AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782746505858
288 pages
Éditeur : Le Pommier (18/11/2011)
4.67/5   3 notes
Résumé :

Des jardins de Babylone au château d Amboise, de Nabuchodonosor à François Ier, cette fiction met en scène des pratiques vivantes de la géométrie. L arpenteur babylonien, épris de justice foncière, mesure les précieuses parcelles agricoles de la ville. Avant de raconter ses travaux exemplaires et ses brillantes opérations géométriques, il nous ouvre sa « boîte à outils », son ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
SheWolf
  19 décembre 2020
C'est un roman autant qu'un traité de géométrie. Les personnages, directement ou indirectement, ne sont rien moins que les auteurs des plus importants traités de géométrie de l'histoire, les inventeurs les plus novateurs de la pensée humaine, en termes de perception et d'analyse de l'espace et des formes qui l'occupent.
A travers quatre époques, quatre lieux et donc quatre contextes, l'auteur met en scène la géométrie. Celle qui se pratique, concrètement, celle qui conduit à la virtuosité de l'abstraction, celle qui construit la réflexion avec pour support l'imagination. Ce livre est guide qui conduit le lecteur de la mesure au partage des surfaces, des théorèmes fondateurs aux propriétés du pavage, du nombre d'or à l'invention du nombre pi, des rosaces, celles que l'on trace au compas et celles qui illuminent de vertigineuses cathédrales à l'invention de la perspective qui révolutionna l'art. Jean-Louis Brahem est amateur de mathématiques vivantes. Existe-t-il autre chose que des mathématiques vivantes ? Si oui, c'est dommage, car les mathématiques, ici à travers la géométrie sont un fabuleux accès à la réalité, la plus complexe, la plus imaginative, la plus incroyable possible. Sans cette concrétude initiale souvent dédaignée, pas d'accès au pouvoir de l'esprit, et à ces autres géométries si difficiles à concevoir qu'elles semblent ne pouvoir exister autrement que par l'expression mathématique qui leur donne réalité. A transmettre à tout enfant dégoûté de la géométrie, un livre qui pourrait bien vous réconcilier avec vos études !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
CSTFC
  23 mars 2014
Quel petit bijou avec tous ces dessins clairs et sa mise en page efficace !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
SheWolfSheWolf   19 décembre 2020
La quadrature du cercle n'était plus un jeu stérile pour des savants confinés dans un palais, mais une affaire d'arpenteur.
Commenter  J’apprécie          00

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Un quiz pour rire !

Un amiral britannique dit à Surcouf : "Vous, les Français, vous vous battez pour l'argent ; nous, les Anglais, nous battons pour l'honneur !" Que lui répondit Surcouf ?

'Fi donc !'
'Monsieur, chacun se bat pour ce qu'il n'a pas !'
'C'est vous qui le dite ! '

10 questions
872 lecteurs ont répondu
Thèmes : humour , histoireCréer un quiz sur ce livre