Éditeur : Odile Jacob (15/05/2012)
3.33/5   6 notes
"La recherche, l'éducation et la culture doivent être les priorités absolues d'un pays avancé. On ne pourra pas lutter efficacement contre la violence et contre le chômage si on ne mène pas un combat pour la connaissance. Mon appel pour la science est destiné à tous, citoyens, hommes politiques, responsables économiques, décideurs, enseignants et chercheurs. A tous, je dis : aimons la science car elle peut beaucoup pour nous rendre heureux ! Osons la science pour pr... >Voir plus

py314159
  15 décembre 2016
André Brahic délaisse les anneaux de Neptune pour défendre la recherche. Il s'agit d'un véritable manifeste pour la recherche, l'éducation et et la culture. Avec enthousiasme et rigueur, André Brahic pourfend les lourdeurs admistratives et propose différentes solutions pour sauver la recherche française. Très intéressant.
Latias
  18 août 2016
Cela a le mérite d'être clair et enlevé.
J'étais convaincu avant d'ouvrir le livre. Je le suis toujours. En revanche, je n'ai pas appris grand chose.

py314159py314159   15 décembre 2016
Au XVIe siècle, le roi du Danemark, Frédéric II, n'hésita pas à consacrer près de 5% du produit intérieur brut de son pays à la construction d'un seul observatoire : Uraniborg. Il la confia à un visionnaire : Tycho Brahé. Cette initiative marque le début de la science moderne. Elle constitue l'un des investissements les plus rentables de l'histoire de l'humanité.
py314159py314159   15 décembre 2016
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   03 juin 2018
Il n'est pas un acte de la vie des chercheurs qui ne soit évalué.

Chapitre 9. Mieux organiser la recherche, p. 121
LatiasLatias   18 août 2016
(...) si la démarche scientifique a peu de rapport avec la démocratie, les résultats scientifiques doivent être un ingrédient essentiel de la vie démocratique. Il est primordial de diffuser le plus largement possible les nouveautés de la vie scientifique pour que chaque citoyen puisse prendre position en connaissance de cause.
(...) Nous pourrons ainsi enfin donner tort à la phrase de Henry Louis Mencken qui prétendait que "la démocratie est la croyance pathétique en la sagesse collective de l'ignorance individuelle".
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   03 juin 2018
Mon propos est de rappeler que recherche, éducation et ceinture devraient être les trois priorités absolues d'un pays avancé, surtout dans un contexte de grande morosité et de difficultés économiques.

Chapitre 1. Appel pour la recherche, p. 12