AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782360120697
224 pages
La ville brûle (19/05/2016)
4.33/5   9 notes
Résumé :
D'où vient l'humanité ? Cette question a longtemps été confisquée par la pensée religieuse et mythologique. Si l'essentiel semble dit depuis les travaux de Charles Darwin au XIXe siècle, la découverte de nouveaux fossiles, les récentes analyses paléogénétiques et les études sur les comportements des Hommes de la préhistoire bousculent les scénarios sur les origines de l'humanité.

Quelles pistes ouvrent ces nouvelles découvertes ? Quels mystères persis... >Voir plus
Que lire après Origines de l'humanité : les nouveaux scénariosVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dynamisée par la retranscription sur papier d'une discussion entre les quatre auteurs, la lecture de l'ouvrage est très agréable. Tour à tour dans les faits, le contrepoint historique et le renouveau continuel des faits, les auteurs nous font rentrer dans les débats qui font rage dans les laboratoires autant que dans la rue, les salons ou l'école. Les êtres humains sont ici présentés dans toute leur pluralité, leur insatiable curiosité et leur ouverture sur le monde à travers des récits tortueux et plein de surprises depuis, au moins, les débuts de la préhistoire humaine.
Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Nicolas Teyssandier: [...] Ce qu'on constate pour ces périodes reculées de la Préhistoire eurasiatique, c'est d'abord l'extrême diversité des solutions techniques utilisées d'un bout à l'autre du continent. Autour de -500 000 ans environ, apparaissent des cultures à bifaces (dites acheuléennes), ces objets de pierre taillée sur les deux faces qui existent en Afrique dès 1,7 millions d'années. En Europe, cet objet emblématique semble bien faire l'objet d'une réinvention totalement indépendante du phénomène africain. Ceci nous permet d'introduire que, tout au long de l'évolution humaine, des groupes humains ont pu disparaître, emportant avec eux leurs savoirs, leurs connaissances, leur culture.
Commenter  J’apprécie          30
Bruno Maureille: [...] Si on diffusait un peu plus de connaissances sur la variabilité biologique humaine - pour me limiter à ce point là - dès les petites classes d'école primaire, on pourrait résoudre bien des questions de racisme fondé sur les différences anatomiques. Cela ne supprimerait pas toutes les causes du racisme, mais cela amènerait petit à petit un savoir dans toute la population qui éliminerait une part importante des fondements du racisme.
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : paléontologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3166 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}