Une note de tristesse émane de ce livre qui traite des rapports tendus au sein d'une famille.Virginie, une petite fille malheureuse et incomprise par sa mère se met à boiter à la naissance du petit frère. Chargée de le garder quelques heures, elle le mettra dans la poubelle et attendra la punition et le pardon. La mère tait ses mauvaises actions au père qui semble ainsi échapper ainsi aux problèmes familiaux.
A la retraite, il découvre la similitude qui existe entre les tensions familiales et la vie de la société.
En bref, il s'agit la de l'histoire d'une famille. Une histoire sur les relations parent-enfants/frère-soeur/Mari-Femme. Je ne vais pas plus loin dans la résumé car au final ce n'est pas un livre qui restera marque dans ma mémoire. le récit se tient mais les ficelles sont assez visibles. Les personnages respirent le réel mais peuvent en devenir agaçant, exaspérant et prévisibles. Est-ce ce sentiment d'avoir déjà rencontre de tels personnages voire de telles familles qui m'a laisse devant les mots plutôt que dedans l'histoire ? Je ne sais pas. le fait est que ce livre ne m'aura pas enthousiasme' et n'a pas éveille en moi des mots a poser sur ces pages … Une lecture pas désagréable … mais rien de plus.