Critique de leprixvirilo

Avec ce roman, Anne Bragance nous propose de suivre durant quelques mois une famille qui vient juste d'exploser. le père est parti (crise de la quarantaine, il s'est offert une deux-chevaux et s'est entiché d'une jeunesse), la mère s'enfonce dans la dépression, les enfants morflent : il y a la soeur aînée qui s'en fout un peu parce qu'elle préfère s'intéresser à son nombril et aux garçons qui aiment ce nombril, il y a la soeur cadette qui semble soudain « porter la croix du genre humain », il y a le petit frère qui ne comprend pas grand-chose mais qui intériorise tout parce que, vous comprenez, non seulement on est sensible à cet âge-là, mais en plus il est supérieurement intelligent. Vous l'aurez compris le plus grand reproche qu'on peut faire à ce roman c'est son manque total d'originalité. En gros c'est comme une série américaine sans les rires en boîte, c'est cliché. A ce titre, le personnage de Sabine, la soeur cadette devenue « petite-maman-courage », chef de famille alors qu'elle est dans la fine fleur de l'adolescence, est insupportable de prévisibilité. On est agacé par sa maturité et son sens des responsabilités. En fait, on n'y croit pas une seconde.
Lien : http://prixvirilo.com/2011/1..