Mame (19/10/2012)
7 grands intellectuels contemporains incontournables livrent l'essentiel de leur réflexion sur notre temps : Rémi Brague, René Girard, Jean-Luc Marion, Edgar Morin, Eric de Rosny, Michel Serres, Bertrand Vergely.
Que lire après Regards sur notre mondeVoir plus

Videos de Rémi Brague (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rémi Brague
Les religions sont à l'origine des conflits ? Mènent-elles à la violence, ou bien pacifient-elles les rapports humains ? Font-elles plus de bien que de mal ?
Ce débat oppose Pierre Conesa agrégé d'histoire, ancien administrateur civil au ministère de la Défense, auteur de nombreux essais sur les fondamentalismes religieux, et Rémi Brague philosophe et historien de la philosophie, membre de l'Institut de France.
Les toiles qui servent de décor à cet échange font partie de l'exposition Stat Crux du peintre François-Xavier de Boissoudy.
Chapitrage 0:00 : Introduction 1:56 : Les radicalismes religieux 11:50 : La violence dans les textes sacrés 27:17 : Articulation du politique et du religieux 40:50 : Idéologie VS radicalisation 57:52 : Religions, vecteurs de pacification