acrobates de cirque costumés, pourra se tromper sur ce petit bout de fillette qu'ils jugeront sans doute futile. Ils retrouveront sa page et la déchireront en petits confettis.

La fin détrompera, sur la page préférée il y aura la réponse à l'inquiétude de Pia et elle aura mis beaucoup de coeur dedans, c'est certain. L'erreur des autres, Pìa saura recoller. Et nous, on peut savoir ce qu'il y avait dessus?

critiques presse (1)
Ricochet
12 décembre 2023
L’objet livre lui-même interagit avec ses lecteurs et lectrices, le péritexte raconte sa propre histoire, complémentaire à l’enquête de Pia, dans une expérience de lecture profondément satisfaisante. Un album merveilleux qui saura toucher petit·e·s et grand·e·s !